Je suis en terminale S et je pense que j'ai un niveau assez bon donc je peux tenter des concours ambitieux.
Je voudrais avoir un métier intéressant et utile, pourquoi pas à l'étranger et je voudrais avoir un salaire suffisant pour pouvoir voyager, avoir une famille, et si possible donc avoir une formation qui mène quelque part...
J'ai pensé à être par exemple "chargé de mission en énergies renouvelables" mais ça peut être autre chose.
Pour l'instant j'ai trouvé un master à sciences - po : Environnement, développement durable et risques, au niveau international, mais j'ai peur que sciences po soit un peu trop "généraliste" et peut-être qu'il me manquerait des connaissances scientifiques. Après, peut-être qu'il est possible d'être admis à ce master après une école d'ingénieur, les longues études ne me dérangent pas.
Au niveau des écoles d'ingénieur, il y a l'INSA de Lyon qui a une filière "Génie Energétique et Environnement" et je crois qu'il y a moyen d'aller à l'étranger pendant le cursus donc c'est pas mal, je trouve. Par contre au niveau des débouchés, j'ai peur que ce soit du genre traitement des déchets ou me retrouver à concevoir des climatiseurs, ce qui ne m'intéresserait pas vraiment. En fait je ne sais pas trop à quoi ça mène. Et peut-être qu'il me manquerait des connaissances économiques, par exemple, qu'il y aurait à sciences po.
J'avais lu une brochure d'orientation où ils conseillaient de faire une école d'ingénieurs généraliste et de se spécialiser par exemple dans le domaine des énergies renouvelables avec les stages, ils citaient l'école des Mines et l'ENSAM, qui sont accessibles principalement avec une prépa, mais ça a l'air dur d'y rentrer. Je veux dire que je ne sais pas comment je m'en sortirai avec une prépa, parce que je ne suis pas purement scientifique, je n'ai pas un amour immodéré des maths et de la physique, et bosser ça 12 heures par jour pendant 2 ans sans mettre le nez dehors, je risque de ne pas tenir, et si en plus je ne suis pas admise dans l'école qui me plait... En même temps peut-être qu'avec ces écoles j'aurai un métier plus intéressant plus facilement qu'avec une INSA...
voilà, je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner. Désolée, c'est un peu long et compliqué (un peu flou, aussi....). Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
-----