je cherche un thème sur lequel travailler, et donc j'aimerais savoir s'il y a des enzymes particulières contenues dans le lait et qui seraient particulièrement intéressantes à étudier.
merci
-----
12/09/2008, 08h59
invite77798b65
Re : Les enzymes dans le lait
Intéressantes... Dans quel contexte ? Sans plus d'infos sur le but de ton travail et ton niveau d'études, ça va être difficile de t'aider.
14/10/2008, 19h55
inviteb0193de7
Les enzymes du lait
je remet ma question dans un nouveau contexte:
est-ce que toutes les enzymes contenues dans le lait se retrouvent dans le lactosérum acide (après fabrication de fromage type "pâte molle") ?
merci.
17/01/2009, 23h45
invite7c3c9aaf
Je me pose une question assez similaire : Les bactéries lactiques du lait se retrouvent elles dans le petit lait (=lactoserum) ?
Merci de votre aide
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/01/2009, 20h47
invite2e21fee6
Théoriquement les enzymes (bien que je ne sache pas desquels il s'agissent) devraient se retrouver dans le lactosérum car le fromage n'est normalement constitué que de la précipitation de la caséine.
Concernant les bactéries lactiques du lait je ne sais pas non plus desquelles tu parles, il y a peu de bactéries lactiques présentent dans le lait (autres que des bactéries arrivées par contaminations), celles qu'on trouve pour la fabrication du yaourt sont rajoutée artificiellement par après. Et quand bien même, je ne suis pas sur que les microorganismes résisteraient à un bain de pepsine/chymosine lors du présurage.
le mot "lactique" des bactéries vient de leur production d'acide lactique, pas de leur présence dans le lait.