[Biologie végétale] Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions



  1. #1
    invite563835f6

    Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en 2bcpst, et j'ai quelques questions sur des notions de biologie végétale.

    Chez les filicophytes, on a vu que:
    - le sporange contenait les spores
    - ces spores (haploides) germeront et donneront le gamétophyte (unisexué) ou prothalle
    - ce prothale donnera les deux gamètes mâles et femelles séparemment dans le temps (protandrie)
    - la réunion des deux gamétophytes donnera une fécondation (croisée à cause de la protandrie)
    - le zygote évoluera en sporophyte avec un emboitement du sporophyte n+1 sur le gamétophyte n (suçoir)

    chez les angiospermes on a vu que:
    - le sporange était le sac pollinique (dans anthères) et le nucelle (dans ovule)
    - on aura d'une part la formation d'un gamétophyte mâle (le grain de pollen) et d'autre part la formation d'un gamétophyte femelle (le sac embryonnaire)
    - on aura d'une part la formation des gamètes mâles, les spermatozoide dans le gamétophyte mâle, et la formation du gamète femelle, l'oosphere dans le gamétophyte femelle
    - la réunion des deux donnera deux zygotes par une double fécondation
    - le zygote donnera une graine, et l'ovaire un fruit

    Première question, je ne comprends pas le rapport entre le sporange des Filicophytes et des Angiospermes?

    d'autre part, on parle de sporophylle pour l'étamine et pour le carpelle, je ne comprends pas?

    Enfin, je ne comprends par quel est l'équivalent des gamétanges chez les Angiospermes, qui sont chez les Filicophytes les archégones et les anthéridies?

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    je précise que j'ai un contrôle demain, et que j'ai vraiment besoin d'une réponse rapide même si elle n'est pas complète!

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions

    De plus, en kholle l'autre jour, un des kholleur a décrit l'ovule des angiospermes comme étant " un macrosporange tégumenté à endosporangie ". Quelqu'un serait-il capable de justifier cette phrase ? merci

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions

    Bon mon DS est passé, mais jme pose toujours la même question, mon message partant dans les abysses du forum, je réitère ma demande....... Merciiii
    Ps: le DS était " La fécondation chez les êtres vivants "
    assez vaste mais c'était vraiment un bon sujet.. pas terminable en 3h30 je l'avoue:

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions

    Alors je vais essayer de répondre bien que j'ai pas tout compris ..

    La 1ere question, je ne comprends pas ce que tu demandes ?

    La deuxième, c'est quoi pour toi un sporophylle déjà ?


    Alors la 3ème, si je me souviens chez les angiospermes, comme tu le dis, le grain de pollen est le gamétophyte. Il est divisé en plusieurs cellules. La cellule anthéridiale donne les gamètes, c'est donc la gamétange mâle.
    Pour le gamétange femelle, tu trouves aussi un archégone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f2916f1

    Re : Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Bon mon DS est passé, mais jme pose toujours la même question, mon message partant dans les abysses du forum, je réitère ma demande....... Merciiii
    Ps: le DS était " La fécondation chez les êtres vivants "
    assez vaste mais c'était vraiment un bon sujet.. pas terminable en 3h30 je l'avoue:
    T'es à saint louis toi non?
    Première question, je ne comprends pas le rapport entre le sporange des Filicophytes et des Angiospermes?
    Pour moi la définition de sporange c'est un "sac" contenant les spores (= élément générateur de la génération gamétophytique.)
    Donc chez les Filicos ce sont les spores qui donneront le prothalle (= génération gamétophytique) tandis que chez les angios ce seront les le grain de pollen et l'ovule .
    En fait je crois que le truc pas intuitif c'est de faire
    "pollen et ovule" <=> "prothalle"
    d'autre part, on parle de sporophylle pour l'étamine et pour le carpelle, je ne comprends pas?
    Ca me dit rien désolé :s .

    Enfin, je ne comprends par quel est l'équivalent des gamétanges chez les Angiospermes, qui sont chez les Filicophytes les archégones et les anthéridies
    D'après ce que j'ai compris il n'y a pas de vraiment de gamétange chez les angios , mais une génération gamétophytique ( pollen et ovule ) .
    Le grain de pollen est composé de 2 cellules : végétative / générative . C'est une entité pluricellulaire ( en fait 2 ) qui provient d'un élément générateur donc c'est une génération .
    C'est de plus une génération qui "porte" le gamète mâle c'est donc une génération gamétophytique .
    C'est pareil pour l'ovule ...

    De plus, en kholle l'autre jour, un des kholleur a décrit l'ovule des angiospermes comme étant " un macrosporange tégumenté à endosporangie ". Quelqu'un serait-il capable de justifier cette phrase ? merci
    C'est Demont le colleur ...
    Honnêtement j'ai pas bien compris son appellation
    Je dirai ça:
    mascrosporange: macro parce que contient une structure (nucelle) qui est le sporange.
    tégumenté: tout simplement a une tégument
    à endosporangie : t'es sûr que ça allait avec macrosporange ? Ce serait pas plutôt indéhiscent? (qui se comprend facilement , ne s'ouvre pas ) C'est ce que j'ai dans mon cours .


    Voila ce que j'ai compris , j'avoue que c'est pas "super" clair , donc si j'ai dit des âneries ou des choses inexactes hésitez pas à le dire!!

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Comparaison Filicophytes Angiosperme, notions

    En fait apparemment les anthéridies chez les Angiospermes ça serait la cellule végétative qui contient les deux gamètes mâles (<=> comme chez Filico), et chez les femelles, ça serait certaines cellules du sac embryonnaire, m'enfin c'est un peu tiré par les cheveux lol

    En fait, en relisant mon cours je pense qu'il a peut être dit endosporie et pas endosporangie, ce qui aurait plus de sens.. Chez les Filicophytes, il y a exosporie où les spores sont disséminés à l'extérieur, tandis que pour l'ovule, il est indéhiscent, donc il y a endosporie.. ça a l'air de coller.

    Pour tégumenté, jmen doutais bien lol, et pour macrosporange merci.

    Et puis t'as bien raison, j'suis à SL et c'était Demont, c'est ton prof ?

Discussions similaires

  1. angiosperme / gymnosperme
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2018, 15h32
  2. notions de proba
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 20h35
  3. [Physiologie] notions physiologie
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 18h58
  4. des notions
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 03h40
  5. notions psychologie
    Par invitefc1ace21 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2004, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...