Bonsoir,
On nous parle beaucoup des cellules eucayotes, des bactéries, mais peu des archaobactéries. Je voulais avoir ce qui les différenciait des deux autres types de cellules, ce qu'elles ont en communs...
Elles posséderaient un noyau et une membrane très rigide, mais ce ne sont pas des eucaryotes, j'avoue que c'est un peu la confusion pour moi.
D'un point de vu phylogénétique, j'ai du mal à voir où elles se placent.
Je sais que certaines archaobactéries connues sont des extrèmophiles. Ont-elles certains métabolismes différents ? Les faites qu'on les retrouve dans des lieux aux conditions extrêmes pourrait-il démontrer l'ypothèse qu'il s'agisse de procaryotes qui se seraient adaptés et qui auraient donc perdu leur paroi et aquis un noyau ?
Il y a une théorie de l'endosymbiose qui explique l'origine des mitochondries et plastes. Dans certains livres, on peut lire qu'il s'agit d'une cellule procaryote endocytée par autre une cellule procaryote qui aurait perdu sa paroi. Dans d'autres livre, la cellule hôte serait une archaobactérie... Les archaobactérie seraient donc des cellules eucaryotes ancestrales ???
J'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet afin d'être un peu mieux éclairée.
Merci
-----