[Microbiologie] Croissance bactérienne dosage vitamine B12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Croissance bactérienne dosage vitamine B12



  1. #1
    invite0e1dbc2a

    Croissance bactérienne dosage vitamine B12


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit problème j'utilise une souche(lactobacillus delbrueckii) pour doser la vitamine B12 dans des compléments alimentaires. Je ne vais pas détailler tous le protocole mais au final j'ai des tubes contenant 10 ml de milieux + 0.1 ml de ma solution à doser j'incube puis je fait une lecture par turbidimétrie çà fonctione super je fait çà depuis 10 ans.

    Je veux miniaturiser la méthode donc je divise tous par 10(1 ml de milieux + 0.01 ml de ma solution à doser j'incube dans une microplaque puis j'utilise un lecteur microplaque.Ceci fonctionne pas mal mais j'ai un problème pour il faut que je prolonge mon incubation de 4h c'est comme si ma croissance bactérienne était ralenti pourtant les rapports on tous était divisé par 10 ?????? sur le papier les deux manip sont identiques à un facteur 10 près.Cette croissance lente me pose des problèmes dans le calcul de mon dosage qui a besoin pour bien fonctionner d'une bonne pente de croissance(phase exponentielle)
    Si quelqu'un à une idée moi je suis planté
    merci

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Croissance bactérienne dosage vitamine B12

    Salut,

    Est-ce que les bactéries sont incubées dans les mêmes conditions ? Car la différence peut venir d'une oxygénation plus faible pour les petits volumes. Il faudrait utiliser (si c'est pas déjà le cas) des tubes de la même forme si possible avec le même volume d'air (enfin en proportion ), et les agiter de la même façon.
    En espérant que ça aide.

    Cordialement,
    Zellus

  3. #3
    invite0e1dbc2a

    Re : Croissance bactérienne dosage vitamine B12

    salut
    il est clair que le volume des tubes sont différents c'était un peu pour çà que je voulais miniaturiser la méthode je vais tester dans le même contenant je vous tiens au courant
    merci de vous être arrêtez sur ma question

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Croissance bactérienne
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 18h49
  2. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 20h56
  3. croissance bactérienne
    Par invitea540033c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 14h19
  4. croissance bactérienne et acide
    Par invite36be5aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 16h35
  5. La croissance bacterienne .
    Par invite24e27b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2005, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...