[Biochimie] Linker, enzyme de restriction and co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Linker, enzyme de restriction and co



  1. #1
    invite581e8cdd

    Linker, enzyme de restriction and co


    ------

    Bonsoir !

    Je n'ai pas très bien compris ce qu'était un (poly)linker. Je crois que c'est une séquence qui est reconnue par de nombreuses enzymes de restriction mais à qu'est ce que c'est précisément?

    En outre, notre prof a précisé que la DNA ligase coupait aussi bien les extremités franches que cohésives mais qu'il était préférable que ce soit des extrémités cohésives, je n'ai pas bien compris pourquoi ?

    Enfin qu'est ce que le polissage des extrémités ? La prof nous a parlé d'une méthode où on avait méthylation des sites EcoR1, polissage des extrémités puis addition de linkers. Je n'ai pas très bien compris à quoi servait cette méthode.

    Que va-t-on faire si l'ADN insert est coupé par un ou des enzymes non compatibles avec le polylinker ?

    Bref, tout cela est un peu confus. Désolée si je n'ai pas été claire.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : Linker, enzyme de restriction and co

    Hello et bienvenue


    Citation Envoyé par tita03 Voir le message
    Je n'ai pas très bien compris ce qu'était un (poly)linker. Je crois que c'est une séquence qui est reconnue par de nombreuses enzymes de restriction mais à qu'est ce que c'est précisément?
    Un polylinker est une région d'un plasmide contenant plein de sites de restriction, souvent uniques. Ce sont ces divers sites qui sont reconnus par les enzymes respectives. Tu peux rencontrer aussi le terme MCS, pour Multiple Cloning Site (ou Site de Clonages Multiples).


    Citation Envoyé par tita03 Voir le message
    En outre, notre prof a précisé que la DNA ligase coupait aussi bien les extremités franches que cohésives mais qu'il était préférable que ce soit des extrémités cohésives, je n'ai pas bien compris pourquoi ?
    Euh, la ligase ne coupe pas, elle lie
    Après, il s'agit de cas divers. Disons que si tu clones un insert dont chaque extrêmité a été générée par une enzyme différente (par exemple, EcoRI et BamHI), tu fais pareil au niveau du plasmide receveur (au niveau de son MCS justement ) et tu ligues à l'aide de la ligase. Dans ce cas, tu sauras que tu as de très grandes chances d'avoir ton insert cloné dans la bonne direction.


    Citation Envoyé par tita03 Voir le message
    Enfin qu'est ce que le polissage des extrémités ? La prof nous a parlé d'une méthode où on avait méthylation des sites EcoR1, polissage des extrémités puis addition de linkers. Je n'ai pas très bien compris à quoi servait cette méthode.
    Je ne suis pas sûre de suivre ça, donc je laisse quelqu'un de plus averti que moi expliquer


    Citation Envoyé par tita03 Voir le message
    Que va-t-on faire si l'ADN insert est coupé par un ou des enzymes non compatibles avec le polylinker ?
    Beh même si tu mets 3L de ligase, tu n'auras pas de clonage Excepté le cas où une recombinaison peut se produire entre une région du plasmide et l'insert et à condition que l'ADN linéaire que représente ton insert ne soit pas détruit, tu pourras éventuellement avoir un truc recombinant.
    Mais comment veux-tu introduire un bout de kékchose dans un truc fermé? C'est une question de réflexion là



    Hope that helps

  3. #3
    invite581e8cdd

    Re : Linker, enzyme de restriction and co

    merci beaucoup pour ta réponse rapide et effectivement j'ai dit n'importe quoi pour la ligase...(qui comme son nom l'indique lie effectivement)....
    merci

  4. #4
    invite581e8cdd

    Re : Linker, enzyme de restriction and co

    si quelqu'un a des idées pour le polissage des extremites ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 18h54
  2. [Biologie Cellulaire] enzyme de restriction
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 21h20
  3. [Biochimie] enzyme de restriction
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 07h55
  4. Enzyme et carte de restriction
    Par invite2b39b47c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 20h51
  5. Enzyme de restriction
    Par invite58d2d622 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2005, 20h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...