Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL



  1. #1
    gyser

    Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL


    ------

    Bonjour;
    Sachant que le cholestérol est une mélécule fabriquée par le corps (plus de 80% par le foie et le reste est apportée par l'alimentation) et que le problème avec le mauvais cholestérol est les transporteurs (c.a.d les lipoprotéine LDL) et non la molécule du cholestérol, ma question est savoir le rapport ou la liaison avec le gras ou plus exactement le mauvais gras et les transporteurs dans le sang (en d'autre terme, ce que je comprend est que le bon gras favorise la formation de HDL et le mauvais gras favorise la formation du LDL).
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mrikzik

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    Ce ne sont que des supposition en attendant un plus fin connaisseur, mais il me semble plausible que ce soit une question de quantité de gras.
    Je m'explique, les MG sont absorbées par l'intestin puis transportées par les HDL, LDL, chylomycrons...dans le sang.
    Je crois que les HDL sont facilement absorbés et utilisés par le foie ce qui n'est pas le cas des LDL (qui se transforme par la suite en HDL il me semble ou en partie) qui ont en plus la particularité de stagner dans les parois des vaisseaux sanguins lorsqu'ils sont en trop forte concentration d'où la formation d'athérosclérose.

    Donc si l'ingestion de graisse par l'individu est trop importante peut être que le système d'utilisation des lipides par les HDL est saturé est les LDL s'accumulent provocant les divers problèmes qu'on connait.
    Il y a probablement tout un équilibre avec différents paramètres comme la masse graisseuse de la personne, sa santé, ses capacités métaboliques...

    Je répète que ce ne sont que des suppositions enfin j'espère qu'elles t'auront un peu éclairés ou qu'elles feront avancer la discution.
    Voila
    @+

  4. #3
    Cyp92

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    En gros, on qualifie la LDL de "mauvais" cholestérol (qu'elle n'est pas d'ailleurs, c'est un transporteur) car en transportant le cholestérol aux cellules, elle en dépose une partie sur la paroi des artères (et peut les boucher). Par opposition, le "bon" cholestérol serait la HDL, qui retire le cholestérol de la paroi des artères.

    J'espère avoir répondu à ta question.

  5. #4
    gyser

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    Je vous remercie pour les explications, mais je pense qu'il y'aura un autre rapport avec les grasses.
    Merci

  6. #5
    hexapat

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    Bonne nuit,
    HDL, et LDL, sont des protéines du sang , fabriquées je crois dans le foie ! LDL ne se transforment pas en HDL !! Ce sont des plus petites protéines dites, VLDL, qui deviennent LDL losrqu'elles se chargent des graisses (glycérides) du sang.
    Les LDL qui prennent en charge le choléstérol, ont une affinité pour des récepteurs de membranes des cellules de la paroi artérielle, elles y dépose le cholestérol qui fait gonfler la paroi et rétrécit l'artère !
    Les HDL, se charge aussi du cholestérol libre dans le plasma, et le conduit au foie, où il sera intégré à la bile. Il se pourrait que les HDL, récupèrent un peu de cholestérol déjà fixé aux artères, mai là je suis moins sûr !

    En tout cas, ce sont les deux transporteurs protéiques qui font que le cholestérol est utile ou néfaste. Et il semble que l'important ce soit le rapport de l'une sur l'autre. De plus c'est notre mode de vie ( et notre génétique ) qui influe sur la quantité de chacune d'elles !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jean-Luc P

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    Oui c'est plus un problème de destination que de nature : les LDL peuvent être capturés par eds cellules qui vont initier un processus pathologique.

    Les LDL représentent le flux de cholestérol (lipides) du foie vers les organes : il représente un peu les lipides en excès. Les HDL ont pour destination le foie qui va les recycler (cholestérol précurseur de la bile en particulier).

    C'est une vision très simplifiée que je viens de développer.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. Publicité
  10. #7
    gyser

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    Merci pour votre réponse Jean-Luc, mais ce que je cherche exactement est l'impacte des grasses saturées ou les Trans (le mauvais gras) sur le cholestérol, puisque les LDL existent dans le corps et sont fabriquées par le foie et ils bouches les parois des artères, donc ce que je comprend est que: quand je réduis les grasses cela veut dire que je diminue la production des LDL car le cholestérol bon ou mauvais c'est le même molécule.

  11. #8
    hexapat

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    Salut Gyser,
    Oui t'as pigé !
    Les LDL, sont fabriquées en plus grande "PROPORTION" quand des AG saturés sont dans le sang. Et c'est pire avec les AG trans puisque ceux-ci ne seraient pas reconnus par nos enzymes ( ou très difficilement ) donc non métabolisés !

  12. #9
    Mrikzik

    Re : Rapport entre le gras et la formation du LDL et HDL

    Salut,
    tu veux dire que pour une quantité identique d'AG saturé ou insaturé on a une production différente de LDL, et donc moins importante quand il s'agit d'AGI?
    Je te demande parce que ça m'étonne, j'aurais plutôt pensé par intuition que les AGI sont plus facilement métabolisé et donc plus rapidement évacués. Ce qui expliquerait la différence de quantité de LDL qu'elle impliquent.
    Je dis j'en sais rien

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Formation en rapport avec le développement durable
    Par DianeR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h41
  2. Rapport entre 2 cercles
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 15h30
  3. Rapport entre Débit et vitesse
    Par keltia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 17h04
  4. Hdl \ Ldl
    Par fix dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 10h00
  5. Exo sur liaison LDL-Recepteur LDL
    Par Dinah Graves dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 20h13