[Biologie végétale] Fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fruit



  1. #1
    mamono666

    Fruit


    ------

    Bonjour,

    Je me suis toujours demandé pourquoi autour du noyau d'un fruit, il y avait toute cette "chaire", qui contient des vitamines, des minéraux, du sucre??

    A quoi est ce que cela peut bien servir au fruit d'avoir ce sucre ou ces vitamines??

    Pourquoi la nature met tout ces éléments, en quoi est ce utile pour que le noyau se transforme en arbre, plante...

    Merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    vanos

    Re : fruit

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    pourquoi autour du noyau d'un fruit, il y avait toute cette "chaire", qui contient des vitamines, des minéraux, du sucre??
    Bonjour,

    Pour savoir d'où vient toute cette "chaire", il faudra le demander au curé, voire l'évêque car c'est dans les églises que l'on trouve les "chaires" (de vérité).
    Quant à la chair des fruits, elle sert en général à attirer les frugivores de façon à disséminer, par les déjections ou crachats, les graines (pépins ou noyaux) loin de l'arbre ou la plante d'origine.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    mamono666

    Re : fruit

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Pour savoir d'où vient toute cette "chaire", il faudra le demander au curé, voire à l'évêque car c'est dans les églises que l'on trouve les "chaires" (de vérité).
    lol , j'avais un doute, j'ai eu la flemme de vérifier l'orthographe

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Quant à la chair des fruits, elle sert en général à attirer les frugivores de façon à disséminer, par déjections ou crachats, les graines (pépins ou noyaux) loin de l'arbre ou la plante d'origine.
    Ah ok merci,

    Mais du coup, je m'interroge à nouveau. Pourquoi "mettre" autant de vitamines et de minéraux. Ces choses là n'ont pas beaucoup de gout, il me semble.

    Disons que la couleur, l'odeur et le sucre serait suffisant.

    Donc, je me demande: est ce que, parce que nous mangions des fruits il y a des milliers d'années que notre corps à "muté" pour que ces vitamines soient utiles pour nous?

    ou est ce que, parce que notre corps avait besoin de tout cela que le fruit à "muté" pour nous fournir ces éléments?

    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : fruit

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Donc, je me demande: est ce que, parce que nous mangions des fruits il y a des milliers d'années que notre corps à "muté" pour que ces vitamines soient utiles pour nous?
    C'est ça. Mais pas des milliers d'années, des dizaines de millions d'années.

    ou est ce que, parce que notre corps avait besoin de tout cela que le fruit à "muté" pour nous fournir ces éléments?
    C'est plus vraisemblablement l'inverse. C'est parce que les fruits consommés par nos ancêtres primates frugivores leur amenaient certaines molécules que ceux qui ont perdu la possibilité de les synthétiser eux-mêmes n'ont pas disparu.

    En gros, la mutation s'est produite chez les primates, et consiste en une perte fonctionnelle. Comme cette perte n'était pas gênante, elle a pu s'installer (évolution neutre) et nous en avons hérité.

    Maintenant, il est fort possible que d'autres végétaux aient évolué pour fournir ces vitamines, si les singes se sont mis, consécutivement à la perte fonctionnelle de la synthèse de ces molécules, ces vitamines, à préférer les fruits avec vitamine à ceux sans. Et même ce type de mutation des végétaux n'est pas nécessaire, la préférence manifestée par les singes (ou autres frugivores) a fait que les fruits à vitamine étaient mieux dispersés et que cela a pu donner un avantage à ces fruitiers suffisant pour que cela fasse disparaître les autres.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : fruit

    C'est une peu ce que je pensais. Merci pour la réponse.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    mamono666

    Re : fruit

    voilà un article qui répondait en partie à mon interrogation:

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-poison_18870/
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    invited61ccf33

    Re : fruit

    je suis assez d'accord avec votre réflexion. juste pour citer un exemple seul l'homme parmi les primates ne sait pas synthétiser la vitamine C et doit l'apporter par l'alimentation. en évolution tout ce fait par hasard et par selection...

Discussions similaires

  1. Fruit inconnu
    Par montcha dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 22h33
  2. fruit sec
    Par invite309b2159 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 18h23
  3. Est-ce un fruit ?
    Par fishingmanager dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2007, 19h43
  4. [Identification] fruit étrange
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 19h05
  5. fruit
    Par invite309b2159 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...