[Biologie Moléculaire] Régulation de NFAT5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulation de NFAT5



  1. #1
    inviteb79b6ae1

    Régulation de NFAT5


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée pour que je trouve des informations sur la régulation de NFAT5 dans les cardiomyocytes.
    Je dois faire une présentation sur un article de 2006 et je voudrais compléter l'article dans la conclusion. Parler des études actuelles.

    Je voudrais aussi savoir si il existait un site où l'on trouve les articles qui font référence à un autre article précédent?

    merci d'avance pour votre aide

    RwG

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Régulation de NFAT5

    Parfois sur les sites des papiers on a une rubrique telle que tu cherches. Jetes un oeil.

    Tu peux aussi aller dans pubmed et chercher autour de la thématique (les auteurs de 2006 n'ont pas republié par exemple?)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb79b6ae1

    Re : Régulation de NFAT5

    J'ai un nouveau problème avec l'article (que je dois présenter avec des camarades).
    J'ai beaucoup de mal à comprendre l'expérience présentée dans la figure.3c.
    Mon problème est que je comprend rien du tous. Je sais ce qu'ils veulents montrer et le résultat. Mais je n'arrive pas du tous à lire les résultats.
    Si je pourais avoir un gros coup de main, je vous serais reconnaissant.

    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    piwi

    Re : Régulation de NFAT5

    Salut.

    Le but de cette figure est d'étudier si NFAT5 est dégradé par ubiquitination. Toutes les traitements utilisés dans le papier sont étudiés. La figure se divise en trois panneaux complémentaires.
    Le premier étudie l'ubiquitination, le second et la troisième sont des contrôles.

    Donc l'idée est de faire une immunoprécipitation des protéines ubiquitinilées. Puis un western anti ubiquitine permet de voir l'ensemble des protéines précipitées. Ensuite, sur le même extrait on fait un western anti NFAT5 afin de savoir si il fait partie des protéines précipitées. Si elle y est c'est qu'elle est ubiquitinilé. Comme elle n'y est pas c'est qu'elle ne l'est pas.
    La panneau input correspond à l'extrait protéique qui ne c'est pas fixé sur les billes (non immunoprécipité). C'est un contrôle qui permet de s'assurer que les protéines sont quand même présentes dans l'extrait au départ. Si on ne le fait pas on est jamais certain que NFAT5 est présent dans l'extrait initial et du coup un résultat négatif pourrait simplement correspondre à une absence de protéine.
    Le dernier panneau n'est jamais décrit dans le papier. Mais il me semble que l'idée est de voir dans quelle mesure les anticorps se sont bien fixés aux billes et d'évaluer l'efficacité du crosslink. Personnellement je n'ai jamais fais un tel contrôle.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95eff194

    Lightbulb Re : Régulation de NFAT5

    le lien suivant est pas mal interessant, si t'es à l'aise en anglais

    il montre la relation entre le facteur de NFAT-5 et la libération de
    Ca 2+ au niveau des cardiomyocytes.

    http://books.google.fr/books?id=b-QinwF8b6MC&pg=PA60&dq=NFAT5+ca rdiomyocytes&ei=J9IASazVAZWKyQ S7vr26DQ#PPA60,M1

    regarde la page 60 (c'est un livre).

  7. #6
    inviteb79b6ae1

    Re : Régulation de NFAT5

    Un merci à vous deux. C'est vrai que je ne maitrise pas très bien le principe des immunoprécipitations (pourtant j'ai eu un TD avec). Enfin bref, une petite et dernière question pour la fig.3c. Les bandes NS sont les bandes que l'on observe dans la 1er et 3ème partie de la figure. Et celles de NFAT5 sont les bandes plus nette de l'expérience 2. Encore merci PIWI.

    Je ne suis pas à l'aise en anglais, mais j'ai abandonné depuis bien longtemps le lire que des documents en français. Et merci escaflone86 car je cherchais des informations sur la régulation de NFAT5. Je vais donc me plonger dedans.

  8. #7
    invite160a5434

    Re : Régulation de NFAT5

    T'en fait pas JB, je vais le lire ...

  9. #8
    invite160a5434

    Re : Régulation de NFAT5

    Bonsoir les amis,

    Je lisais le lien google book, et en fait j'aimerais moduler quelques infos.
    Je crois bien que le bouquin est un peu "vieu" par rapport à notre article.
    L'article fait part d'élément nouveau autour NFAT5, puisque il ne possède pas, comme les autres membres de sa famille, un motif Ca2+/Calcineurine, donc pas le même mode d'activation.
    Ensuite, et c'est la ma question, la dégradation de NFAT5 est médié par le proteasome mais independemment d'une ubiquitination ... ?! Est ce que vous connaissez ces modes d'activation et de dégradation ? En cours on nous a parlé de "PEST" mais pas de précision la dessus, et j'ai trouvé dans la littérature que parfois c'était des acides aminés particuliers et des séquences qui intervenait dans cette voie ubiquitine independante ... Est ce que quelqu'un a des précisions a ce sujet ?

    Merci de votre coopération

  10. #9
    invite95eff194

    Lightbulb Re : Régulation de NFAT5

    la voie protéolytique ubiquitine dépendante consiste en l'addition d'une ubiquitine aux protéines (au niveau d'un résidu lysine) conduisant à la dégradation de celles ci dans des protéasomes.
    l'ubiquitination se fait en 3 étape:
    1. l'activation d'une enzyme E1 par addition d'une molécule d'ubiquitine.
    2. celle ci va transférer la molécule d'Ub à une enzyme E2, et ce au niveau d'un résidu cystéine.
    3. formation d'un lien peptidique entre la molécule d'Ub liée à E2 et un résidu lysine de a protéine cible (catalysée par une ligase).
    4. après ajout d'une chaîne de polyubiquitine d'environ 76 résidus d'Ub, le protéasome va dégrader la protéine cible et ce après reconnaissance de la chaîne de polyUb.
    ce processus est utilisé pour la dégradation de protéines mal repliées ainsi que pour la dégradation de protéines dont la durée de vie est limitée, telles que celles impliquées dans la séquestration cytoplasmique de facteurs de transcription (exemple : I kappa B).

    j'espère que je vous ai pas bourré la tête avec ça!!!

    et bon courage pour votre présentation




  11. #10
    invite160a5434

    Re : Régulation de NFAT5

    Merci,

    non non, bien sur que non, c'est une voie de dégradation apprise et connue.

    Mais justement, dans le cas de NFAT5 dans les cardiomyocyte, l'artcile semble mettre en avant une voie spécifique aux cardiomyocyte et indépendante d'une ubiquitination ...
    Cela dit, c'est une recherche complémentaire à notre travail de présentation, mais n'est ce pas là de la curiosité scientifique.

    En fait, ce qu'on recherche, c'est un voie de dégradation indépendante de l'ubiquitination par le protéasome que l'on pourrait introduire comme hypothèse possible au phénomène observé dans l'article.

    Merci d'avance.

  12. #11
    invite95eff194

    Re : Régulation de NFAT5

    je sais que l'ornithine decarboxylase est dégradée par le protéasome et ce sans ubiquitination , mais concernant le mécanisme je sais pas trop.

    bon courage..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation
    Par invite4a7127d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 08h48
  2. regulation
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 23h09
  3. Régulation
    Par invitebdb30408 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 09h27
  4. regulation T°C
    Par invite11f26f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2006, 22h16
  5. Régulation 24 V
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2003, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...