Tpe : Protocole d'extraction des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe : Protocole d'extraction des lipides



  1. #1
    invite3e5e7f2e

    Red face Tpe : Protocole d'extraction des lipides


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en classe de 1ere S et nous voudrions faire notre TPE sur le thème des causes et des conséquences de l'obésité. Nous aimerions savoir s'il existe une expérience relativement simple pour extraire des lipides des aliments ...

    Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas à proposer ...

    Merci d'avance

    P.S: J'ai entendu parler d'une expérience au rouge de Soudan III, si quelqu'un connait ou à un avis dessus ...

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Tpe : Protocole d'extraction des lipides

    Salut,
    J'ai extrait la matière grasse totale d'un morceau de saumon si tu veux.
    En gros on fait un broyage, un séchage, un traitement à l'HCL à ébulition, une filtration, une extraction, et un séchage.
    Dis moi si tu veux des détails sur la manip, comment faire et quel est le but de chaque étape.
    A+

  3. #3
    invite3e5e7f2e

    Red face Re : Tpe : Protocole d'extraction des lipides

    Je veux bien les détails si tu peux

    Merci d'avance !!

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Tpe : Protocole d'extraction des lipides

    Salut, dsl pour le retard j'avais pas vu ta réponse.

    Alors,
    Je pense que ca marcherais avec un steak mais faudra vérifier expérimentalement.
    - Broyer env 100g de steak le plus finement possible.
    - sécher l'echantillon 1 à 103°C our évaporer la majorité de l'eau. (étale bien la viande qu'elle sèche plus facilement)
    - pèse env 5 g d'échantillon que tu met dans un ballon ou erlen avec 50 mL d'HCL à 4 mol/L et qq pierre ponces et tu met le tout a chauffer jusqu'à une ébullition douce (attention à couvrir l'erlen pour éviter les projections mais pas hermétiquement si tu veux pas que ca explose ) pendant 1h. le but est de faire éclater les cellule et les vésicules pour libérer toutes les graisses.
    - Laisse refroidir 5min et rajoute 150ml d'eau chaude (pour éviter d'éclater l'erlen.
    - Filtre avec un papier filtre classique mais pense bien mouiller le papier filtre avant de commencer la filtration. Sinon une partie des graisses risque de partir dans le filtra. Rince ton erlen et le couvercle avec de l'eau chaude.
    - rince plusieurs fois le filtre avec de l'eau pour éliminer les impuretés hydrophiles.
    - Seche le filtre dans une capsule 1h à 103°C
    - pour la suite il te faut un appareil d'extraction, je sais pas si tu en a un. Tu mets ton filtre dans une cartouche d'extraction, essuie ta capsule avec un coton que tu met aussi dans la cartouche.
    - Pour plus de précision tu peux rincer avec du solvant l'erlen de tt à l'heure et le bouchon avec du solvant (après avoir séché à l'étuve), solvant que tu placera dans la capsule.
    - Procède a ton extraction dans un flacon séché et taré sur une balance de précision.
    - Elimine de solvant par évaporation puis sèche 1h à 103°C.
    - Pèse après refroidissement (dans un dessicateur) sur ta balance tarée.
    - recommence le cycle séchage/ refroidissement/ pesée jusqu'à avoir deux pesée successives proche de 0,1% de la masse de ta prise d'essai. (APrès c'est toi qui voit quel précision tu veux avoir).

    Voila, si t'as des questions ou que tu veux des détails je te donne mon m ail se sera plus pratique ########
    Dernière modification par benjy_star ; 15/10/2008 à 06h48. Motif: mail

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protocole pour l'extraction des lipides ...
    Par invite3e5e7f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 20h21
  2. protocole d'extraction feuilles laurier sauce
    Par invite830b7859 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 17h23
  3. Tpe: probléme pour un protocole d'extraction de la caféine
    Par invite4924ba9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 13h05
  4. Protocole d'extraction pour fabriquer du bioéthanol
    Par invite0f7c37ed dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 08h30
  5. Protocole d'extraction d'oléagineux
    Par invite18200040 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...