[Biochimie] Pigments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pigments



  1. #1
    invite809b60d4

    Pigments


    ------

    Y-at'il des anthocyanes dans la tomate ?
    Si oui, yen a t-il assez pou faire une partie de Tpe ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Pigments

    Hello GabieVickie;
    Les anthocyanes ou anthocyanines (du grec anthos = fleur, kuanos = bleu sombre) sont des pigments naturels solubles dans l'eau allant du rouge au bleu dans le spectre visible. Ils appartiennent à la classe des composés nommés flavonoïdes.
    Les anthocyanines sont présents dans un certain nombre de végétaux tels : myrtille, mûre, raisin noir, aubergine, prune, bleuet (airelle bleue du Canada), mauve, etc. Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges.
    Mais la tomate n'en contient pas beaucoup sauf si elle est modifier génétiquement (ce qui est le cas pour certaines tomates), par contre elles sont très riche en lycopéne.
    J'espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite809b60d4

    Re : Pigments

    Merci beaucoup, c'est bien ce qu'on pensait.
    Est-ce-que se serait "bizare" de faire une sous-partie de Tpe sur les anthocyane sachant que notre Tpe porte sur la tomate ?
    Et comment se passe le ramolissement d'une tomate ?

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Pigments

    Hello GabieVickie;
    Ben je pense que oui ce serai bizarre de faire un TPE sur les anthocyanes sachant que cela porte sur la tomate, a moins de démontrer que la tomate en contiens que très peu, a moi avis je pense que ça serai plus intéressant que de faire sur la mise en présence du lycopène dans la tomate.
    Au cours du ramollissement, les composés pectiques des cellules sont détruits par des enzymes. La structure cellulaire s'assouplit.
    Voila, j’espère que j’ai répondu a tes questions.
    Cordialement.
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite809b60d4

    Re : Pigments

    je pense qu'on va faire ça parce qu'on a déjà préparer une partie sur les anthocynes et on doit rendre notre dossier la semaine prochaine ..

    Pourrait tu nous en dire plus sur les mécanismes au cours du ramollissement, sur les enzymes également.
    On a déja trouvé les actions de la pectine méthyl estérases, de la pectate lyases et l'expansine et des endo-1,4-beta-glucanases mais on ne comprend pas vmt leur fonction précise.

    Merci beaucoup d'avoir répondu a nos questions!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Pigments

    Citation Envoyé par GabieVickie Voir le message
    je pense qu'on va faire ça parce qu'on a déjà préparer une partie sur les anthocynes et on doit rendre notre dossier la semaine prochaine ..

    Pourrait tu nous en dire plus sur les mécanismes au cours du ramollissement, sur les enzymes également.
    On a déja trouvé les actions de la pectine méthyl estérases, de la pectate lyases et l'expansine et des endo-1,4-beta-glucanases mais on ne comprend pas vmt leur fonction précise.

    Merci beaucoup d'avoir répondu a nos questions!

    Zen t'en priiiiiiiiiiie.
    J’ai trouvée un site très intéressant qui parle du mécanisme de maturation des fruits:
    http://www.vn.refer.org/mp/ctu_fruits/4.htm
    Ainsi qu'un site qui parle des changements texturaux et biochimiques des fruits du bananier au cours de la maturation. Leur influence sur la préservation de la qualité du fruit et la maîtrise de la maturation:
    http://popups.ulg.ac.be/Base/documen...4&format=print
    J’espère que cela pourra t'aider.
    Bon courage pour votre TPE.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    invite1a8061d2

    Arrow polyphenols

    esqu'il ya une difference dans la teneur des phenoles totaux dans les differents organes d'un arbre perenne et a differentes saisons en particulier entre stades dormance et floraisons?
    j'ai trouver des resultats mais je ne sais pas comment les discutés!!!!!:

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Pigments chlorophylliens
    Par invitef2fe965f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2008, 19h18
  2. Pigments azoïques
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 10h49
  3. pigments fluorescent
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 00h11
  4. pigments phosphorescents
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 20h14
  5. pigments et couleurs
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2004, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...