[Immunologie] question pour les biotechnologues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question pour les biotechnologues



  1. #1
    invite709f3b9a

    question pour les biotechnologues


    ------

    bonjour
    je fais un recherche sur les immunodéprimés ou la Déficience immunitaire.....et je travail avec un biotechnologue sur ça.....

    j'aimerai bien savoire au quelle point un biotechnologue peut intervenire poure comprendre ou guérir cette déficiance

    ou quelle est la relation entre la déficience immunitaire et la biotechnologie ????

    quelle est l'interet de la biotechnologie sur ça?

    merci d'avance pour vos répances

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : question pour les biotechnologues

    La biotechnologie en générale (ou devrais-je dire les biotechnologies) peuvent apporter beaucoup de choses à l'industrie pharmaceutique en essayant de créer de nouveaux médicaments à partir de données entre autres structurales. C'est ce qu'on appelle le "drug design".
    Le cas des pathologies que vous mentionnez est plus délicat. Il ne s'agit pas de trouver un médicament, mais de corriger l'expression génétique des cellules de l'organisme. La transgénèse existe mais deux points importants doivent néanmoins être soulevés:
    -déjà, ces techniques sont limitées. Pour modifier le génome d'organismes pluricellulaires, les virus semblent de bons vecteurs, mais les résultats sont peu convaincants, du moins d'après ce que j'en sais (il me semble avoir vu dans un Pour la science qu'on avait essayé d'introduire un gène inhibiteur de la myostatin dans les fibres musculaires des myopathes grâce à un virus modifié, mais que le virus ne s'était presque pas propagé)
    -ensuite et surtout, l'immunité s'acquière par des processus bien plus complexes que la synthèse ou non d'une protéine. Les causes peuvent être très variées et intervenir à différent niveaux, des recombinaisons mitotiques dites "VDJ" chez les lymphocytes à leur sélection dans le thymus...

    Aussi pour répondre à votre question, les biotechnologies jouent surement un rôle majeur dans les tentatives de cure de telles maladies, mais je n'ai aucun exemple précis à vous donner.
    Renaud

Discussions similaires

  1. Question pour les pro de Newton
    Par invite9f9cbec7 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/05/2008, 11h51
  2. Question pour les cracks:
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 13h14
  3. question pour les radiologues
    Par invitea45e755e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 19h43
  4. question pour les accros
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 12h38
  5. question pour les études sup.
    Par invitef74d6ef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2004, 15h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...