[Divers] Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????



  1. #1
    invite90b13f80

    Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????


    ------

    Bonjour
    Je sui en 1ere S et j'ai un problème avec la fin d'un TP que l'on a pu finir en cour.
    On a catalysé l'hydrolyse de l'amidon avec de l'amylase (enzyme) dans un tube a essai placé dans un bain-marie à 38°C. A la fin de l'expérience on a constaté la disparition de l'amidon grâce a un teste à l'eau iodée. On a ensuite testé la solution obtenu avec un teste réactif au glucose mais il est resté négatif . D'où ma question : qu'est devenu l'amidon ??? La seul solution que je vois c'est qu'il a été hydrolysé sous forme de maltose qui est un polymère de glucose (formé de deux molécules de glucose).

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????

    Salut havane,

    Qu'as-tu reçu comme consignes et comme info de ton prof ? et de ton bouquin ?
    C'est le point de départ, pour que tu profite au maxi de cette aide !
    Après ce que tu aurais trouvé pas assez clair , "on" est là pour te l'expliquer !

    Quel est par exemple le "réactif" qui témoigne la présence du glucose ?
    Ce réactif réagit-il aussi à la présence de maltose ou non ?

    Tu vois les questions qui restent en suspend ! éclaire nous

  3. #3
    invite90b13f80

    Re : Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????

    Eh bien la consigne c'était d'hydrolysé l'amidon avec de l'amylase. Pendant l'expérience il fallait suivre la disparition de l'amidon dans la solution (amidon+eau+amylase) en testant la présence d'amidon avec de l'eau iodée. Apres 20 minutes il n'y avait plus d'amidon car l'eau iodée qui est un réactif coloré ne régissait plus. Donc le prof nous a fait tester la solution ou l'amidon a disparut avec des bandelettes qui réagisse et change de couleurs en présence de glucose (bandelettes pour diabétique). Mais les bandelettes n'ont pas changées de couleur donc l'amylase n'hydrolyse pas l'amidon en glucose, mais en autre chose. Donc ma question c'est en quoi l'amylase hydrolyse l'amidon?

  4. #4
    invite6b5b7a95

    Thumbs up Re : Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????

    Citation Envoyé par havane1970 Voir le message
    Eh bien la consigne c'était d'hydrolysé l'amidon avec de l'amylase. Pendant l'expérience il fallait suivre la disparition de l'amidon dans la solution (amidon+eau+amylase) en testant la présence d'amidon avec de l'eau iodée. Apres 20 minutes il n'y avait plus d'amidon car l'eau iodée qui est un réactif coloré ne régissait plus. Donc le prof nous a fait tester la solution ou l'amidon a disparut avec des bandelettes qui réagisse et change de couleurs en présence de glucose (bandelettes pour diabétique). Mais les bandelettes n'ont pas changées de couleur donc l'amylase n'hydrolyse pas l'amidon en glucose, mais en autre chose. Donc ma question c'est en quoi l'amylase hydrolyse l'amidon?
    Bonjour,
    Effectivement, l'amidon est hydrolysé (sous effet de l'enzyme amylase) en maltose (d'où le non changement de couleur des bandelettes)
    Le maltose est hydrolysé (sous effet de l'enzyme maltase) en glucose.
    Essaie de tester ça avec bandelettes après hydrolyse par amylase et maltase aussi.
    Tiens-moi au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90b13f80

    Re : Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????

    Oui, effectivement on a fini par trouver que l'amylase hydrolysée l'amidon sous forme de maltose

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Hydrolyse de l'amidon
    Par invite02f7a882 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 22h46
  2. [Divers] hydrolyse de l'amidon par l'amylase
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 09h46
  3. De l'amidon à l'éthanol
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h10
  4. dosage de l'amidon
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 19h21
  5. hydrolyse acide de l'amidon
    Par invite58a2fc6e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...