Salut
Je soumets à votre réflexion mes constations sur les techniques de camouflage dans le monde du vivant :
Il est de bon ton de dire que la vie fait du mieux qu’elle peut et bien pour moi pas tant que ça ! et le camouflage en est une illustration.
Les animaux qui se camouflent imitent bien les couleurs, les formes de leur milieu mais désastre , ils ne brisent jamais leur symétrie !. Et c’est justement cette symétrie qu’un cerveau recherche pour savoir s’il y a du vivant dans les parages. Une tache de « rouille »sur une aile d’un insecte se retrouve des deux côtés, une protubérance sur une pieuvre se retrouve aussi des deux côtés… Je vous mets au défi de trouver une rupture de symétrie dans le vivant si ce n’est peut être chez un hippocampe qui a des protubérances en forme d’algue et encore les photos que j’ai eu sous les yeux ne sont pas claires.
La raison doit se trouver dans le développement embryonnaire qui ne peut être que symétrique, autrement dit une information de forme ou de couleur ne peut aller que de paire ?? Pourtant certains animaux savent faire exception au déterminisme du développement symétrique : c’est la dent gauche du narval qui pousse , c’est la narine gauche du cachalot qui est fonctionnelle
Certain phasme ou mante joue avec cette fatalité en imitant une feuille elle même symétrique.
Nos militaires eux ont bien soin de briser toute symétrie de leur véhicule et de leur corps
De nombreux animaux barrent l’emplacement de leurs yeux mais là aussi de la même façon des deux côtés ; ce qui n’est pas vraiment efficace.
Est ce que cela vous interpelle ?
-----