[Evolution] Ancêtre commun à deux espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ancêtre commun à deux espèces



  1. #1
    inviteedb554ed

    Ancêtre commun à deux espèces


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en TS et en ce moment nous étudions les liens de parenté. On étudie les caractères communs à deux espèces pour voir si ils sont proches et si ils ont un ancêtre commun récent et exclusif. On nous demande également parfois de dresser le portrait-robot de cet ancêtre commun.

    Mais je me demandai, puisque cet ancêtre est hypothétique, il n'a pas exister... Ou alors c'est seulement le fait que l'on est pas de preuves de son existence?
    Mais dans le cas où il n'a pas existé, à quoi cela sert-il de déterminer les caractères d'un ancêtre commu à deux espèces ?

    Je ne sais pas si je suis assez claire...
    Ma question fait surtout référence aux arbres phylogénétiques, quand on nous demande de placer les populations d'ancêtres communs.

    Pouvez-vous m'éclairer un peu sur la question?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    Bonne fin d'après-midi !

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Ancêtre commun à deux espèces

    Oui ils ont nécessairement existés ces ancêtres puisque leur descendant sont là, mais non, on n'a pas de fossiles ou de preuve matérielle de leur identité, donc on parle d'ancetre hypothétique.

    A+
    J

  3. #3
    inviteedb554ed

    Re : Ancêtre commun à deux espèces

    Bonsoir

    Tout d'abord, merci à toi de m'avoir répondu.

    Alors, pour reformuler, cet ancêtre serait donc une sorte "d'intermédiaire" entre par exemple le gorille et l'homme et le chimpanzé (car on a vu en classe que l'homme et le chimpanzé avaient un ancêtre commun). Je ne dis pas que l'homme descend du gorille, mais que le partage des caractères s'est fait progressivement... Que en évoluant, l'homme et le chimpanzé ont acquis tous les deux des innovations évolutives... Ce qui fait qu'ils ont tous deux un ancêtre commun.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Ancêtre commun à deux espèces

    Citation Envoyé par étoilenoire Voir le message
    Alors, pour reformuler, cet ancêtre serait donc une sorte "d'intermédiaire" entre par exemple le gorille et l'homme et le chimpanzé (car on a vu en classe que l'homme et le chimpanzé avaient un ancêtre commun). Je ne dis pas que l'homme descend du gorille, mais que le partage des caractères s'est fait progressivement... Que en évoluant, l'homme et le chimpanzé ont acquis tous les deux des innovations évolutives... Ce qui fait qu'ils ont tous deux un ancêtre commun.
    Imagine un truc du genre : une pitite population de l'espèce tartampion se retrouve sur une île, pour des raisons diverses, le reste continuant à vivre sur un continent. Tu es d'accord que s'adapter aux conditions de vie dans ce nouvel endroit impliquera très probablement des changements tels que le jour où des individus des deux populations (de l'île et l'autre) seront comparés, il y aura trop de différences pour les mettre dans la même espèce. Donc, en gros il y aura eu formation de 2 espèces nouvelles à partir de tartampion.
    Si aujourd'hui, on étudie ces 2 espèces ayant survécu, on peut très bien ne pas connaître de représentant de l'espèce tartampion de départ. Mais elle a bel et bien existé
    Donc, c'est l'ancêtre hypothétique (on sait qu'il a vécu, mais aujourd'hui il est un peu mort et disparu).

    Est-ce un peu plus clair?


    P.S. Par ailleurs, il y a une autre discussion sur les chimpanzés et les humains où tu peux voir un arbre de ces espèces et des apparentées. Ce sera plus clair après, je pense.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedb554ed

    Re : Ancêtre commun à deux espèces

    Oui je vois ce que vous voulez dire et je comprend mieux.

    Merci à vous de m'avoir répondu
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Abandonner le terme "ancêtre commun" en paléonto ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 20h37
  2. Au sujet de deux espèces du même genre
    Par invite8f193836 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 00h34
  3. physique??? vecteur propre commun a deux matrices
    Par invite48d4167a dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/08/2007, 16h54
  4. Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
    Par invite96ea64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 10h02
  5. vecteur propre commun a deux matrices
    Par invite48d4167a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2004, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...