[Biologie Cellulaire] Leucine radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Leucine radioactive



  1. #1
    invite195594a7

    Smile Leucine radioactive


    ------

    Bonjour !
    J’ai eu cette question a un examen que je n’ai pas su répondre, pourriez vous m’aider s’il vous plait ?
    Des cellules sont mises en culture dans un milieu nutritif contenant de la leucine radioactive. La leucine radioactive va etre incorporée dans la cellule et cela permettra de suivre la localisation de cet acide aminé dans la cellule. La leucine est un acide aminé qui rentre dans la constitution de nombreuses protéines. Des expériences ont mis en évidence que la radioactivitéétait tout d’abord détectés au niveau du réticulum endoplasmique puis un peu plus tard au niveau de l’appareil de Golgi puis plus tard encore au à l’intérieur des vésicules de sécrétion. En utilisant vos connaissances, expliquez pourquoi ? Si on recherchait la radioactivité plus tard, ou la trouverait on ?

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : au secours!

    Citation Envoyé par Aménisse Voir le message
    Bonjour !
    J’ai eu cette question a un examen que je n’ai pas su répondre, pourriez vous m’aider s’il vous plait ?
    Des cellules sont mises en culture dans un milieu nutritif contenant de la leucine radioactive. La leucine radioactive va etre incorporée dans la cellule et cela permettra de suivre la localisation de cet acide aminé dans la cellule. La leucine est un acide aminé qui rentre dans la constitution de nombreuses protéines. Des expériences ont mis en évidence que la radioactivitéétait tout d’abord détectés au niveau du réticulum endoplasmique puis un peu plus tard au niveau de l’appareil de Golgi puis plus tard encore au à l’intérieur des vésicules de sécrétion. En utilisant vos connaissances, expliquez pourquoi ? Si on recherchait la radioactivité plus tard, ou la trouverait on ?

    merci de m'aider
    Ca s'appelle la technique du pulse-chase. Y'a pas grand chose à dire, ça te permet de suivre les aa au cours du temps. Et puis si à la fin les protéines marquées sont dans des vésicules de sécrétion, à ton avis c'est quoi l'étape d'après?
    Renaud

  3. #3
    invite195594a7

    Re : Au secours!

    dans le noyau?

  4. #4
    invite195594a7

    Re : Au secours!

    euuh non
    en fait jviens de trouver dans mon cours la phrase suivante:

    ttes les protéines exportées ou a destination des systemes endomembranaires suivent le meme parcours: ribosomes, RER, vésicules de transition, appareil de Golgi, vésicules de sécrétion..

    est ce que ca veut donc dire qu'on la retrouverait dans les lysosomes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : Leucine radioactive

    Et bien il est vrai que certaines protéines qui empruntent cette voie seront adressées vers les lysosomes, mais la plupart des protéines se trouveront ailleurs. Il y a un mot dans le début de ta phrase qui devrait te mettre sur la voie.

  7. #6
    invite195594a7

    Re : Leucine radioactive

    je seche..

  8. #7
    Zellus

    Re : Leucine radioactive

    Le mot était "exportées". Les protéines qui passent par le RE finissent à la surface des cellules au niveau de la membrane cytoplasmique, et d'autres sont sécrétées directement dans le milieu extracellulaire. C'est donc à ces endroits que tu trouveras la radioactivité, et surtout au niveau de la membrane plasmique.

  9. #8
    invite195594a7

    Re : Leucine radioactive

    ok j'ai compris! merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dosage leucine dans surnageant bacterien
    Par invite3ef5792f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 18h05
  2. devenir de la valine et de la leucine
    Par invite69456c42 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 07h36
  3. Leucine Qui a raison ?
    Par invite2e8abed6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 02h22
  4. dosage leucine
    Par invitec89ca36e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2004, 20h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...