bonjour à tous
j'ai du mal a comprendre condont en phase 1 et 2 ainsi que la suite dans ce texte
Présentation de GeneMark(Borodovskyet al., NucleicAcidsRes.,22,4756-67)La méthode repose sur le modèle probabiliste suivant appelé modèle de Markov: Hypothèse 1: La probabilité d'observer une base à une position donnée dépend:
•des bases précédant cette position
•de sa localisation dans le codonModélisé parmodèle de Markov homogène pour les régions non-codantes.modèle de Markov non-homogène pour les séquences codantes. Hypothèse 2: Une région particulière ne peut être que dans un des 7 états suivants:
•1. codant en phase 1 sur le brin direct
•2. codant en phase 2 sur le brin direct
•3. codant en phase 3 sur le brin direct
•4. codant en phase 4 sur le brin indirect
•5. codant en phase 5 sur le brin indirect
•6. codant en phase 6 sur le brin indirect
•7. non-codant Prédiction: calculer les probabilités d'observer la région dans un étatisachantque l'un des 7 états est réalisé (formule de Bayes).
merci d'avance
-----

). Tu es d'accord qu'un codon n'est pas n'importe quelle succession de bases. Donc, si je prends la première base d'une séquence, je dis qu'elle est la proba d'apparaître de tant. Ok, ensuite je passe à la seconde base. Là, je fais une autre supposition : indépendamment de tout, cette base a une proba d'apparition; mais si je considère que je suis en présence d'un codon, cette proba sera pondérée par une autre qui dépendra de ma première base. Parce qu'un codon qui commence par exemple par A admettra en seconde position une base précise plus souvent que n'importe quelle autre. Même raisonnement pour la troisième base qui, elle, dépendra de la seconde et de la première.