Bonsoir à tous,
Je suis en 2bcpst, et j'ai quelques questions sur des notions de biologie végétale.
Chez les filicophytes, on a vu que:
- le sporange contenait les spores
- ces spores (haploides) germeront et donneront le gamétophyte (unisexué) ou prothalle
- ce prothale donnera les deux gamètes mâles et femelles séparemment dans le temps (protandrie)
- la réunion des deux gamétophytes donnera une fécondation (croisée à cause de la protandrie)
- le zygote évoluera en sporophyte avec un emboitement du sporophyte n+1 sur le gamétophyte n (suçoir)
chez les angiospermes on a vu que:
- le sporange était le sac pollinique (dans anthères) et le nucelle (dans ovule)
- on aura d'une part la formation d'un gamétophyte mâle (le grain de pollen) et d'autre part la formation d'un gamétophyte femelle (le sac embryonnaire)
- on aura d'une part la formation des gamètes mâles, les spermatozoide dans le gamétophyte mâle, et la formation du gamète femelle, l'oosphere dans le gamétophyte femelle
- la réunion des deux donnera deux zygotes par une double fécondation
- le zygote donnera une graine, et l'ovaire un fruit
Première question, je ne comprends pas le rapport entre le sporange des Filicophytes et des Angiospermes?
d'autre part, on parle de sporophylle pour l'étamine et pour le carpelle, je ne comprends pas?
Enfin, je ne comprends par quel est l'équivalent des gamétanges chez les Angiospermes, qui sont chez les Filicophytes les archégones et les anthéridies?
Merci beaucoup pour votre réponse,
je précise que j'ai un contrôle demain, et que j'ai vraiment besoin d'une réponse rapide même si elle n'est pas complète!
-----