J'aurai voulu connaître vos définitions concernant les termes suivants :
symbiose
commensalisme
mutualisme
saprophytisme
syntrophie
J'ai du mal à donner du sens et à trouver des définitions cohérentes.
commensalisme = association dont un des partenaires tire un bénéfice, l'autre n'est ni lésé, ni aidé.
Donc déjà cette définition exclurait la flore digestive de l'Homme, puisque les deux partenaires tirent un bénéfice (on connait bien les bienfaits de la flore du tube digestif sur l'Homme notamment les vitamines B12 et K). Or on parle tjs de flore commensale dans ce cas !!
mutualisme = les deux partenaires tirent un avantage. Dans certains livres il est suggéré que l'avantage est obligatoirement "métabolique". Dans d'autres [Prescott] on lit que l'association est obligatoire à la survie (est-ce que cela excluerait alors la flore du tube digestif ??)
saprophytisme = organisme se dévellopant à partir de substrats "non-vivants" . Parfois on trouve se développant sur de la matière morte ou en décomposition.
Comment se fait-il que sur la plupart des sites, les flores de la peau ou autres sont appelées "saprophytes" ? Toutes bactéries se développant spécifiquement sur un hôte ne sont-elles pas commensales (puisque si elles se développent spécifiquement --- souvent même localisées !!--- c'est qu'elles tirent un avantage).
Pour la définition de symbiose : association étroite de deux ou plusieurs organismes dissemblables. [commensalisme, mutualisme ou parasitisme]
Et que fait-on de la syntrophie ? Je ne vois pas la différence entre syntrophie et mutualisme. Dans le cas de nitrosomonas et nitrobacter par exemple on parle de syntrophie. Est-ce juste parce que ceux sont des bactéries (et donc pas d'organismes dissemblables ?).
-----