Bonsoir (ou bonjour pour les autres),
J'ai reçu une série de deux exercices pendant les vacances à rendre pour la rentrée. J'en profite alors pour vous exposer mes réponses, histoire d'avoir l'esprit tranquille... et vous en remercie d'avance pour vos réponses.
Il s'agit en fait d'exercices portant sur la génétique, mais plus précisément sur les effets des agents mutagènes & cie.
Voici les deux exercices ci-dessous :
Il s'agit de l'exercice 6 "Rayons X et mutations" et de l'exercice 7 "Effets des rayonnements ultraviolets sur les levures".
Exercice 6.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
a - Désolé, une petite partie à droite du graphe est sectionnée .
Au cas où : dose de rayons X (en krad) <-- en ordonnée
pourcentage de mutation <-- en abcisse
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
b - Le rayon X est un agent mutagène. Il peut modifier la séquence nucléotidique de l'ADN d'un être vivant. Plus un être vivant reçoit une dose élevée de rayons X, et plus les chances de mutation de son ADN est élevée.
Une exposition aux rayons X peut, par conséquent, modifier l'ADN et donc nos gènes.
c - Le rayon X est un agent mutagène. Plus une cellule est exposée à des rayons X et plus elle risque de subir des mutations génétiques. En effet, les rayons X peuvent modifier les séquences nucléotidiques des gènes, cela entraîne mutation de ce gène et donc l'information contenu dans ce gène est modifiée. Un gène modifié est une autre version du gène d'origine ; on l'appelle "allèle".
Exercice 7.
Début en bas à droite
Suite en haut à gauche
a - Titre : Effets des rayons ultraviolets sur les cellules de levures.
b - Le point témoin est situé en abcisse 0 et en ordonnée 100. Cela nous confirme qu'avant de commencer l'expérience, les cellules de levures sont envie et fonctionnelles. Elles sont donc saines avant l'expérience.
c - Les rayonnements ultraviolets provoquent des mutations génétiques (au niveau de la molécule d'ADN). Cette mutation génétique entraîne un désordre dans le fonctionnement des cellules de levures. Les cellules de levures ne sont alors plus fonctionnelles. Cela provoque leur mort cellulaire, car la modification de leurs gènes cause un dysfonctionnement de leur activité cellulaire qui n'est plus régulée.
d - Les rayonnements ultraviolets sont des agents mutagènes. Ils peuvent donc modifier l'ADN de tout être vivant. Cette modification génétique cause leur dysfonctionnement, puis donc, leur mort cellulaire. Ainsi si l'on expose des instruments médicaux à des rayonnements ultraviolets, tout être vivant (micro-organismes, bactéries, virus, champignons, etc) se trouvant à leur surface mourront, et rendant ainsi ces instruments stériles.
Alors, en utilisant ces instruments stérilisés par des rayonnements ultraviolets, il n'y a aucun risque de transmission microbienne, virale, bactérienne...
Merci d'avoir jeté un coup d'oeil et de présenter votre avis.
-----