[Génétique] [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...



  1. #1
    TheBigBangTheory

    [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...


    ------

    Bonsoir (ou bonjour pour les autres),

    J'ai reçu une série de deux exercices pendant les vacances à rendre pour la rentrée. J'en profite alors pour vous exposer mes réponses, histoire d'avoir l'esprit tranquille... et vous en remercie d'avance pour vos réponses.

    Il s'agit en fait d'exercices portant sur la génétique, mais plus précisément sur les effets des agents mutagènes & cie.

    Voici les deux exercices ci-dessous :
    Il s'agit de l'exercice 6 "Rayons X et mutations" et de l'exercice 7 "Effets des rayonnements ultraviolets sur les levures".

    Exercice 6.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



    a - Désolé, une petite partie à droite du graphe est sectionnée .
    Au cas où : dose de rayons X (en krad) <-- en ordonnée
    pourcentage de mutation <-- en abcisse

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



    b - Le rayon X est un agent mutagène. Il peut modifier la séquence nucléotidique de l'ADN d'un être vivant. Plus un être vivant reçoit une dose élevée de rayons X, et plus les chances de mutation de son ADN est élevée.
    Une exposition aux rayons X peut, par conséquent, modifier l'ADN et donc nos gènes.

    c - Le rayon X est un agent mutagène. Plus une cellule est exposée à des rayons X et plus elle risque de subir des mutations génétiques. En effet, les rayons X peuvent modifier les séquences nucléotidiques des gènes, cela entraîne mutation de ce gène et donc l'information contenu dans ce gène est modifiée. Un gène modifié est une autre version du gène d'origine ; on l'appelle "allèle".

    Exercice 7.

    Début en bas à droite


    Suite en haut à gauche

    a - Titre : Effets des rayons ultraviolets sur les cellules de levures.

    b - Le point témoin est situé en abcisse 0 et en ordonnée 100. Cela nous confirme qu'avant de commencer l'expérience, les cellules de levures sont envie et fonctionnelles. Elles sont donc saines avant l'expérience.

    c - Les rayonnements ultraviolets provoquent des mutations génétiques (au niveau de la molécule d'ADN). Cette mutation génétique entraîne un désordre dans le fonctionnement des cellules de levures. Les cellules de levures ne sont alors plus fonctionnelles. Cela provoque leur mort cellulaire, car la modification de leurs gènes cause un dysfonctionnement de leur activité cellulaire qui n'est plus régulée.

    d - Les rayonnements ultraviolets sont des agents mutagènes. Ils peuvent donc modifier l'ADN de tout être vivant. Cette modification génétique cause leur dysfonctionnement, puis donc, leur mort cellulaire. Ainsi si l'on expose des instruments médicaux à des rayonnements ultraviolets, tout être vivant (micro-organismes, bactéries, virus, champignons, etc) se trouvant à leur surface mourront, et rendant ainsi ces instruments stériles.
    Alors, en utilisant ces instruments stérilisés par des rayonnements ultraviolets, il n'y a aucun risque de transmission microbienne, virale, bactérienne...

    Merci d'avoir jeté un coup d'oeil et de présenter votre avis.

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...

    Bonjour à toi, et bienvenu !

    Ex 6 :
    a - Au premier coup d'oeil, ton graphe n'est pas bon. On te demande le pourcentage du mutation en fonction de la dose de rayon X. (pour mémoir : Y en fonction de X)
    b - Quelques fautes de grammaires, relis ta phrase... En plus tu "dépasse" un peu la question, et tu commence à répondre à la c. On ne te demande pas d'interpréter, mais d'observer le graphe et de formuler ce que tu vois.
    c - OK

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...

    ex 7 :
    a - Tu dois décrire les deux axes dans ton titres. Essai donc de caler "survie des levures" là dedans, et ca sera OK . Il faut être préçis, et qu'on puisse refaire les axes du graphes juste en lisant ton titre. Car d'après le titre que tu à mis, on pourrait très bien tracé la modification d'un taux enzymatiques chez la levure en fonction de la quantité d'UV.
    b - OK (sauf que "en vie" s'écrit en deux mots), peut être que tu devrais préciser la signification des coordonnées de ce point (0 en abscice : pas de rayons, 100 en ordonné : survie OK)
    c - Là encore du vas trops loin ! Explique simplement les effet D'APRES LE GRAPHIQUE. Ca peut paraitre bébette comme question, mais en gros faut simplement dire que le rayon bute les levures (non ??!!), le graphe n'explique pas comment. Et hop 1 point vite gagné !
    d - OK, sauf la partie où tu explique la mutation. C'est peut être vraie mais ce n'est pas demandé.


    Il faut lire attentivement les questions, et bien faire attention aux termes "déduisez", "expliquer"... Certains prof peuvent enlever des points pour le HS (même si ce que tu dis est vrai)

    Bon week end !

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...

    Alors, déjà, merci d'avoir prêté attention à mon topic et d'y avoir répondu.
    En fait je vais plus loin dans mes réponses pour "épater" le prof...

    Et pour le graphique, j'confoirme ^^ : c'est bien y en fonction de x.

    J'te remercie encore pour tes éclaircissements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae9b40c

    Re : [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...

    Oui mais fais gaffe, le prof peut croire que tu ne comprend pas les questions.
    Et quand tu arrivera au bac, un truc comme ça peut te faire perdre un temps précieux (ils n'ont pas le droit d'enlever des points au bac pour ça), donc autant t'entrainer maintenant.

  7. #6
    TheBigBangTheory

    Re : [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...

    Ok d'accord. J'en tiens compte à partir de maintenant.

Discussions similaires

  1. Equation niveau seconde
    Par invitea04d99bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 17h07
  2. DM de maths niveau seconde.
    Par inviteecac5da0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 12h20
  3. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  4. [TPE] Ou / comment agie la radioactivité dans les mutations genetiques
    Par invitef41f23ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 07h26
  5. Exercice niveau seconde
    Par invite940af5b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2005, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...