[Biochimie] Spécificité de substrat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spécificité de substrat



  1. #1
    inviteab1a4ee2

    Spécificité de substrat


    ------

    Bonjours a tous,
    J'ai un Dm (SVT 1ereS) où je dois dire pourquoi les enzymes possèdent une spécificité de substrat
    J'ai bien compris mon chapitre et ce que c'était la spécificité de substrat mais je n'arrive pas à élaborer un plan pour expliquer cela. (je pense que ça a un rapport avec la réalisation du complexe enzyme/substrat et leur complémentarité de forme...)
    Aidez-moi SVP

    -----

  2. #2
    invitea859848a

    Re : spécificité de substrat

    Bonsoir.

    Pose toi d'abord la question : que ce que la spécifité d'un enzyme pour un substrat?

  3. #3
    inviteab1a4ee2

    Re : spécificité de substrat

    c'est par rapport a leur complémentarité de forme?
    Je ne comprends pas très bien..

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Spécificité de substrat

    Bonsoir,

    La complémentarité de forme explique la spécificité de substrat. Mais la spécificité de substrat elle même, c'est quoi ?
    Je formule autrement : ca veut dire quoi quand je dis "telle enzyme est spécifique de tel substrat" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab1a4ee2

    Re : Spécificité de substrat

    ça veut dire que cette enzyme ne pourra catalyser que la transformation de ce substrat en produit. (puisqu'ils ont une complémentarité chimique et de forme)." A chaque enzyme son substrat".

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Spécificité de substrat

    Bonjour

    Désolé de ne pas avoir plus suivi cette discussion, j'ai dû me remettre à bosser et je n'ai plus accès au net (sauf exception, comme là).

    Tu as compris ce que c'était que la spécificité.
    Mais il faudrait peut etre faire une partie de ton devoir pour la mettre en évidence, en citant des expériences et en expliquant bien cette spécificité.
    Il faut ensuite faire une partie où tu expliques ce qui se passe au niveau moléculaire (formation d'un complexe enzyme substrat).
    Et bien sûr, il faut parler du fait que l'enzyme est une protéine et que c'est cette nature protéique qui fait sa spécificité car elle provient d'un gène spécifique.

    Voilà le plan que je ferais. J'y ai réfléchis en trente seconde, à froid, ce n'est pas certains que ce soit le meilleur possible. Mais en tout cas il faut que tous ces éléments apparaissent dans ta copie, quelque soit l'ordre que tu auras choisis.

    Bon courage

  8. #7
    inviteab1a4ee2

    Re : Spécificité de substrat

    Merci beaucoup
    ça va beaucoup m'aider =)

  9. #8
    inviteab1a4ee2

    Re : Spécificité de substrat

    Par contre je viens de me rendre compte que je n'ai pas bien compris la dernière partie dans laquelle je dois dire "que l'enzyme est une protéine et que c'est cette nature protéique qui fait sa spécificité car elle provient d'un gène spécifique."

  10. #9
    invite23400e5c

    Re : Spécificité de substrat

    Je prends le relais
    Je me permet de t'aider car en DS, il y avait eu une question à réponse organisée quasi-identique à ton DM et j'avais eu 10/10 !
    Donc, le fait qu'une enzyme est une protéine implique le fait que sa production est contrôlée par un gène qui lui est spécifique. Cette partie étayera le fait que chaque enzyme est unique et que s'agissant d'une protéine, elle a une spécificité (cf le plan de guillaume69)

  11. #10
    inviteab1a4ee2

    Re : Spécificité de substrat

    Ok c'est bon j'ai mieux compris maintenant, merci de ton aide

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] La double spécificité des enzymes
    Par inviteceae7877 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 16h01
  2. [Biologie Cellulaire] Spécificité inhibiteur
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 16h19
  3. [Biologie Cellulaire] enzymes specificité
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2007, 20h17
  4. [Biologie Moléculaire] Améliorer la spécificité d'amorces
    Par invitefec12a67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 11h38
  5. spécificité de substrat glucose-oxydase
    Par invite052efaa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...