[Génétique] Génotype, phénotype, groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Génotype, phénotype, groupe sanguin



  1. #1
    invite17409586

    Unhappy Génotype, phénotype, groupe sanguin


    ------

    Salut , j'ai un dm de svt à faire, et je bloque sur une question , en fait je dois représenter schématiquement le génotype d'un individu Hh AO.
    Mais je sais vraiment pas comment représenter ce génotype.
    Pour résumer mon DM:
    Le gène situé sur la paire de chromosome numéro 19 qui intervient dans les deux dernieres étapes, pour la biosynthèse de la chaine , est le gene H qui existe sous forme de 2 allèles: l'allèle H qui code pour une enzyme fonctionne, et qui permetla synthèse d'une molécule H( marqueur H); l'allèle h qui code pour une enzyme non fonctionnelle qui ne permet pas la synthèse d'une molécule H.
    L'atape suivante, c'est le géne du groupe sanguin qui intervient, situé sur la paire de chromosome 9. il existe sous forme de 3 allèles: A(qui permet la fixation du marqueur A sur la molécule H) B( fixation marqueur B sur moélcule H) et puis l'allèle O qui code pour une enzyme non fonctionnelle et qui ne code pour aucune fixation sur la molécule H.

    J'ai compris mon dm mais c'est vraiment cette question qui me pose problème.

    dans le cour on a un exemple de schématisation de génotype, en gros c'est un cercle, avec la paire de chromosome représenté, sur lequel il y a les allèles, mais là pour le cas des groupes sanguins je n'y arrive pas.

    AIDEZ MOI PLEASE

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : génotype, phénotype, groupe sanguin

    SAlut wallen22,

    Tu peux remercier ton prof qui ta mis 2 gènes sur 2 chromosomes différents, ça simplifie le problème.
    Ma première chose à faire est de dessiner le génotype où tu représentes tes pairs de chromosome 19 et 9. Tu anotes tes chromosomes avec les différents allèles (H et h sur le chm 19 et A et O sur le chm9).
    Ensuite il faut réfléchir au phénotype:
    -pour les allèles H et h: la solution ce trouve dans la manière de noter les allèles avec H dominant sur l'allèle h.
    -pour le système ABO je pense que tu as eu un cours dessus. Il faut juste se rappeller que les allèles A ou B dominent sur O, et dans le cas d'un génotype A et B il y a codominance..

    Voila j'espère t'avoir un peu aider.
    RwG

  3. #3
    invite17409586

    Red face Re : génotype, phénotype, groupe sanguin

    OUi mais justement ce que je ne sais pas faire, c'est comment montrer sur un schéma que c'est l'allèle H qui est dominant sur h.
    De même pour montrer que l'allèle A est dominant sur O.
    Comment représenter ça sur un schéma??

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : génotype, phénotype, groupe sanguin

    Tu peux pas le représenter sur un schéma, il faut que tu écrives une petite phrase où tu détermine celui qui domine. Soit tu es fainant et tu notes H>h et A>O. Mais je te le déconseille. Pour prendre des notes c'est bon mais je ne suis pas sure que ton prof l'apprécie, ni d'autre personne car c'est pas une anotation reconnu par tous le monde. Et ensuite tu peux en déduire le phénotype.

    Donc un schéma, une phrase et enfin le phénotype.

    RwG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17409586

    Re : génotype, phénotype, groupe sanguin

    donc il faut juste que je représente mes 2paires de chromosomes, avec leur numéro, puis sur la paire numéro 19 je met H et h sur l'autre paire numéro 9 A et O??
    comme dans ma pièce jointe???
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteb79b6ae1

    Re : génotype, phénotype, groupe sanguin

    Oui, c'est bon après faut mettre 2,3 légendes comme centromère, télomère, combien il y a de chromatine....
    bon dimanche aprem.

    RwG

  8. #7
    floki

    Re : génotype, phénotype, groupe sanguin

    Citation Envoyé par rowing91 Voir le message
    combien il y a de chromatine....
    chromatides, plutot... et encore, je doute que cette information enrichisse le schéma.

  9. #8
    inviteb79b6ae1

    Re : génotype, phénotype, groupe sanguin

    Oula oui, je vais pas dire que c'est une faute de frappe mais c'est plutôt la fatigue. On m'a toujours demandé de spécifier.

    RwG

  10. #9
    invite17409586

    Question Re : Génotype, phénotype, groupe sanguin

    j'aurais pas fait une erreur par hasard, ce ne serait pas plutot la paire de chromosome numéro 9 qui doit etre plus grande que la 19??

  11. #10
    inviteb79b6ae1

    Re : Génotype, phénotype, groupe sanguin

    Oui tu as raison.... C'est bien vu.

    RwG

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génotype et phénotype
    Par invite950c33bc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 13h28
  2. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 15h51
  3. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 11h16
  4. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 22h21
  5. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...