Ingénieur en biotechnologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur en biotechnologie



  1. #1
    invitee18890be

    Question Ingénieur en biotechnologie


    ------

    Bonjour,
    Un ami à moi suit m'a parlé d'une licence physique bio, pour rentrer ensuite dans l'école d'ingénieur en biotechnologie.
    Je voudrais en savoir un peu + sur cette filière, et sur le métier en lui meme ...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Ingénieur en biotechnologie

    Depuis les années 60 on parle de la révolution de la biotechnologie et on l'attend toujours.
    A ta place je ne m'enthousiasmerai pas trop pour les monts et merveilles promis.
    Cependant depuis quelques temps il y a eu des progrès spectaculaires dans la fabrication de prothèse (pour "rendre la vue aveugles" ou "faire bouger un bras amputé") et il parait que les groupes pharmaceutiques se desinteresseraient de la synthèse chimique pour se réorienter vers la manipulation de bacteries.

    Quelques idée de ce qui t'attend, mais une chose est sûre, la licence pour aller en école d'ingé après, c'est risqué, faisable, mais dangereux. Si tu veux aller en école d'ingé, le meilleur moyen c'est très clairement la prépa.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Ingénieur en biotechnologie

    les biotechnologie, c'est aussi présent en microbiologie, en agro-alimentaire etc...

    C'est pas seulement du high-tech façon science fiction, c'est aussi du contrôle qualité nécessaire à tous les produits "vivants", des procédés industriels pour l'agro-alimentaire, pour la pharma, les cosmétique, quelques débouchés visibles dans le domaine des biocarburants, biofilms et cie en expansion etc...etc...


    Pour les écoles d'ingé en bio, la prépa est pas forcément la meilleure voie.
    Pour les grandes écoles, la meilleure voie ( du moins, la plus facile ) serait plutôt le DUT puis le concours C2 ( le C, c'est pas non plus la mort ). La prépa offre de meilleures bases pour la suite, mais a un rapport places/candidats plus élevé depuis la fusion des prépas BCPST avec les prépas véto.


    En outre, ya aussi les écoles post-bac ; l'INSA, l'UTC, et les écoles privées ( pas données ).

    Mais c'est vrai que pour faire une école d'ingénieur, la fac c'est pas la voie la plus intuitive, et peut être pas la meilleure.

Discussions similaires

  1. Ingénieur en biochimie/biotechnologie
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 10h14
  2. parcours pour faire ingénieur chimiste ou en biotechnologie, écoles de chimie ?
    Par invitec20d5eee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2009, 19h42
  3. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  4. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  5. ingenieur en biotechnologie
    Par invite220905ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2005, 16h36