Bonjour à tous!!
En fait ce matin j'ai pu capturer une photo que le prof nous avait fait, mais je ne sais pas quelle unité est exprimée en abscisse et en ordonnée!!
Déjà il s'agit d'un examen typique de cellules LLC (leucémie lymphoïde chronique)
Moi je dirais qu'on peut avoir comme paramètres fluorescence et population cellulaires et une foule d'autres que permet d'avoir la cytométrie (granulosité...) Mais en fait je n'en sais rien, j'ai pas compris.
Ce que je voudrais savoir, ça peut paraître bête et flou mais: c'est qu'est ce qu'on mesure en abscisse et qu'est ce qu'on mesure en ordonnée, et quel est l'intérêt de mesurer ceci en fonction de cela?
Sur un schéma dans notre cours, on a un peu le même genre de schéma avec un nuage de points, et c'est appelé "analyse bidimensionnelle de la fraction des cellules en S (IM) et de la ploïdie"
En fait on y voit:
En abscisses: "l'ADN (iodure de propidium) [=> ce qui expliquerait le rouge]", de 0 à 1000,
En ordonnée la "BRdU (FITC) de cellules", de 10^0 à 10^4.
Il a distingué 3 nuages de points: un nuage encadré "G1" (jusqu'à 10^1 et vers 200), un nuage encadré "S phase" (de 200 jusqu'à 400 mais à 10^3) et un nuage encadré "G2/M" (jusqu'à 10^1 et à 400)
Mais je comprends pas pourquoi on exprime un nombre de cellules en fonction de l'ADN!! J'ai bien compris qu'on pouvait utiliser de l'iodure de propidium et du FITC, mais après je suis encore un peu perdu!!
Merci d'avance!!
-----