[Biologie Cellulaire] Contrôle de l'apoptose : rôle de NFkB ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contrôle de l'apoptose : rôle de NFkB ???



  1. #1
    Angmar

    Question Contrôle de l'apoptose : rôle de NFkB ???


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je suis en train d'étudier des ensembles expérimentaux sur l'apoptose et son contrôle : je n'ai pas très bien saisi le rôle de NFkB (Nuclear Factor kappa B) ; je sais qu'il y a tanslocation dans le noyau après phosphorylation de l'inhibiteur Ikb par le TNF, puis fixation sur un promoteur de l'ADN après une seconde phosphorylation, où il augmente considérablement la transcription (après liaison avec une protéine p330) de ce gène.

    Mais, globalement, le NFkB, il induit l'apoptose, où il l'inhibe ???

    S'il l'induit : pourquoi ai-je un doc qui me dit qu'il active se fixe sur un gène codant un inhibiteur de l'apoptose (et dont la transcription est donc massive) ???

    S'il l'inhibe, pourquoi le TNF qui est un inducteur d'apoptose permettrait-il l'activation d'un inhibiteur d'apoptose ???

    Et pourquoi est-il la cible de produits anticancéreux tels que la doxorubicine ???

    Merci d'avance pour vos éclairements, car je suis un peu dans le brouillard...

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Contrôle de l'apoptose : rôle de NFkB ???

    Bonjour.

    J'espère ne pas apporter une réponse un peu trop tardive, je n'ai appris ça qu'hier en cours

    En fait, d'après ce que j'ai compris, il s'agirait a chaque fois du contexte cellulaire.

    En effet, dans la signalisation, de nombreuses voies se recoupent, s'activent ou s'inhibent sur le papier, et dans la cellule, il semblerait que tout ceci soit sous "controle" de facteur plus généraux, comme l'état de différenciation de la cellule et d'autres facteurs intracellulaire.

    JE te citerais un exemple de voie que la prof nous a dicté.

    TNFalfa se fixe sur son, recepteur RTNF. Ceci active TRADD qui active TRAF-2.
    TRAF active deux voies : la voie des MAPK impliquant JNK qui produit soit l'apoptose, soitt la survie cellulaire.
    En parallèle, TRAF active la voie NFkB qui aboutit à la survie cellulaire, et NFkB inhibe la JNK ......

    J'espère que ce petit exemple t'aidera dans la compréhension, il s'agit dans le cas d'une réponse cellulaire à un signal, d'un ensemble de voie, d'un contexte cellulaire qui aboutit à un effet.

    Cependant, je reste d'accord avec toi pour dire que tout ceci n'est pas toujours très clair, souvent dans la tête des profs, alors dans la notre ...

  3. #3
    Angmar

    Re : Contrôle de l'apoptose : rôle de NFkB ???

    D'accord, merci beaucoup !
    Effectivement ça a l'air plutot complexe....
    j'avais globalement ce genre de situation, et en fait on nous proposait deux études : l'une ou NFkB semblait moduler l'apoptose, après activation par le TNF, comme dans ton exemple.
    Mais la deuxième partie était plus une étude de l'action d'un traitement contre le cancer (doxorubicine), qui cette fois semblait, par l'activation de NFkB, induire l'apoptose.

    Voila, en tout cas encore merci !

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Contrôle de l'apoptose : rôle de NFkB ???

    Je me demande si ce dernier n'est pas plus simple, ayant dernièrement présenté un article sur le role de la doxorubicine, enfin je dis ça je dis rien.

    Si tu hésites encore, va te promener sur Pubmed ou JBC ou tu trouveras des articles sur l'un ou sur l'autre.

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] L'apoptose dans le système immunitaire
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 09h47
  2. [Biologie Cellulaire] L'apoptose ou mort cellulaire programmées
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h35
  3. [Biologie Cellulaire] L'apoptose... Sûrement pas un suicide ?
    Par inviteb39273f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 19h57
  4. Fragmentation de l'ADN dans l'apoptose ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 22h06
  5. Role de COX-2 dans le controle des maladies inflammatoires
    Par invite5005e1fa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...