[Biologie Cellulaire] La télomèrase chez l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La télomèrase chez l'homme



  1. #1
    invite49d327fc

    La télomèrase chez l'homme


    ------

    bonjour à tous,

    petite question pas forcément évidente:
    pourquoi est-ce que certaines cellules somatiques humaines ne possèdent pas d'activité télomèrase, quel est l'intêt ou le desavantage à cela pour les télomères, Sachant que d'autres espèces possèdent cette activité et pourtant meurent plus précocement que l'homme?

    -----

  2. #2
    invite309ab031

    Re : la télomèrase chez l'homme

    Salut

    Justement, la télomérase sert à raccourcir un peu chaque télomère à chaque fin de mitose. C'est elle en particulier qui est responsable de la sénescence cellulaire.
    Les cellules qui échappent à cela sont les cellules embryonnaires et les cellules souches.
    Ainsi, les cellules cancéreuses la surexpriment pour éviter de vieillir...

  3. #3
    invite563835f6

    Re : la télomèrase chez l'homme

    Je ne dirais pas que la télomérase sert à raccourcir l'ADN au contraire.. j'ai cru comprendre que la télomérase empechait la perte d'information génétique à chaque réplication au contraire!
    Elle permet de rallonger le brin matrice grâce à une séquence d'ARN qu'elle possède déjà dans elle-même (riche en GC je crois), et ce rallongement permet aux ARN pol de faire une amorce d'ARN, et aux ADN pol de répliquer la fin de l'ADN (qui sera donc riche en GC également) (sur le brin tardif biensur, où il faut plusieurs amorces d'ARN).

    Pour ce qui est ensuite de l'explication biologique je ne sais pas, désolé...

  4. #4
    invite309ab031

    Re : la télomèrase chez l'homme

    Oups oui autant pour moi j'avais l'esprit .. ailleurs

    En effet la télomérase sert à éviter la dégradation des télomères, et donc à éviter la sénescence
    En l'absence de télomérase, les télomères se raccourcissent un peu à chaque fin de mitose.
    D'où sa surexpression dans les cellules cancéreuses, les cellules souches et embryonnaires ... Et des débats au sujet de l'immortalité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : la télomèrase chez l'homme

    Pour revenir à la question de départ, je pense qu'elle est sans réponse..
    Pourquoi les télomérases ne sont pas exprimées dans certaines cellules, entrainnant le vieillissement accru des cellules, c'est un peu demander pourquoi les cellules "vivent"-elles, et donc pourquoi "nous" vivons!....

  7. #6
    invite49d327fc

    Re : la télomèrase chez l'homme

    merci à vous pour toutes ces réponses

    cependant je connais déja tout ca, et pour:

    Pourquoi les télomérases ne sont pas exprimées dans certaines cellules, entrainnant le vieillissement accru des cellules, c'est un peu demander pourquoi les cellules "vivent"-elles, et donc pourquoi "nous" vivons!....
    Aujourd'hui 15h35

    je dirais que le vieillissement n'est pas accru d'une part car d'autres systèmes sont mis en place pour contre carrer cela, de plus les souris possèdent une activité télomèrase et ont des télomères bien plus longs que les notres et vivent cependant moin longtemps que nous.
    la question est: est ce que le fait de ne pas avoir de télomèrase est une stratégie cellulaire par exemple pour l'homéostasie cellulaire??

  8. #7
    invite563835f6

    Re : la télomèrase chez l'homme

    Je ne comprends pas bien le rapport avec l'homéostasie cellulaire, tu pourrais expliquer ?

  9. #8
    invite309ab031

    Re : la télomèrase chez l'homme

    Bin, peut-être que les souris expriment davantage de gènes proapoptotiques du genre ICE chez l'homme.

    Après, se demander pourquoi finalement les cellules meurent, naissent, se renouvellent, cela vient à se demander pourquoi on vit en effet. La vie est bien définie par le mouvement...

    La mort des cellules fait partie du développement, car elle permet d'aboutir à des organismes plus aboutis. On change tout au long de la vie pour s'adapter à l'environnement...

  10. #9
    fenkys

    Re : la télomèrase chez l'homme

    Une théorie en vogue serait que l'absence d'activité télomèrase serait une protection contre les cancers. Si une cellule qui se divise trop meurt, elle ne pourra pas devenir immortelle, comme aurait dit Lapalisse.

    Il se trouve qu'en effet, une phase vers l'évolution du cancer est l'acquisition d'une activité télomérase.

  11. #10
    invite49d327fc

    Re : la télomèrase chez l'homme

    bonsoir

    le rapport avec l'homéostasie desolé j'ai été trop vite, se serait plutôt pour l'apoptose.
    C'est tellement curieux de voir tant de différences entre la souris et l'homme à ce niveau, je suppose que des régulations génétiques viennent dans le cas de l'homme empecher une dégradation trop rapide et dans le cas de la souris permettre malgrès la présence de la télomèrase d'accélérer le raccourcissement des télomères. donc on peut remettre en question la réelle utilité de la télomèrase ainsi que son importance...

    merci à tous pour toutes ses réponses

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Lactation chez l'homme
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2011, 01h52
  2. choses inutiles chez l'homme...
    Par invite41f1f191 dans le forum Biologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 26/08/2010, 08h35
  3. la symétrie chez l'homme
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 12h24
  4. besoin de renseignement ( la reproduction chez l'homme)
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2006, 17h42
  5. la grégarité chez l'homme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2005, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...