[Zoologie] Camouflage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Camouflage



  1. #1
    invitee1dec981

    Camouflage


    ------

    Salut

    Je soumets à votre réflexion mes constations sur les techniques de camouflage dans le monde du vivant :
    Il est de bon ton de dire que la vie fait du mieux qu’elle peut et bien pour moi pas tant que ça ! et le camouflage en est une illustration.
    Les animaux qui se camouflent imitent bien les couleurs, les formes de leur milieu mais désastre , ils ne brisent jamais leur symétrie !. Et c’est justement cette symétrie qu’un cerveau recherche pour savoir s’il y a du vivant dans les parages. Une tache de « rouille »sur une aile d’un insecte se retrouve des deux côtés, une protubérance sur une pieuvre se retrouve aussi des deux côtés… Je vous mets au défi de trouver une rupture de symétrie dans le vivant si ce n’est peut être chez un hippocampe qui a des protubérances en forme d’algue et encore les photos que j’ai eu sous les yeux ne sont pas claires.
    La raison doit se trouver dans le développement embryonnaire qui ne peut être que symétrique, autrement dit une information de forme ou de couleur ne peut aller que de paire ?? Pourtant certains animaux savent faire exception au déterminisme du développement symétrique : c’est la dent gauche du narval qui pousse , c’est la narine gauche du cachalot qui est fonctionnelle

    Certain phasme ou mante joue avec cette fatalité en imitant une feuille elle même symétrique.
    Nos militaires eux ont bien soin de briser toute symétrie de leur véhicule et de leur corps

    De nombreux animaux barrent l’emplacement de leurs yeux mais là aussi de la même façon des deux côtés ; ce qui n’est pas vraiment efficace.
    Est ce que cela vous interpelle ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Camouflage

    Bonjour,
    Intéressante remarque... du coup je cherche des bestioles à taches asymétriques...

    Les reptiles ont souvent des motifs qui ne suivent pas la ligne de symétrie...
    Beaucoup de papillons gardent au repos les ailes plaquées les unes contre les autres... du coup on voit surtout la bestiole de profil (donc la symétrie bilatérale est peu visible).

    Les escargots évidemment n'ont pas cette symétrie (quand à savoir si la spirale est aussi facilement reconnue... ?).
    Pareil pour les oeufs...

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16720401
    Effectivement la symétrie c'est pas génial pour ne pas être découvert
    http://www.springerlink.com/content/k223522782477813/
    Apparemment y aurait bien une sélection pour plus d'asymétrie quand il y a camouflage

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Atheris

    Re : Camouflage

    Pour autant que l'on admette que leurs robes contribuent bien à leur camouflage, il me semble bien qu'il y a quelques exceptions :

    Le Lycaon a des "couleurs imprévisibles et asymétriques"
    http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses...06-11/p1_1.pdf

    Les robes des Zèbres ne sont pas toujours parfaitement symétriques. Celles de certains fauves non plus (tigre, guépard, jaguard, léopard, etc). Pour les girafes il faudrait monter voir !!

    Amusante cette publie qui tend à démontrer que les femelles Taeniopygia guttata préfèreraient les mâles "symétriques" !!

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3876349
    Preference for symmetric males by female zebra finches
    SWADDLE J. P. ; CUTHILL I. C. ;
    1994, vol. 367, no6459, pp. 165-166 (29 ref.)
    Nature Publishing, London, ROYAUME-UNI (1869)

    A.
    Qui pense peu, se trompe beaucoup [Léonard de Vinci].

  4. #4
    invitee1dec981

    Re : Camouflage

    Visiblement je ne suis pas le seul à m'interroger sur ce manque d'efficacité du camouflage au moins chez les arthropodes. Pour les lycaons je m'étais interrogé et j'avais pensé à la robe "écaille de tortue" de nos chiens et chats mais ça ne concerne que les femelles qui par effet mosaïque peuvent rompre leur symétrie. Il semble que les photos du lycaon vu de face soit quand même trop symétrique pour être efficace idem pour la face des félins tachetés.
    En ce qui concerne les serpents j'avais tres long à dire, nombre d'entre eux ne savent pas ce qu'ils veulent!! Ils sont partagés entre camouflage et signaux d'alerte. Notre vipère serait tres invisible si elle n'avait pas des motifs répétitifs sur le dos, la vipère du gabon a des couleurs de feuilles mortes et des motifs symétriques et répetitifs. Je comprends cela comme deux forces de selection opposées : l'une faire peur, l'autre se cacher. Le résultat est une position intermédiaire batarde.
    Il y a cependant des serpents unicolores, peut être surtout arboricoles.

    Nombre de papillons sont partagés aussi en deux, camouflage sous les ailes et signaux intra spécifiques dessus, effectivement c'est les ailes repliées sur le dos que l'animal expose son camoulage et les découpes de l'aile ajoute à son Asymétrie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Camouflage

    Citation Envoyé par Atheris Voir le message
    Amusante cette publie qui tend à démontrer que les femelles Taeniopygia guttata préfèreraient les mâles "symétriques" !!
    Bonjour,
    En fait, ça a été un temps très très à la mode dans le recherche en biologie: l'asymétrie (dite fluctuante) a été mise une peu à toutes les sauces en tant qu'indice de fitness (l'asymétrie étant souvent associé à une fitness plus basse).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. camouflage naturel
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/06/2012, 17h30
  2. info sur le camouflage des virus et parasites ?
    Par invite2983e304 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2004, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...