[Physiologie] Vitesse influx nerf/muscle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse influx nerf/muscle



  1. #1
    invitef8467885

    Vitesse influx nerf/muscle


    ------

    Bonsoir, j'aurais aimé connaitre la vitesse de propagation d'un influx (d'un stimulus électrique) dans un nerf et dans un muscle.
    Je crois qu'il y a une différence entre les deux vitesses. Et si quelqu'un sait exactement pourquoi cela m'intéresse aussi.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite10adf645

    Re : Vitesse influx nerf/muscle

    La vitesse de conduction de l'influx nerveux le long de l'axone dépends du diamètre de celui-ci et de la présence de myéline ou non.

    Les neurones moteurs (innervant les muscles) sont des fibres de gros diamètre (15µm) à conduction rapide (70-120m/s). La présence de myéline permet à ces fibres de conduire l'information plus rapidement (par conduction saltatoire).

    Les fibres les plus lentes sont les fibres conduisant l'information douloureuse. Elles sont non myélinisées et ont un diamètre d'environ 1µm. La vitesse de conduction de ces fibres est compris entre 50cm et 2m/s.

    Concernant la propagation du courant par les fibres musculaire, je crois qu'il n'y a que les fibres cardiaques qui en sont capable. Je ne pourrai pas te donner d'informations là dessus.

  3. #3
    invitec5624764

    Re : Vitesse influx nerf/muscle

    la conduction électrique ne se propage pas dans le muscle comme dans le nerf : au delà de la plaque motrice (synapse nerf/muscle) c'est la libération de calcium qui déclanche la contraction.

    en effet le coeur est doté d'un tissu particulier, le tissu nodal, qui permet une contraction synchrone des cellules.

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. Nerf Charles Le Bel et muscle grand dentelé
    Par titi9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2013, 20h33
  3. commander un muscle artificiel
    Par invite4e1ee1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 20h41
  4. o2 dans le muscle
    Par invite09566485 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 16h21
  5. Muscle lisse vasculaire
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...