[Biochimie] TIPE sur les produits bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE sur les produits bio



  1. #1
    invite563835f6

    Lightbulb TIPE sur les produits bio


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Dans le cadre de nos TIPE cette année, le thème étant l'INFORMATION, j'ai décidé de m'interesser aux produits bio, et plus précisément à mener une étude comparative sur un produit bio en particulier qui permettrait de bien mettre en valeur les différences, tant dans les qualités nutritives, le gout, l'aspect ou la toxicité du produit. (s'il est averré qu'il y a une différence!)

    Nous avons pensé aux oeufs bio, qui présentent l'avantage d'avoir:
    - une coquille qu'on peut étudier séparemment
    - une jaune d'oeuf riche en lipides
    - un blanc riche en protéines
    on pourra donc séparer (grossièrement) notre étude sur ces trois parties.

    Je m'en remets à vous, si vous avez quelques idées d'expérience, de comparaison possible, sachant qu'il faut que cela soit réalisable pour des élèves de BCPST au lycée St Louis.


    De plus, si vous avez toujours d'autres idées sur d'autres produits plus significatifs je suis prenneur.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : TIPE sur les produits bio

    En gros on doit te monter ton projet à partir de ton idée sur les oeufs !

    Etant donné qu'un des arguments du bio est l'absence de pesticides, je vois mal comment avec vos moyens vous comptez mettre cela en évidence.

    Bon courage pour votre projet,

    ps : ton pseudo correspond bien à l'image que tu donnes dans ton message.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : TIPE sur les produits bio

    Je ne te permets pas de m'envoyer péter comme ça, si cela ne te plait pas tu ne réponds pas, je n'ai pas énormément de temps pour étaler tout ce que j'ai l'intention de faire, et je viens ici pour avoir de l'aide sur certains sujets, pas pour me faire remonter les bretelles, donc tu es gentil, tu passes ton chemin si c'est pour faire des remarques non constructives.

    Ceci étant dit, non le bio ne se définit absolument pas par "la non utilisation de pesticides" mais en ce qui concerne les oeufs, cela concerne la qualité de vie de la poule, c'est-à-dire l'espace qui lui est alloué, la nourriture qui lui est donnée, et les traitements médicamenteux qu'elle reçoit ne sont que d'origine naturelle.

    Tu veux des précisions ? Je vais prendre sur mon temps.
    Pour la coquille, faite de CaCO3, on veut étudier si son épaisseur est variable, puisqu'on sait que le Ca provient à 90% de l'alimentation, les 10% restant viendraient des os eux-mêmes de la poule. Un calcul du temps de dissolution de la coquille dans du vinaigre peut faire l'affaire pour la comparaison.

    Pour le jaune, la présence d'acides gras saturés ou insaturés peut être mis en évidence par des températures de fusion ? Je ne sais pas, mais il serait interessant de le mesurer étant donné qu'il y aurait une prédominance d'acides gras polyinsaturés (oméga3..) dans les oeufs bio, qui, combinés avec le cholestérol, ne seraient pas dangereux pour la santé, contrairement à l'association cholestérol + ac gras saturés des oeufs non bio. Reste à réaliser le dosage.

    Pour le blanc, certaines protéines pourraient être contenues dans des proportions différentes ?

    Pour le gout, on peut essayer de faire gouter à différentes personnes sans qu'elles ne sachent lequel est bio, en les laissant deviner => étude statistique

    Pour l'aspect, on peut réaliser une étude statistique également, ou analyser par nous même.

    Voilà, je te laisse commenter si ta critique est constructive.

Discussions similaires

  1. Des OGM dans les produits bio
    Par invite34491200 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 130
    Dernier message: 23/10/2007, 18h19
  2. Produits bio emballés en plastique et importés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/12/2006, 14h34
  3. TIP sur les produits laitiers
    Par invitec07d8f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 21h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...