[Divers] Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche



  1. #1
    inviteb332a822

    Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche


    ------

    Bonjour,


    Juste une petite question sur la mise en page et l'impression de mémoire de telle sorte qu'on a une page recto écrite et une page verso blanche.
    J'ai un fichier pdf continue de mon mémoire et j'aimerais l'imprimer sur sur cette base-là (c'est à dire sur le recto il y aura le texte, et le verso restera blanc ou recueillera les figures).
    Je sais qu'on peut le faire manuellement en imprimant manuellement mais c'est fastidieux si on a un mémoire de 100 pages, plusieurs copies, avec beaucoup de figures.

    Quelqu'un aurait un conseil, une astuce, une option dans word.. qui permet d'imprimer rapidement tout en respectant la mise en forme exigée (recto: texte, verso: blanc) ?

    Merci par avance et bonnes vacances pour ceux qui en prennent.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche

    Je suis sans doute débile mais j'ai du mal à cerner le point problématique. Il suffit de parametrer ton imprimante de sorte qu'elle n'imprime que le recto des feuilles.
    En principe d'ailleurs les imprimantes ne sont pas configurées pour imprimer recto/verso par défaut.

    Encore une fois; j'ai du rater le noeud du problème

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    saila

    Re : Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche

    C'est pas très clair , tu voudrai que le verso reste blanc , sauf quand il faut y mettre un schema ?
    S'il y a a vraiment beaucoup de schéma je te conseil de faire ton mémoire dans word avec le texte sur les pages impaires et les illustrations pages paires ...
    Ensuite soit tu as une imprimante qui imprime recto-verso soit tu imprimes d'abords les pages impaires , tu retourne ton paquet de feuilles et tu imprimes les pages paires.

  4. #4
    inviteb332a822

    Re : Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche

    Merci pour vos réponses.
    Je n'étais peut-être pas tout à fait clair, sorry
    En fait, c'est le genre de document de mémoire de DEA, master, thèse...etc. qui va être lu, corrigé, commenté..etc sur une page, blanche en face de la page de texte pour faciliter le repérage et la correction !
    Je résume donc mon problème:
    J'ai le texte et figures dans dans le même document word et je veux imprimer de la manière suivante;

    Tout ce qui est texte doit être imprimé sur les pages recto (pages impaires), et les pages verso (pages paires) contiendront les figures et illustrations ou resteront blanches quand il n'y a pas d'illustration.

    Pour l'avoir ainsi, on peut opter pour l'impression manuelle en imprimant le texte d'abord, puis tournant la page et y imprimer la figure correspondante. Mais comme je je l'ai dit, j'ai beaucoup de figures et beaucoup de texte, et ça va etre très long en le faisant manuellement ! Je demande donc s'il n'y a pas de fonction ou manière de parametrer l'imprimante, ou word, en lui indiquant d'imprimer les "pages impaires sur le recto et pages paires sur le verso", sachant toutefois qu'il faut laisser une page blanche quand il n'y a pas de figure à insérer sur les pages paires !

    J'espère que c'est un peu plus claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babou1278

    Re : Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche

    Bonjour,
    tu peux faire 2 fichiers : un avec le texte, l'autre avec les figures. Tu imprimes le texte, tu remets ton paquet de feuille dans le bon sens dans l'imprimante(verso des feuilles) et tu imprimes les figures.

  7. #6
    IngDr

    Re : Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche

    tu es confronté à l'éternel problème des étudiants de Master et surtout de thèse avec des rapports de plus de 150 pages, et une 30aine de figures à mettre sur certains verso.
    Comme dit plus haut : 2 techniques, soit exporter toutes les figures en TIF haute résolution, et les inclure dans word, dans ce cas, tu devras faire des saut de page pour chaque page impaire sans figure. Le problème dans ce cas, c'est que si tu utilises la numérotation automatique de word, et ben, les verso sont aussi comptés, qu'ils soit blanc ou non...
    Donc l'autre solution est
    1 . imprimer les figures en couleurs, puis le texte correspondant sur le verso.
    2. Lancer l'impression (ou les photocopies) du texte jusqu'à la 1ère page où il y a une figure au verso (sans inclure cette page).
    3. Recupérer le paquet, et mettre apres la page texte/figure issu du 1.
    4. Continuer l'impression du texte jusqu'à la prochaine page avec figure au verso (la encore ne pas l'inclure).
    5. Mettre la page texte/figure issue du 1. et continuer ainsi de suite.

    Cette technique requiert un peu de préparation préalable, mais est moins fastidieuse que de tout imprimer en 30 exemplaire, et de remplacer les 30 pages dans ces 30 exemplaires.

    Après, je ne me suis jamais penché sur les logiciels de mise en page professionnels de type Latek, peut être que c'est configurable, mais c'est moins intuitif à utiliser pour le commun des mortels.

    bon courage

  8. #7
    inviteb332a822

    Re : Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    tu es confronté à l'éternel problème des étudiants de Master et surtout de thèse avec des rapports de plus de 150 pages, et une 30aine de figures à mettre sur certains verso.
    Exact ! Et on a toujours pas trouvé une solution facile, rapide et économe ?

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Comme dit plus haut : 2 techniques, soit exporter toutes les figures en TIF haute résolution, et les inclure dans word, dans ce cas, tu devras faire des saut de page pour chaque page impaire sans figure. Le problème dans ce cas, c'est que si tu utilises la numérotation automatique de word, et ben, les verso sont aussi comptés, qu'ils soit blanc ou non...
    Donc l'autre solution est
    1 . imprimer les figures en couleurs, puis le texte correspondant sur le verso.
    2. Lancer l'impression (ou les photocopies) du texte jusqu'à la 1ère page où il y a une figure au verso (sans inclure cette page).
    3. Recupérer le paquet, et mettre apres la page texte/figure issu du 1.
    4. Continuer l'impression du texte jusqu'à la prochaine page avec figure au verso (la encore ne pas l'inclure).
    5. Mettre la page texte/figure issue du 1. et continuer ainsi de suite.

    Cette technique requiert un peu de préparation préalable, mais est moins fastidieuse que de tout imprimer en 30 exemplaire, et de remplacer les 30 pages dans ces 30 exemplaires.

    Après, je ne me suis jamais penché sur les logiciels de mise en page professionnels de type Latek, peut être que c'est configurable, mais c'est moins intuitif à utiliser pour le commun des mortels.

    bon courage
    Merci beaucoup pour ces propositions, je vais les essayer et voir comment je m'en sortirai.

    Bonne soirée à tous

  9. #8
    gorben

    Re : Impression de mémoire recto-verso: texte-page blanche

    Salut,

    Si j'ai trouve pour ma these LA solution facile
    Tu crees un pdf de ton fichier, et tu inseres une page blanche apres chacune de tes pages (sauf quand tu as une figure, ou la tu l'inseres). Ensuite tu demandes a l'imprimante d'imprimer tout le document en recto-verso. Comme elle est normalement pas stupide, une page blanche, elle l'imprime pas

    A+

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 07h28
  2. texte et impression sur gimp
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/07/2007, 19h26
  3. Impression page illisible car toute petite
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 20h55
  4. imprimer recto verso
    Par invite58ebafab dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...