[Biochimie] Action du formol dans la conservation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Action du formol dans la conservation



  1. #1
    invitea50a64a5

    Action du formol dans la conservation


    ------

    bonjour à tous !
    je voudrais comprendre l'action du formol injecté dans les corps des défunts par les thanatopracteurs car je ne trouve que la formule chimique et lis tout le temps que le formol permet d'arrêter la vie des cellules.

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : action du formol dans la conservation

    Je savais qu'on conserve des animaux dans des bocaux remplis de formol, mais je ne savais pas qu'on en injecte aussi dans les corps de défunts pour les conserver

  3. #3
    invitea50a64a5

    Re : action du formol dans la conservation

    bah écoute si ! le métier et la thanatopraxie !

    mais bon j'ai le fonctionnement du métier grace au site proposé , mais je ne trouve pas l'action plus ou moins détaillé du formol

    et en faite le formol remplace le sang du corps

  4. #4
    invite23400e5c

    Re : action du formol dans la conservation

    Alors je ne pourrais pas t'aider, désolé. En espérant que tu auras une réponse - à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c0cc995

    Re : action du formol dans la conservation

    le formol, ou formaldehyde, va fixer, au sens littéral du terme les cellules, ou plutot leurs constituants. Il sert à faire des ponts chimiques entre les protéines (aussi bien de structure que les enzymes), protéines/ADN, bloquant ainsi tout le fonctionnement des cellules

  7. #6
    invitee5c61975

    Re : action du formol dans la conservation

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    le formol, ou formaldehyde, va fixer, au sens littéral du terme les cellules, ou plutot leurs constituants. Il sert à faire des ponts chimiques entre les protéines (aussi bien de structure que les enzymes), protéines/ADN, bloquant ainsi tout le fonctionnement des cellules
    bonjour,

    ce phénomène est-il réversible? je ne pense pas mais bon

    merci,
    Julien

  8. #7
    invite8c0cc995

    Re : action du formol dans la conservation

    Lors d'expériences in vitro, sur des lysats cellules fixées au formaldehyde, pour obtenir un pontage ADN-protéines, apres purification des protéines, la fixation est "réversée" en chauffant les echantillons 5h (ou O/N) à 65°C.
    Sur des tissus, je ne pense pas que cela soit applicable.

    cordialement,

  9. #8
    invitea50a64a5

    Re : action du formol dans la conservation

    ok IngDr, mais tu ne connais pas un site ou autre qui explique ceci via schéma ...
    parce que bon si je m'intéresse à ça , c'est que j'ai un sujet de psa que je dois réaliser en première année de licence bio ...
    mon sujet de base était la momification mais on a dérivé sur la conservation ...
    du coup j'avoue qu'avec un schéma je pourrais mieux comprendre comment les cellules deviennent quand le formol a agit ...

  10. #9
    invite8c0cc995

    Re : action du formol dans la conservation

    Citation Envoyé par alex62123 Voir le message
    ok IngDr, mais tu ne connais pas un site ou autre qui explique ceci via schéma ...
    parce que bon si je m'intéresse à ça , c'est que j'ai un sujet de psa que je dois réaliser en première année de licence bio ...
    mon sujet de base était la momification mais on a dérivé sur la conservation ...
    du coup j'avoue qu'avec un schéma je pourrais mieux comprendre comment les cellules deviennent quand le formol a agit ...
    Tu aurais dû commencé par énoncer cela quand tu as demandé des infos !
    Voilà quelques pistes : la technique dont je te parlais s'appelle chIP, pour chromatin immunoprecipitation.
    Ensuite, pour l'action du formol sur les cellules, cherche sous google avec des mots clé comme formaldehyde fixation, ou formaldehyde crosslinking.
    Pour une explication très imagée, vue que ma 1ere explication n'a pas été claire pour toi, imagine une cour de récréation remplie d'enfants (au moins 200) qui courent (ce sont les protéines). Ca bouge dans tous les sens. Tu dis à chaque enfant de poser chacune de leur main sur l'épaule d'un autre enfant (pas 2 mains sur le même !) (leur bras correspond au formol). Les enfant qui sont sur le bord peuvent toucher le mur. Dans ce cas plus personne ne bouge, toute la cour de récréation est fixée.

  11. #10
    invitea50a64a5

    Re : action du formol dans la conservation

    okok ! eh bien je vais essayer de faire ma fiche grâce a tes infos !

    du coup dès que je l'ai terminé, je pourrais t'envoyer mon petit travail pour que tu puisse me dire si je n'ai pas fais d'erreur ?? ^^

  12. #11
    invitea50a64a5

    Re : action du formol dans la conservation

    j'ai un autre question ! ^^

    voilà quelqu'un pourrait me décrire la réaction de la saponification qui crée l'adipocire que certains corps ont lors de conservation dite naturelle ?

  13. #12
    invitea630ce21

    Re : Action du formol dans la conservation

    bonjour,

    je relance ce forum car je travaille sur un TPE dont le sujet est: les différents techniques de conservation du corps humain et donc j'aimerai en savoir plus sur la réaction chimique qui se produit lors de l'action du formol dans le corps a conserver.

    merci d'avance pour votre réponse

Discussions similaires

  1. [zoologie] conservation dans la résine
    Par invite309bb9e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 02h05
  2. Conservation d'un cerveau dans du formol
    Par invite5c2a1408 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 20h48
  3. Relations en action dans la gravitation?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2006, 12h23
  4. action du formol
    Par invite67f19fd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 13h25
  5. [Divers] Que faire des animaux conservés dans le formol ?
    Par invitec7af0926 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2004, 10h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...