[Physiologie] Equilibre dynamique O2 CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Equilibre dynamique O2 CO2



  1. #1
    invitef6df9e7a

    Equilibre dynamique O2 CO2


    ------

    Bonjour, je m'embrouille avec la notion d'équilibre d'échange des gaz :

    Concernant l'02
    la quantité d'O2 consommée par les cellules = la quantité d'O2 diffusant du sang vers les cellules = quantité d'O2 passant des alvéoles dans le sang

    Concernant le CO2
    la quantité de C02 rejetée par les cellules = la quantité de CO2 diffusant du sang vers les cellules = quantité de CO2 passant des alvéoles dans le sang

    Est-ce bien cela ? cela me semble bizarre pour le C02 car les poumons sont censé l'éliminer et le rejeter dans l'air ambiant, et non dans le sang...

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    Bonjour

    Le CO2 est rejeté par les cellules. Pourquoi voudrais-tu qu'il diffuse du sang vers les cellules ? C'est l'inverse. Le CO2 produit par le métabolisme des cellules diffuse dans le sang et est relâché dans les poumons, puis expiré.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    CO2: cellule => sang => poumons => air expiré


    mais juste une question, c'est quoi le rapport avec la quantité ?
    et le rapport avec "équilibre dynamique" ?

  4. #4
    invitef6df9e7a

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    ben justement le rapport c'est ce que j'ai écrit. Dans mon cours de physio il est clairement stipulé que :

    _ la quantité d'O2 consommée par les cellules est égale la quantité d'O2 diffusant du sang vers les cellules est égale à la quantité d'O2 passant des alvéoles dans le sang

    _ la quantité de C02 rejetée par les cellules = la quantité de CO2 diffusant du sang vers les cellules = quantité de CO2 passant des alvéoles dans le sang

    ce qui s'apellerait l'équilibre dynamique.
    Comme vous je trouve la chose confuse et cela me choque qu'on puisse parler d'égalité de concentration, j'aimerai donc avoir confirmation ou non, car je ne trouve nulle part dans les bouquins cette notion d'équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    Pour lazyboy et moi : c'est faux. Il n'y a pas de raison que le CO2 arrive aux organes. C'est un déchet.

  7. #6
    invitef6df9e7a

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    Ok je suis d'accord, mais peut-on parler d'égalité de quantité où j'ai noté vraiment n'importe quoi ? Je n'ai vraiment trouvé cela nulle part

  8. #7
    invite563835f6

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    Je ne fais pas de physiologie, mais en cherchant sur internet je n'ai rien trouvé dessus, désolé... je ne peux pas t'aider à ce sujet. Mais ça me parait bizarre qu'à un instant t, si on fige notre corps on ait:
    n(CO2)rejeté par les cellules=n(CO2)sang=n(CO2)reje té par les poumons
    (et idem pour le O2).
    Je veux bien croire que la quantité de CO2 rejetée par une cellule, sera transportée dans des quantités égales dans le sang, puis cette même quantité sera rejetée par les poumons, et donc qu'en gros il n'y a pas de perte de CO2 en cours de route... mais je ne vois vraiment pas l'intérêt, désolé. lol

  9. #8
    invitef6df9e7a

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    si justement il y a des "pertes", par exemple une certaine quantité d'02 reste dans les poumons. C'est pour cela que je ne comprends pas cette propriété. Je dois sans doute mal interpréter les propos de la prof...

  10. #9
    invite563835f6

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    T'es en fac ? si c'est le cas tu dois bien avoir des poly ou des bouquins: si aucun en font référence à ce principe, alors oublie le lol
    allez a+

  11. #10
    invitef6df9e7a

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    merci quand même pour ta tentative d'aide, je vais quand même continuer de chercher

  12. #11
    invitef6df9e7a

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    je joins ce schéma que j'ai trouvé et qui contredirait ce que j'ai pu écrire sur l'O2 mais qui confirmerait pour le C02.
    D'ailleurs je ne comprends pas très bien l'échange d'O2 au niveau des alvéoles du sang.
    Quelqu'un saurait-il m'en dire davantage ?
    Merci d'avance

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    Citation Envoyé par Guillaume
    Il n'y a pas de raison que le CO2 arrive aux organes. C'est un déchet
    Je milite pour réhabiliter le CO2 en tant que molécule ( et non déchet ) au même titre que toute les autres.
    Le CO2 est indispensable au bon foncionnement de nos systèmes de régulation du pH.
    Une autre fonction : une partie de ce CO2 est utilisé par les cellules pariètale de l'estomac pour secréter des ions H+ ( CO2+H2O<---->H+ + HCO3- ).

    la quantité de C02 rejetée par les cellules = la quantité de CO2 diffusant du sang vers les cellules = quantité de CO2 passant des alvéoles dans le sang
    Evidemment ce sont les cellules qui produisent le CO2 celui ci passe dans le sang et est rejeté dans les poumons et moi aussi je pensais que c'était une erreur. Mais je pense qu'on peut voir les choses de la manière présentée ici.

    Si on suit le principe d'équilibre : Une cellule, qui doublerait sa production de CO2, doublerait aussi la quantité de CO2 qui diffuse vers le sang mais doublerait aussi la quantité de CO2 qui passe du sang vers la cellule,OK.

    Par contre je ne vois pas comment on peut dire que
    la quantité de C02 rejetée par les cellules = la quantité de CO2 diffusant du sang vers les cellules
    En effet, le CO2 n'est pas transporté, dans le sang, sous forme de gaz mais sous forme de composés carbaminés et sous forme d'ion bicarbonate surtout. Donc une molécule de CO2 qui passe depuis la cellule vers le sang, se retrouve piégée dans le sang sous forme de bicarbonate et ne rediffusera pas vers la cellule.
    Donc les quantités de CO2 qui entrent et sortent de la cellules sont différentes et le décalage est en faveur d'un flux net depuis la cellule vers le sang.
    Si ces quantités étaient parfaitement égales comment les cellules élimineraient elles le CO2 ?

    A mon avis le soucis vient du"=" : est ce qu'il est synonyme de " très petite différence" ou de " parfaitement égale" ?

  14. #13
    invitef6df9e7a

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    ce serait plutôt parfaitement égal puisqu'on parle d'équilibre "parfait".
    Pour l'02 en tout cas, les quantités sont vraiment égales ?

  15. #14
    invitef6df9e7a

    Re : équilibre dynamique O2 CO2

    schéma comme prévu
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  2. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  3. caractéristiques dynamique et thermo du CO2
    Par Ryuujin dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2005, 14h44
  4. equilibre dynamique!!!
    Par invite607f706d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h09
  5. équilibre du CO2 et réchauffement
    Par mytikjuve dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2005, 10h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...