Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formation en rapport avec le développement durable



  1. #1
    DianeR

    Formation en rapport avec le développement durable


    ------

    Je suis en terminale S et je pense que j'ai un niveau assez bon donc je peux tenter des concours ambitieux.
    Je voudrais avoir un métier intéressant et utile, pourquoi pas à l'étranger et je voudrais avoir un salaire suffisant pour pouvoir voyager, avoir une famille, et si possible donc avoir une formation qui mène quelque part...
    J'ai pensé à être par exemple "chargé de mission en énergies renouvelables" mais ça peut être autre chose.

    Pour l'instant j'ai trouvé un master à sciences - po : Environnement, développement durable et risques, au niveau international, mais j'ai peur que sciences po soit un peu trop "généraliste" et peut-être qu'il me manquerait des connaissances scientifiques. Après, peut-être qu'il est possible d'être admis à ce master après une école d'ingénieur, les longues études ne me dérangent pas.

    Au niveau des écoles d'ingénieur, il y a l'INSA de Lyon qui a une filière "Génie Energétique et Environnement" et je crois qu'il y a moyen d'aller à l'étranger pendant le cursus donc c'est pas mal, je trouve. Par contre au niveau des débouchés, j'ai peur que ce soit du genre traitement des déchets ou me retrouver à concevoir des climatiseurs, ce qui ne m'intéresserait pas vraiment. En fait je ne sais pas trop à quoi ça mène. Et peut-être qu'il me manquerait des connaissances économiques, par exemple, qu'il y aurait à sciences po.

    J'avais lu une brochure d'orientation où ils conseillaient de faire une école d'ingénieurs généraliste et de se spécialiser par exemple dans le domaine des énergies renouvelables avec les stages, ils citaient l'école des Mines et l'ENSAM, qui sont accessibles principalement avec une prépa, mais ça a l'air dur d'y rentrer. Je veux dire que je ne sais pas comment je m'en sortirai avec une prépa, parce que je ne suis pas purement scientifique, je n'ai pas un amour immodéré des maths et de la physique, et bosser ça 12 heures par jour pendant 2 ans sans mettre le nez dehors, je risque de ne pas tenir, et si en plus je ne suis pas admise dans l'école qui me plait... En même temps peut-être qu'avec ces écoles j'aurai un métier plus intéressant plus facilement qu'avec une INSA...

    voilà, je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner. Désolée, c'est un peu long et compliqué (un peu flou, aussi....). Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Formation en rapport avec le développement durable

    Le développement durable, c'est vaste et assez flou. Je te conseille donc de te baser surtout sur ce que tu aimes, et non sur ce concept.
    Vu les métiers que tu suggères, tu as l'air plutôt attirée par les aspects techniques, non ? En même temps, tu dis que tu n'aimes pas trop les maths et la physique. Or, un chargé de mission en énergies renouvelables s'occupe le plus souvent d'éoliennes, c'est à dire beaucoup de physique.
    Par ailleurs tu dis que tu peux viser des bonnes écoles, mais que tu ne veux pas bosser 12 h par jour pendant 2 ans. C'est contradictoire : bonnes écoles = bosser 12h par jour.

  4. #3
    DianeR

    Re : Formation en rapport avec le développement durable

    Je veux dire que j'aurais du mal à bosser 12 heures par jour de physique et de maths sans autres matières 7 jours sur 7 (en gros une prépa). En fait je suis plutôt généraliste et je ne veux pas non plus ne plus étudier les sciences, et je sais très bien qu'une fois que j'aurai arrêté les sciences, je n'aurai plus vraiment la possibilité de les étudier, alors que si je continue dans le domaine scientifique j'ai toujours la possibilité de m'intéresser à des choses plus littéraires, à l'actualité par exemple, à côté.
    Mais je pense que si je sais où ça mène, je peux supporter les maths et la physique. Par exemple je sais que je serai intéressée par le fonctionnement d'une éolienne.
    Et je pense qu'un chargé de mission ne s'occupe pas que de technique, mais aussi de management, de communication,etc ce qui est plus généraliste.
    Donc en gros je suis prête à faire une école, et donc travailler à fond les maths et la physique si je sais que plus tard j'aurai un métier qui m'intéresse, mais je crois que je trouverai ça dur, surtout si je ne suis entourée que par des élèves qui n'ont pas d'autre centre d'intérêt que les sciences, mais ça je pense que c'est une caricature des élèves en école d'ingénieurs !

  5. #4
    Cécile

    Re : Formation en rapport avec le développement durable

    Tu peux déjà regarder ce site pour te faire une idée des emplois en environnement (tous niveaux d'étude) : www.ifen.fr/acces-thematique/emploi.html

    Sinon, je pense en effet qu'une école généraliste est bien, notamment pour apprendre à monter des projets. Dans ce cas, je crois que Centrale est idéale, mais pas facile à obtenir, de même que les écoles des mines. Il existe aussi des cursus spécialisés en énergies renouvelables.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    DianeR

    Re : Formation en rapport avec le développement durable

    Merci beaucoup pour tes conseils !

  8. #6
    Luciole31

    Re : Formation en rapport avec le développement durable

    Salut Diane

    Je ne sais pas si tu as pu t'orienter depuis novembre, mais cette info pourra te servir un jour (pas dans l'immédiat certes vu que tu es en terminale...). Un Mastère Spécialisé (donc bac +5) en gestion du développement durable axé sur le positionnement "enjeux liés au changement climatique" va ouvrir à la rentrée 2008 à Toulouse.
    Il me semble que ce sera une formation délivrée par l'ESC Toulouse (ecole de commerce), l'ENM (Ecole Nationale de la Météorologie) et l'ENSAT (école d'ingé).

    Ma cousine va y postuler, si ca t'intéresse je pourrai te faire un feed back plus tard !
    Bon courage pour le bac !

  9. Publicité
  10. #7
    Cécile

    Re : Formation en rapport avec le développement durable

    Mouais... attention aux formations qui surfent sur les sujets à la mode. Il faut vraiment regarder de près ce que ça contient, et voir si c'est ce que cherchent vraiment les employeurs.
    Sinon, y'a un bouquin qui est sorti récemment : "un métier pour la planète... et surtout pour moi" par Bettina Laville. Ca peut donner des idées.

  11. #8
    baptteur

    Re : Formation en rapport avec le développement durable

    salut dianeR
    je suis dans la même situation que toi sauf que moi je suis en 1ère.
    mais moi j'ai trouvé.
    va voir a polytech'savoie, fillière EBE


    salut

Discussions similaires

  1. developpement durable
    Par rayan T dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  2. Développement durable
    Par Didido dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  3. Développement durable?
    Par Mipi-crew dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  4. Le développement durable...
    Par coco dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h28