[Biologie Cellulaire] orientation dans la membrane d'une proteine transmembranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

orientation dans la membrane d'une proteine transmembranaire



  1. #1
    invite76ece928

    orientation dans la membrane d'une proteine transmembranaire


    ------

    salut a tous j'ai une question dans un exercice qui me traquasse un peu et je sollicite votre aide.

    je dois orienter une proteine transmembranaire par rapport a la membrane. au niveau du RE , le peptide signal a été clivé , si je deroule la proteine il y a 3 domaine hydrophobe de 20 acide aminé .
    de plus il ya une thr a l'extremité C de la proteine . (biensur tous ça est simplifié)


    donc je sais que les sequence hydrophobe sont les domaine transmembranaire. mais comment je sais quel extremité sera dans le cytosol et laquelle sera dans la lumiere du Re ( ou espace extracellulaire). Si l'extrémité C avait été chargé j'aurai pu lorienté mais vu que thr est polaire mais pas chargé si je me souvien bien a ph physio . donc comment l'orienté??
    merci

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : orientation dans la membrane d'une proteine transmembranaire

    Salut,

    T'as pas plus d'infos ? Ta protéine est pas glycosylée sur la thréonine dont tu parles ? Parce que thréonine + RE ... ça sent les glycosylations ...
    Si c'est le cas, la thréonine doit être orientée vers la lumière du RE.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h53
  2. Dimensionnement d'une membrane
    Par inviteacb5e054 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 15h03
  3. surexpression d'une protéine dans E.coli
    Par invite0b6be990 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 10h23
  4. vibration d'une membrane encastrée
    Par invite70e57eb7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2005, 12h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...