[Biochimie] ARN t Traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ARN t Traduction



  1. #1
    invite4e507a60

    ARN t Traduction


    ------

    Salut à tous

    dans mon cours il est dit qu'il y'a 64 codons et environ 40 ARN t , pourquoi 40? je comprends pas bien pouvez vous m'aidez ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef6dd69c6

    Re : ARN t Traduction

    that is a good question. Je sais pas mais j'ai une idée (pas à prendre comme une vérité mais comme une idée, je dis ça pour que les "pros" qui vont te répondre me tuent!!)
    Il y a 64 codons - 3 codons stops = 61 codons qui font intervenir un ARNt, parce que les codons stop n'ont pas d'AA associés et donc pas d'ARNt spécifiques.
    Donc il reste nous 61 codons pour 20 AA et 40 ARNt. Je sais que 2 ARNt sont spécifiques de la méthionine (un pour l'initiation de la traduction et l'autre pour l'AA a proprement parler).
    Le code génétique est redondant, alors pourquoi pas les ARNt?
    Tu vois, il existe 4 codons différents pour l'alanine (GCG, GCA, GCU, GCC), au cours de l'evolution peut être que la conservation d'ARNt spécifique à chacun de ces codons n'a pas été favorisée?

    PPb

  3. #3
    invite4e507a60

    Re : ARN t Traduction

    ok merci bien, au moins c'est logique ca me donne une idée a+

  4. #4
    invite563835f6

    Re : ARN t Traduction

    Je crois que c'est tout à fait ça.
    Chaque codon nécessite un ARNt car ces ARNt présentent une séquence complémentaire à chaque codon (la séquence anti-codon) qui permet son association avec l'ARNm. Chaque ARNt amène l'acide aminé correspondant à l'anti-codon qu'il porte.
    Pourtant on a constaté qu'il y avait moins d'ARNt que de codons (tu en as fais le calcul PPb), j'ai cru comprendre que cela s'explique par le fait que pour les cas où le code génétique est redondant, souvent, seul le dernier nucléotide change (ex de l'alaline), donc l'association entre anti-codon et codon est toujours possible (mais moins étroite).
    Par exemple, pour l'alaline, il n'y aura par exemple qu'un ARNt portant l'anticodon CGC et pourra s'associer avec les codons GCG, GCA, GCU, GCC, malgré que le dernier C de l'anticodon de l'ARNt ne s'associe pas avec les derniers nucléotides des codons GCA, GCU, GCC..

    Je ne sais pas si j'ai été claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6dd69c6

    Smile Re : ARN t Traduction

    Si, ça va niveau clarete mais je pensais qu'on avait pas beson de parler de la forme trèfle des ARNt, de la synthèse des ARNm et des anti-codons (qui permettent le fiabilité du processus) pour répondre à sa question. Je savais pas trop en quelle classe il était, alors j'ai zappé tout le blabla de mon cours sur la transmission du patrimoine génétique, mais t'as raison, j'aurais du developper (exactement ce que me disent les colleurs à chaque fois que je parle moins d'1/4 d'haure en colle )

  7. #6
    invite563835f6

    Re : ARN t Traduction

    Y'a pas de soucis, j'etoffe un peu, mais je pense que le passage sur la complémentarie entre codon et anti-codon était nécessaire pour bien montrer que pour un même anticodon d'ARNt, l'association avec 4 codons d'un ARNm qui ont 2 nucléotides identiques et le 3eme différent, est toujours possible!
    Ceci dit, je n'ai pas parlé de la forme trefle lol.
    De toutes façons, c'est à l'interessé de nous dire ce qu'il en pense, s'il repasse par là un de ces quatre!
    A+

  8. #7
    invite4e507a60

    Re : ARN t Traduction

    merci ca rejoint parfaitement mon cours, pour la forme en trèfle, j'ai pas trop de soucis à ce niveau par contre:

    l'initiation de la traduction chez les proca c'est la fixation du complexe d'initiation facilitée par les sequences de Shine Dalgarne (ou RBS), sur quel partie du transcrit se fixe le complexe d'initiation ? est ce que les procaryotes ont une coiffe en 5' ??? si oui, le complexe se fixe sur la coiffe?

  9. #8
    gorben

    Re : ARN t Traduction

    Salut,

    Il n'y a pas de coiffe chez les ARNm procaryote. le ribosome reconnait le RBS directement par interraction 16S-RBS (si je me souviens bien) .

    A+

Discussions similaires

  1. Arn
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h09
  2. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  3. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  4. le monde ARN
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/05/2006, 17h34
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...