Bonjour,
j'ai quelques doutes quant à ma compréhension de l'EMR du cholestérol,et j'aimerais bien que qn me dise ce qu'il pense de ce qui suit (que ce soit le propos lui-même ou la rigueur du vocabulaire...bref,tout ce qui "cloche").D'après ce que j'ai compris le processus se déroule ainsi:
-le cholestérol, estérifié,est transporté dans une sorte de vésicule par le LDL-cholestérol qui est en fait une monocouche de phospholipides,comprenant une partie protéique:l'apoprotéine B100.
-C'est elle qui se fixe à un récepteur membranaire qui lui est spécifique. C'est elle qui est reconnue.(la prof parle de recrutement des récepteurs à LDL...est-ce simplement la formation des complexes?).
-Puis il y a formation des puits recouverts, intervention de la clathrine, adaptine etc...ça j'ai compris.J'en arrive aux points litigieux pour moi.
-Après la formation de la vésicule lisse, celle-ci fusionne avec un endosome précoce(pH 6,5) pour,je cite, "séparer le récepteur de son ligand".Est-ce bien pour séparer le récepteur à LDL du LDL ou le cholestérol de sa vésicule porteuse, le LDL...mon cours m'est un peu ambigu dans la suite "le LDL est libre, dans l'endosome tardif reste le cholestérol", il semble que le LDL soit recyclé (grâce à la clathrine).Il y a alors des "dégradations : phospholipides dissociés en Acides Gras et cholestérol estérifié libéré en cholestérol". Dois-je comprendre que la dégradation du cholestérol ne consiste qu'en un passage de l'état d'estérifié à non estérifié?..bref voilà...si qn a le courage de me lire ^^