[Génétique] Génome/Génotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Génome/Génotype



  1. #1
    invited79d2cac

    Génome/Génotype


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en premiere S, nous sommes entrain d'étudier un chapitre qui s'intitule "Du Génotype au phénotype, relation avec l'environement" et dans mon cour j'ai la définition suivante du Génotype : ensemble des génes d'un individues. Mais il ne s'emble avoir appris que l'année derniere il s'agissé de la meme définition que celle du Génome.
    Est ce que vous savez quelle est la différence entre les deux ?

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Génome/Génotype

    Je dirais que le génome est l'ensemble des gènes possédés par les individus d'une espèce, tandis que le génotype est l'ensemble des allèles que possède un individu.
    Par exemple, nous possédons tous dans notre génome le gène codant pour le groupe sanguin; en fonction de nos allèles (notre génotype), nous serons de groupe A, B, ....

  3. #3
    invited79d2cac

    Re : Génome/Génotype

    merci beaucoup ^^ j'ai compris

  4. #4
    Cyp92

    Re : Génome/Génotype

    C'est ça.

    Génome : Ensemble des gènes d'un organisme, présent dans chacune de ses cellules.

    Génotype : Ensemble des caractères génétiques d'un individu dont l'expression différentielle est visible dans le phénotype.
    (Source : http://www.inra.fr/genomique/ogmbd/definitionsogm.htm)

    On a donc le même génome, mais un génotype différent. Le génome caractérise l'espèce et le génotype l'individu.
    Dernière modification par Cyp92 ; 11/09/2008 à 12h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : Génome/Génotype

    Citation Envoyé par Cyp92 Voir le message
    C'est ça.


    (Source : http://www.inra.fr/genomique/ogmbd/definitionsogm.htm)

    On a donc le même génome, mais un génotype différent. Le génome caractérise l'espèce et le génotype l'individu.

    Pas clair du tout ces définitions tarabiscotées. Tout d'abord le génome est constitué des gènes et des séquences non codante, se n'est pas seulement les gènes mais en fait l'ensemble de l'ADN d'une espèce. Je sais pas qui a rédigé celà sur le site de l'INRA mais se n'est guèrre rigoureux et ca fait désordre.

    Ensuite sur le génotype, la définition est complètement incompréhensible, mais qui donc a pondu ces aneries ?????????? Le génotype c'est tout ou partie du contenu en gène d'un organisme.

    Et c'est pas finis dans les erreurs :

    Bactérie Les bactéries sont des microorganismes unicellulaires à structure simple. Leur chromosome est constitué d'une molécule d'ADN circulaire.
    Raté les bactéries du genre Streptomyces ou les Spirochetes ont des "chromosomes" linéaire.

    Les cellules Elles sont les unités de base des êtres vivants. Certains organismes, comme les bactéries, ne sont constitués que d'une seule cellule.
    Raté, et les myxobactéries, les cyanobactéries coloniales ???


    A+
    J

  7. #6
    Cyp92

    Re : Génome/Génotype

    J'ai été un peu vite dans la citation
    Merci pour ces rectifications.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Ecriture du génotype!!!
    Par invitec9963981 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 11h35
  2. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  4. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  5. genotype bactérien
    Par invitea28477d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 13h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...