Le 28 mars 1857, le journal "L'illustration, le Journal Universel", publie cette fantastique expérience, dont je vous donne un extrait:

...... 'En 1849, M.Drouillard, rapportait d'Egypte 5 grains de blé pris dans un tombeau antique dont on avait l'ouverture en sa présence. Ces 5 grains, qui avaient été soustraits aux influences extérieures depuis plusieurs siècles, ayant paru très-bien conservés, l'on voulut voir s'ils avaient gardé leur faculté germinative, et ils furent semés dans 5 pots à fleurs. Au grand étonnement de l'auteur de l'expérience, ces grains donnèrent chacun une belle touffe de froment et une récolte de 1,200 POUR UN qui fut remise à Monsieur Drouillard.
Celui-ci, pensant que que ce blé réussirait mieux dans le Midi, le fit semer dans une de ses propriétés située sur les bords de la Dordogne, et il en obtint une magnifique récolte qui dépassait toutes ses espérances.......

Où sont les graines, dont le blé à rendement jusqu'à 6 ou 7 fois plus élevé, aux épis de 2 mètres à 2 mètres 50 engloutissait (sur les gravures) ?

Qu'en a fait l'état français de l'époque, lui qui faisait surveiller l'expérience du blé des pharaons par un sous-préfet (région de Morlaix) ?

soliris