[Biotechnologie] OGM sur ADN chloroplaste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

OGM sur ADN chloroplaste



  1. #1
    invited0cce52c

    OGM sur ADN chloroplaste


    ------

    Salut,
    J'ai lu un petit article qui parlais de recherche sur un mais transgenique, ou l'on aurait intégrer le gène non pas à l'ADN nucleique mais du chloroplaste.
    Un des grand interet et que le pollen ne possede pas de chloroplaste donc en principe pas de contamination par cette voie la.
    J'ai donc plusieurs questions
    - comment "choisir" d'integrer dans l'ADN du chloroplaste, je veux dire comment c'est réalisable?
    - quand l'on travaille sur des cals possèdent ils des chloroplastes?
    - comment vendre des semences, elles ne possederont pas le gene? serait on obligé d'acheter des plants.

    Voila aussi le gène integrer et la cellulase pour que dans certaines conditions la plante puisse s'autodégrader en quelques sorte pour produire de l'énergie.
    Actuellement je ne peux avoir acces a des revues, si quelqu'un pourrait m'envoyer une version pdf ça serait super!
    c'est un article de Mariam Sticklen natural preview genetics vol 9 p433
    merci
    bonz

    -----

  2. #2
    invited0cce52c

    Re : OGM sur ADN chloroplaste

    up up ca n interesse personne

  3. #3
    invite160a5434

    Re : OGM sur ADN chloroplaste

    Bonjour.

    Pour intégré dans l'ADN chloroplastique je sais que le micro-bombardement est possible, mais c'est totalement au hasard, après c'est un jeu de séléction, et pourquoi pas de marqueur pour retrouver l'intégron.

    Concernant la stérilité des plants, il doit surtout s'agir de lignée male stérile, permettant des croisements entre deux lignées.
    Il existe aussi la possibilité de rétablir la fertilité avec un gene restaurateur dominant sur le gène qui conduit à la stérilité, mais je ne suis pas très calé en biotechnologie.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : OGM sur ADN chloroplaste

    Hello,


    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Bonjour.

    Pour intégré dans l'ADN chloroplastique je sais que le micro-bombardement est possible, mais c'est totalement au hasard, après c'est un jeu de séléction, et pourquoi pas de marqueur pour retrouver l'intégron.
    L'intégron? Tu ne veux pas plutôt parler d'insert?


    Citation Envoyé par t0yt0y
    Concernant la stérilité des plants, il doit surtout s'agir de lignée male stérile, permettant des croisements entre deux lignées.
    Euh... Tu veux la refaire?


    Pour revenir à la question de départ, une semence n'est pas du pollen Ca devrait pouvoir répondre à ta 3e question.
    Sinon, tu peux faire une plante entière à partir de cals. Donc, est-ce qu'ils possèdent des plastes? Voici un lien qui pourrait t'intéresser.

    Enfin, pour le choix d'intégration : ils n'en parlent pas dans les Matériels & Méthodes?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : OGM sur ADN chloroplaste

    Attends, je ne comprends pas trop là... Tu n'as lu que l'abstract, en fait, c'est ça?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invited0cce52c

    Re : OGM sur ADN chloroplaste

    salut, pour ces réponses.
    Non je n'est pas la publication, j'ai juste lu un article qui parlais de ce sujet, c'est pourquoi j'ai peu d'info et des questions assez bêtes.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Recherche OGM? ADN introuvable? Option?
    Par christ dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 22h25
  2. [Biologie Cellulaire] chloroplaste
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 18h40
  3. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  4. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...