[Biochimie] Les enzymes dans le lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les enzymes dans le lait



  1. #1
    inviteb0193de7

    Question Les enzymes dans le lait


    ------

    mes salutation à tous,

    je cherche un thème sur lequel travailler, et donc j'aimerais savoir s'il y a des enzymes particulières contenues dans le lait et qui seraient particulièrement intéressantes à étudier.


    merci

    -----

  2. #2
    Cyp92

    Re : Les enzymes dans le lait

    Intéressantes... Dans quel contexte ? Sans plus d'infos sur le but de ton travail et ton niveau d'études, ça va être difficile de t'aider.

  3. #3
    inviteb0193de7

    Arrow Les enzymes du lait

    je remet ma question dans un nouveau contexte:
    est-ce que toutes les enzymes contenues dans le lait se retrouvent dans le lactosérum acide (après fabrication de fromage type "pâte molle") ?

    merci.

  4. #4
    Calia_Eowyn

    Re : Les enzymes dans le lait

    Je me pose une question assez similaire : Les bactéries lactiques du lait se retrouvent elles dans le petit lait (=lactoserum) ?
    Merci de votre aide
    Calia~°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Les enzymes dans le lait

    Théoriquement les enzymes (bien que je ne sache pas desquels il s'agissent) devraient se retrouver dans le lactosérum car le fromage n'est normalement constitué que de la précipitation de la caséine.

    Concernant les bactéries lactiques du lait je ne sais pas non plus desquelles tu parles, il y a peu de bactéries lactiques présentent dans le lait (autres que des bactéries arrivées par contaminations), celles qu'on trouve pour la fabrication du yaourt sont rajoutée artificiellement par après. Et quand bien même, je ne suis pas sur que les microorganismes résisteraient à un bain de pepsine/chymosine lors du présurage.

    le mot "lactique" des bactéries vient de leur production d'acide lactique, pas de leur présence dans le lait.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Extraction des enzymes coagulants le lait d'origine végétale
    Par invite32ebb467 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 23h08
  2. les yersinia dans le lait
    Par invitee279c7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 13h06
  3. exercice: enzymes dans la lessive
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 18h29
  4. les bactéries se trouvant dans le lait
    Par invite12f03e3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 08h41
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 21/06/2005, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...