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Problème de compréhension avec le moteur AC à cage



  1. #1
    redvivi

    Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    Bonjour à tous !!

    J'ai un petit souci sur la compréhension du fonctionnement de ce moteur, j'ai vu dans mon cours que les courants induits dans le rotor ont une fréquence telle que fr=g*f où g est le glissement et f la fréquence nominale des courants statoriques.

    Or moi je pensais que le champ magnétique variable du stator engendrait dans le rotor des courants induits de fréquence sensiblement proche de celle des courants statoriques et que la différence de ces 2 fréquences produisait une différence de vitesse entre le champ tournant et le champ du rotor qui s'appelle le glissement.

    J'ai tout faux ?
    Red-V

    -----


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  3. #2
    cherwam07

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    Bonsoir à toi

    Ce n'est pas trop mon domaine, mais je crois que au contraire tu as très bien compris !

    Ta formule est également cohérente, je dirais que tout s'explique quand tu as bien à l'esprit que le glissement est un nombre proche de 1 !

    Donc les 2 fréquences ne sont pas très éloignées.

  4. #3
    chatelot16

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    ta formule fr = g x f
    considere le glissement g comme un coefficient de glissement qui est 1 quand le moteur est calé et qui est 0 quand le moteur tourne a vide

    si on parle de vitesse de glissement cette vitesse donne la frequence dans le rotor au nombre de pole pres

  5. #4
    naymi

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    je ne pense pas que le glissement soit toujours proche de 1, on trouve souvent des valeurs de 0.03, 0.04, 0.05
    en tout cas, c'est ce que j'ai trouvé dans tous les exercices qu'on a fait en classe sur les moteurs

  6. #5
    clinon

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    Salut,
    le glissement
    g=N-Nr/N
    avec N :de champs tournant
    Nr=vitesse rotorique
    c'est la frequence qui cree la vitesse et le contraire. lorsque le glissement est important donc les pertes joul rotorique sont importantes la on va deduire que le rotor a une charge importante automatiquement la vitesse rotorique diminue.
    si le moteur est à vide donc les pertes joul rotorique presque negligeable on peut dire que la frequence du rotor presque egale la fréquence du champs tournant.
    la vitesse est proportionelle à la frequence !!!
    a bientot
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    la frequence dans le rotor fr n'est pas la vitesse du rotor , c'est la frequence dans le bobinage du rotor : fr est presque nulle quand le moteur ne glisse pas

    bien sur si le rotor n'est pas bobiné mais surmoulé en alu on ne sait pas ou la mesurer mais c'est la meme chose quand meme

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  10. #7
    le fouineur

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    Bonjour à tous,

    La fréquence des courants rotoriques est définie par la relation:




    La fréquence des courants rotoriques est très faible: ainsi pour une fréquence des courants statorique égale à 50Hz et un glissement de 0,03 on obtient une fréquence des courants rotoriques de 1,5Hz.

    Le cas ou le glissement est nul n'existe pas car moteur tournant à vide on a toujours les pertes mécaniques: frottements dans les roulements;ce qui occasionne un glissement trés faible permettant la rotation du moteur.

    Cordialement le fouineur

  11. #8
    redvivi

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    J'ai encore une petite question à propos du moteur, quelle différence voyez vous entre la puissance utile et la puissance mécanique ? Dans mon cours la puissance mécanique ne comporte pas les pertes mécaniques dû aux paliers du rotor.....ce qui me parait curieux non ? Pour moi la puissance mécanique c'est ce que l'on récupère en sortie d'arbre non ?

  12. #9
    f6bes

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    Bjr redvivi,
    Si pour toi la puissance mécanique est celle qui est DISPONIBLE sur l'arbre (en sortie), il est bien évident que les pertes du aux paliers en sont exclues , puisque DEJA perdue, avant que l'on récupére quoi que ce soit en sortie .La puissance mécanique TOTALE sert donc,d'abord à compenser les frottements des paliers et ce qui RESTE est ensuite UTILISABLE sur l'axe.
    A+!
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  13. #10
    redvivi

    Re : Problème de compréhension avec le moteur AC à cage

    Ok merci

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