[Biologie Moléculaire] Influence des métaux sur les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Influence des métaux sur les plantes



  1. #1
    invite88e1d51e

    Smile Influence des métaux sur les plantes


    ------

    Bonjour a tous,
    Je voudrais realiser une etude sur l'influence de certains metaux sur les plantes en mettant un morceau de metal dans la terre .Je me demandais si il etait possible de repérer des marques de ces derniers au niveau cellulaire (ac les techniques a notre disposition en prepa c'est a dire microscope et colorants). Et si oui quelle plante vous paraissait plus facile a faire pousser et a etudier...
    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : influence des metaux sur les plantes

    Bonjour a tous ;
    Les plantes qui me paraissent les plus faciles à faire pousser et à étudier ce sont les champignons car ils on une grande capacité à absorber et a stocker les métaux lourd.
    Pour les techniques d’analyses, voici un topo assez intéressent qui répertorie toute les techniques possible.
    http://www.emse.fr/spin/formation/re...f/metlourd.pdf
    J’espère que ces informations te seront utiles.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Zellus

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Salut,

    Citation Envoyé par Katie20012
    Les plantes qui me paraissent les plus faciles à faire pousser et à étudier ce sont les champignons
    Depuis quand les champignons sont des plantes ?

  4. #4
    invite88e1d51e

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Merci beaucoup katie pour ces information je vais essayer de chercher du cote des champignons meme ca n'est pas des plantes l'idée c'est quand meme l'absorption des metaux par des etres vivants. Le problème c'est que le lien ne marche pas, y es tu allée recement?
    Merci encore pour ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Bonjour à tout le monde:
    Ouuuups, c'est vrai que le champignon n'est pas une plante, mais n'empêche que ce sont des Végétaux non chlorophylliens, unicellulaires ou filamenteux(on les a classés dans le règne végétal, mais les parois de leurs cellules ne renferment pas (ou peu) de cellulose, à la différence de celles des autres plantes).
    Je me suis focaliser sur l'absorption des métaux lourds,du coup j'ai fait abstraction du mot "plante", si ce n'est pas obligatoire que ce soit une plante mais que ça fasse partie du règne végétale les champignons en sont les meilleures représentant pour l'absorption et le stockage des métaux lourds.

    Bon courage et si tu à besoin d'aide n'hésite surtout pas.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Cultive tes plantes en hydroponie, ça te permettra une meilleure maitrise du milieu de culture. La solution nutritive pourra être faite sans problème avec les produits que tu as en prépa. Au pire, ça doit s'acheter toute prête.

    Pour le métal, je te conseille de l'introduire sous forme ionique dans ta solution plutôt que sous forme métallique (exemple : dissoudre du CuCl2 plutôt que mettre un morceau de cuivre). Ça te permettra de connaitre exactement la concentration en métal (les plantes absorbent de toute façon les formes ioniques uniquement).

    Pour la plante, le blé pousse bien, se trouve facilement, et présente un intérêt économique majeur, ce qui est toujours bien dans ce genre de travaux. Suivant le métal que tu utiliseras, tu pourras sans doute avoir des réponses visibles sans sortir le microscope.

    Un bouquin sur le sujet, essaye de voir si tu peux le trouver dans une BU proche :
    http://www.amazon.com/Heavy-Metal-St.../dp/3540401318

    @Katie20012 : les champignons ne sont pas non plus des végétaux. Les études phylogénétique ont montré qu'ils étaient plus proches parents des animaux que des végétaux. Quant à leur pertinence dans le cas présent, je suppose que le but de l'expérience serait surtout de mettre en avant la toxicité des métaux, les modifications qu'ils provoquent chez le végétal. Les champignons sont généralement des organismes assez résistants, où il serait plus difficile de mettre en évidence une toxicité éventuelle.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Re bonjour à tout le monde;
    Oui c’est vrai que les champignons sont plus proche des animaux de part leur organisation génétique mais n’empêche qu’ils sont toujours classé dans le règne végétal dans beaucoup d’ouvrage. Parmi les mycologues, certains considèrent que leur domaine d’étude fait partie de la botanique, d’autre sont des adeptes de la distinction du « Règne Fungi ».
    Bon courage à tous.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite88e1d51e

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    ok merci beaucoup je me renseignerais sur ce mode de culture et vu que j'ai un peu le temps je vais reflechir si je prend du blé ou les champignons(d'ailleurs est-ce que c'est possible de les culitiver par hydroponie eux??), cela dit j'ai trouvé beaucoup plus d'infos concernant les champignons donc je vais voir, on parle beaucoup en ce moment de detoxification des sols par les plantes...
    En tout cas vos conseils m'ont beaucoup avancé!

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Ben ça dépend des champignons. Je serais tenté de dire que quand on cultive des levures dans une solution, c'est un peu de l'hydroponie Mais tu auras du mal à avoir de beaux mycéliums.

    Concernant les infos que tu as trouvées, ça m'étonne, l'effet des métaux sur les plantes commence à être bien documenté.

    Enfin après, ça dépend de l'aspect que tu veut mettre en évidence : tu comptes t'orienter vers la toxicité des métaux pour les plantes ou sur leur capture ?

  11. #10
    invite88e1d51e

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Plutot sur la toxicité des metaux lourds mais disons que c'est un prolongement du sujet sur la capture des metaux... parce que dans tous les cas je vais devoir prouver qu'il y a bel et bien absorption, le problème c'est comment parce que j'ai lu des doc sur les dosages ou la spectrophotométrie mais je ne sais pas si c'est assez précis avec le matériel que l'on me fournit au lycée.
    En fait l'idéal ce serais que je puisse mesurer avec précision les variations en concentration de metaux lourd dans mon ble comme ca je pourrais peut etre observer en plus des différences morphologiques dues aux metaux que je n'aurais pas observé ac les champignons.

  12. #11
    invite0617f33f

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Pour la toxicité, tu auras effectivement quelque chose de plus visuel avec le blé.

    Pour les mesures de concentrations, je sais pas de quel matériel tu disposes. Le mieux est de demander à ton prof. Après la minéralisation, tu risques de trouver des concentrations de l'ordre de 100ppb (~10-6M), voire moins. Faut donc voir avec ton prof si vous avez les moyens de mesurer avec une précision acceptable des concentrations si faibles.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Cultive tes plantes en hydroponie, ça te permettra une meilleure maitrise du milieu de culture. La solution nutritive pourra être faite sans problème avec les produits que tu as en prépa. Au pire, ça doit s'acheter toute prête.

    Pour le métal, je te conseille de l'introduire sous forme ionique dans ta solution plutôt que sous forme métallique (exemple : dissoudre du CuCl2 plutôt que mettre un morceau de cuivre). Ça te permettra de connaitre exactement la concentration en métal (les plantes absorbent de toute façon les formes ioniques uniquement).

    Pour la plante, le blé pousse bien, se trouve facilement, et présente un intérêt économique majeur, ce qui est toujours bien dans ce genre de travaux. Suivant le métal que tu utiliseras, tu pourras sans doute avoir des réponses visibles sans sortir le microscope.

    Un bouquin sur le sujet, essaye de voir si tu peux le trouver dans une BU proche :
    http://www.amazon.com/Heavy-Metal-St.../dp/3540401318

    @Katie20012 : les champignons ne sont pas non plus des végétaux. Les études phylogénétique ont montré qu'ils étaient plus proches parents des animaux que des végétaux. Quant à leur pertinence dans le cas présent, je suppose que le but de l'expérience serait surtout de mettre en avant la toxicité des métaux, les modifications qu'ils provoquent chez le végétal. Les champignons sont généralement des organismes assez résistants, où il serait plus difficile de mettre en évidence une toxicité éventuelle.

    Salut,
    Faut éviter les chlorures, avec les plantes, c'est mieux les nitrates, non ?
    @+

  14. #13
    invite0617f33f

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Faut éviter les chlorures, avec les plantes, c'est mieux les nitrates, non ?
    @+
    La concentration est négligeable, je donnais CuCl2 parce que c'est ce que j'ai utilisé comme source de cuivre pour mes cultures, mais à cette concentration à peu près n'importe quel anion fera l'affaire, y compris du sulfate (on trouvera à coup sûr du sulfate de cuivre dans le labo de n'importe quel lycée).

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    La concentration est négligeable, je donnais CuCl2 parce que c'est ce que j'ai utilisé comme source de cuivre pour mes cultures, mais à cette concentration à peu près n'importe quel anion fera l'affaire, y compris du sulfate (on trouvera à coup sûr du sulfate de cuivre dans le labo de n'importe quel lycée).

    Salut,
    Evidement, vi les beaux cristaux bleus !
    @+

  16. #15
    invite88e1d51e

    Re : Influence des métaux sur les plantes

    Merci a tous j'ai plus qu'a attendre de voir ce qui est possible de faire au lycée afin d'avoir un maximum de precision!
    A+!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par Narfcois dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  2. TPE Les usine de dessalement ont-elles un impact sur le dev des plantes aquatiques
    Par invitedc29b921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 09h54
  3. Influence des paramètres d'injections sur les PA et PET/PBT
    Par invite3bf07985 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 13h34
  4. Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes
    Par chris111 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 13h32
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...