Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cellule dendritique



  1. #1
    tense89

    Cellule dendritique

    Bonjour à tous,
    Voila je ne comprends pas pourquoi la cellule dendritique est considérée comme une cellule présentatrice d'antigène professionnelle. En effet j'ai bien compris qu'il existait 2 autres CPA qui sont les macrophages et les lymphocytes B. Mais j'avais également cru comprendre que la cellul dendritique était capable de réaliser la phagocytose. Mais peut être n'est ce pas son rôle premier? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait chouette!
    Merci d'avance!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    4Ur[3]L

    Re : cellule dendritique

    Pour les cellules dendritiques, je pense que c'est plus de l'endocytose que de la phagocytose.

    Une fois les pathogènes endocytés, coupés en morceaux, ... elle les présente sur des récepteurs CMH (classe I et II).
    Donc il s'agit bien d'une CPA.

    Une fois qu'elle exprime ces complexes CMH-peptide, elle migre vers les organes lymphoïdes secondaires pour activer les lymphocytes.

  4. #3
    tense89

    Re : cellule dendritique

    ok mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi on dit qu'elle est "professionnelle" pr présenter les épitopes avec son CMH 2.Parce qu'apparemment même si ce n'est pas exactement de la phagocytose qu'elle rélise, elle digère bien l'antigène tout comme le macrophage...

  5. #4
    4Ur[3]L

    Re : cellule dendritique

    "Professionnelle" pour moi ne veut rien dire !

    Ou simplement dire qu'elle est très efficace pour présenter les Ag sur ses CMH, ce qui est le cas

  6. #5
    mantOs

    Re : cellule dendritique

    Les cellules dentritiques (DC) font bien de la phagocytose

    Quand on parle de cellule présentatrices de l'antigène professionnelles, c'est en opposition à toutes les autres cellules qui elles ne présentent que les antigènes via le CMH I (antigènes dit intracellulaires/endogènes). Les CPA pro, disposent en plus de la présentation via le CMHII (Ag extracell/exogènes).

    Les cellules dentritiques sont THE CPA pro, car elles sont les plus efficaces.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    4Ur[3]L

    Re : cellule dendritique

    Ah, on a pas la même terminologie !

    Pour moi (et mes profs), dire qu'une cellule est une CPA implique obligatoirement qu'elle présente des CMH II .... les autres ne sont pas des CPA (même si elles ont des CMH I) !

  9. Publicité
  10. #7
    spillou

    Re : Cellule dendritique

    En realite ta terminologie est fausse

    Des cellules du type fibroblastes, gliales,etc... sont des APC (non-Professionnelles), mais elles presenteront l'antigene via leur MHC I.

    (D'ailleurs je suis sur que tes profs utilisent cette "terminologie" egalement )
    N'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais vous qui le traversez...

  11. #8
    4Ur[3]L

    Re : Cellule dendritique

    heu .. non, je t'assure !

    Pour eux (et nous), quand ils parlent de CPA, ils veulent dire les cellules présentant des CMH II ... c'est tout.

    Bon après, c'est peut-être pour simplifier ....... entre eux je ne sais pas comment ils en parlent

  12. #9
    mantOs

    Re : Cellule dendritique

    Disons que cette terminologie est abusive, toute les cellules humaines sont potentiellement présentatrices de l'antigène, d'où l'ajout du suffixe "professionnelles" pour distinguer celles dont là fonction est la présentation.


    Après de façon courrante, un professeur pourrat dire CPA pour les DC/macro/LB pour des raisons de simplifications.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  13. #10
    spillou

    Re : Cellule dendritique

    Enfin presque toutes, mais bon on va pas commencer a chipotter hein.

    Oui c'est vrai qu'il y a un cote pratique a l'enseigner de la sorte, mais ma precision etait juste pour eviter toute confusion.
    N'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais vous qui le traversez...

  14. #11
    Vinie

    Re : Cellule dendritique

    Les cellules dendritiques sont "dites" professionelles, car la présentation antigénique est leur fonction première. Ce sont les cellules spécialistes de la présentation antigénique, toute leurs caractéristiques cellulaires sont tournées dans ce sens pour optimiser au maximum cette fonction. Par exemple, quelques heures après la phagocytose, le pH de leur phagosome sera proche de 7 contrairement aux macrophages dont le pH atteindra 5/6, cela permet ainsi aux cellules dendritiques de préserver les épitopes, qui seront présentés en surface, de certaines protéases agressives, alors que pour les macrophages, qui sont des cellules "+ de nettoyage", leur dégradation est moins grave puisqu'elles ont surtout comme but de déclencher des réactions inflammatoires et de dégrader les pathogènes plutôt que de présenter les antigènes à d'autres cellules. Cela dit, dans certains contextes ou environnement, les macrophages ou les lymphocytes B auront un rôle de CPA mais ce n'est pas leur fonction principale, tandis que les cellules dendritiques sont comme des sentinelles, elles captent les antigènes (par endocytose, phagocytose,...d'ailleurs) et si elle recoivent les signaux appropriés, elles vont migrer vers les organes lymphoïdes secondaires (ganglions, rate) et présentés aux cellules T les antigènes. Il n'y a que les cellules dendritiques qui font cela, c'est pour ça qu'elles sont pro. Les macrophages et les B ne présenteront des antigènes aux T que si ces cellules sont dans le même environnement, mais elles n'iront pas les trouver par elles-même comme le font les cellules dendritiques, car ce n'est pas leur fonction fondamentale. C'est pour cela que l'on dit que les cellules dendritiques sont les piliers de l'immunité car elles sont à l'interface entre l'immunité innée et adaptative.

    J'espère qu ça t'éclaire et que ça n'est pas trop confus ce que je raconte.
    a+
    Si tu as d'autres question en immuno n'hésite pas je suis en thèse et il se trouve que les DC c'est mon sujet.
    Vinie

  15. #12
    tense89

    Re : Cellule dendritique

    Merci pour cette réponse plus que claire! C'est fou ce que ça parait plus simple tout de suite quand c'est bien expliqué
    Oui j'aurai une autre question en immuno, si ça ne te dérange pas de m'éclairer aussi sur ce point. Je ne comprends pas bien le fonctionnement des plaques de peyer. Je sais que se trouvent en surface des Cellules M qui vont être spécialisées dans le transport par transcytose des antigènes vers les plaques de peyer mais je ne comprends pas bien ce qui se passe ensuite. Apparemment juste en dessous des cellules M se trouvent des lymphocytes T et B libres avec des macrophages et des cellules dendritiques. Donc ce que j'ai l'impression d'avoir compris c'est que seules les DC vont présenter l'antigène aux follicules des plaques de peyer(ou alors peut être aussi les LB et macrophages même si ce ne sont pas des CPA prof?). La présence dans le follicule va l'activer et il va y avoir formation des plasmocytes et des LB mémoires(et je ne sais pas si ça se fait aussi pr LT?). Et ensuite je ne comprends vraiment pas trop ce qui se passe avec le ganglion mésentérique;quel est l'intéret de passer par cette structure pour les LB activés? Je sais que en temps normal le ganglion permet la formation des 2 populations:effecteurs et mémoire mais ici ça a déjà été fait dans les follicules non?Le fait de passer par ces gagnglions permet peut être uniquement de rejoindre la circulation sanguine?
    Désolée, j'espère que tu as à peu près cerné mes difficultés...
    J'ai cherché de l'info sur le net mais pas grand chose et mon cours n'est vraiment pas détaillé ce point et ça m'énerve de ne pas comprendre!

  16. Publicité
  17. #13
    spillou

    Re : Cellule dendritique

    Comme tu l'as dis toi meme l'antigene va, par transcytose traverser les cellules M pour arriver aux plaques de Peyer (PP). Une fois au niveau des PP, l'antigene va etre presentes aux lymphocytes B et T par les macrophages et cellules dendritiques. Les lymphocytes vont etre des lors actives, les cellules T (CD4+ essentiellements) vont aider les cellules B a se differencier (Th2) et produire des IgA. Maintenant le role des ganglions mesenteriques sera d'accentuer cette reponse et de la generaliser a toute la muqueuse intestinale etc...

    Voila j'espere avoir ete clair (et surtout correct, ca fait longtemps que je n'ai pas regarde en detail le mechanisme des PP)
    N'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais vous qui le traversez...

  18. #14
    Vinie

    Wink Re : Cellule dendritique

    La réponse de spillou me paraît tout à fait correct, la réponse immunitaire part des follicules où se trouvent les cellules naïves c'est à dire non activées. Lorsqu'un antigène est reconnu, les cellules partent de ces follicules pour migrer dans les ganglions mésentériques pour continuer leur maturation. De ces ganglions, elles vont pouvoir passer dans le système circulatoire et peupler les muqueuses intestinales ou autres.
    En fait, il faut voir ces tissus lymphoïdes associés aux muqueuses comme des postes de contrôles, qui sont reliés à des tours de contrôles (les ganglions), qui ensuite diffusent les infos dans tous l'organisme dans le but d'enrayer l'infection.
    J'espère que je réponds à ta question.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. cellule spécialisée / cellule différenciée ?
    Par rapunzel dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 21h40
  2. cellule PV
    Par nanotek dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 15h27
  3. [Biologie Cellulaire] La cellule ...
    Par Sevanleboss dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/09/2007, 17h37
  4. cellule
    Par ririri dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h21
  5. Cellule transformée et cellule cancereuse !!
    Par usryan dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 11h27