[Biologie Moléculaire] Electrophorèse, vecteur et positive control
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrophorèse, vecteur et positive control



  1. #1
    invite44e31f0c

    Electrophorèse, vecteur et positive control


    ------

    Bonjour à tous, je suis en stage dans un labo en Angleterre et j'ai quelques soucis de comprehension,
    Nous effectuons des pcr en utilisant différents echantillons et pour chaque "set" on fait un echantillon avec 1 vecteur. Ensuite on fait une electrophorese sur gel d'agarose. Puis on regarde le resultat.
    Pafois on m'explique que le vecteur c'est un "positive control" et d'autre fois un "négatif control".
    Bref je suis un peu perdu, quel est le role du vecteur et du "positive/negative control" ??
    Je pourrais directement leur demander, je sais, mais bon, si je pouvais avoir une explication en français, ça serait cool ! Merci infiniement

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Electrophorèse, vecteur et positive control

    Difficile à dire si l'on ne connait pas le contexte de la manip.
    Pour le contrôle positif : la PCR sur le vecteur te permet de vérifier que tes conditions de PCR sont OK, et que la réaction de PCR s'est bien déroulée. Très utile si la PCR sur les échantillons test ne donne lieu à aucune amplification ou à des amplifications spécifiques.
    Pour le controle négatif : il faudrait plus d'infos sur la manip.

    MAIS on n'est jamais ridicule quand on pose une question à son encadrant quand on ne comprend pas la manip que l'on fait. On l'est plus par contre si l'encadrant dans 1 semaine te pose la question et que tu ne sauras pas répondre. Un stagiaire qui pose une question, est un stagiaire qui s'intéresse ! Au pire ton encadrant ne te répondra pas de suite ou te donnera des pistes de réflexion, mais c'est toujours mieux que de rester dans le doute, et de ne pas comprendre la suite des manip. Et puis l'anglais scientifique, ce n'est pas si différent du francais scientifique !

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
  2. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  3. magic system control
    Par invite1e5158f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2006, 21h49
  4. Remote control via browser
    Par inviteea9b48a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 12h39
  5. IR remote control extender
    Par issam_isl dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...