question pour les études sup.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question pour les études sup.



  1. #1
    invitef74d6ef8

    Smile question pour les études sup.


    ------

    bonjour tout le monde!!!
    J'ai découvert ce site cet après midi et je félicite et remercie les modérateurs ainsi que les intervenants pour leurs conseils et leurs informations judicieuses. Et je dis ça sincèrement!

    Sinon voici les questions dont j'aimerais trouver les réponses.
    Tout d'abord je suis en seconde, et malgré des recherches, je ne comprends pas clairement le monde des études!
    J'aimerais être actuaire ou plutôt statisticienne(donc plus dans les mathématiques=école ENSEA); mais avant il faut faire une prépa? Je ne sais pas exactement ce que cela signifie: où cela se passe t-il, et qu'est ce qu'on y fait (en gros bien sûr)

    Sinon si vous êtes vous même dans ce milieu ou si vous y connaissez tout simplement, j'acceuillerais bien volontiers vos informations.

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite7fbfc161

    Re : question pour les études sup.

    Tiens, va voir là-dedans :
    http://www.prepas.org/

    Il y a aussi un fil sur le sujet des actuaires ( forum orientation, je crois )

  3. #3
    invite980a875f

    Re : question pour les études sup.

    Bonjour à toi!
    Tu peux faire une recherche sur le forum, je pense que la prépa est le sujet le plus abordé dans cette partie du forum. Je vais quand même te présenter en gros la prépa:
    Tu y rentres sur dossier juste après le bac. C'est assez sélectif, donc il faut être bon en classe (il est souhaité d'avoir au-dessus de 13 de moyenne en TS, et au-dessus de 14 en maths physique). Cependant, il y a plusieurs "niveaux" de classes prépas, des moins sélectives aux plus sélectives, et il ne faut pas forcément être un génie pour y rentrer! Après une TS, il y a deux grans types de prépas scientifiques, MPSI (maths-physique-sciences de l'ingénieur) ou PCSI (physique-chimie-idem). Il y a d'autres types de prépas enfait (bio par exemple), mais je ne t'ai parlé que des 2 plus importantes (en termes d'effectifs et de nombres de places aux concours). Si tu veux aller dans une école de stats, je pense qu'il faut que tu fasses une classe MPSI. Attends-toi à bouffer des maths et accessoirement de la physique comme il se doit.
    Les classes prépas durent deux ans (1ère année: sup, 2ème année: spé). Il est possible de redoubler la 2ème année. A la fin de la 2ème année, tu passes les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur. Une fois en école d'ingénieur, la formation dure 3 ans en général. Il y a plusieurs niveaux de concours, et je crois que pour rentrer à l'ENSAE (en non pas ENSEA), le concours est d'assez bon niveau.
    Voilà, j'espère avoir été clair, mais pose encore des questions si tu en as.

  4. #4
    invitef74d6ef8

    Re : question pour les études sup.

    Et bien je vous remercie tous les deux!
    Je comprend mieux maintenant
    Mais une dernière chose.
    A-t-on également le droit de redoubler sa première année de prépa?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Re : question pour les études sup.

    Non on ne peut pas. Si on a vraiment de trop mauvaises notes, on peut être renvoyé, mais en général dans ce cas, c'est de système de la prépa qui ne convient pas à l'élève, et celui-ci se sentira sûremen mieux en fac.

  7. #6
    invitefcfe9c77

    Re : question pour les études sup.

    Pour le redoublement de 1ere année, il est effectivement impossible. Mais si tu prend un lycée pas trop élististes (ceux qui ne préparent que polytech'...), ce qui je pense sera ton cas vu les concours que tu vise, il s'arrange toujours pour que tu continue si vraiment tu le veux, et en général l'arrêt du système prépa vient plus de l'élève lui-même.
    Sinon, forum des grandes écoles ce matin même dans mon lycée oblige, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de formations au maths aplliquées, à la modélisation mathématique etc... qui se rapprochent je pense de ce que tu veux faire.
    A ne pas négliger, la fac propose aussi une license maths appliquées aux siences sociales, qui je pense devrait te satsifaire niveau statistiques (enfin je crois...).

  8. #7
    invite980a875f

    Re : question pour les études sup.

    Cartman, détrompe-toi, l'ENSAE est une école assez côtée. Elle utilise la banque de concours Mines-Ponts, donc c'est un bon niveau, et il est même préférable d'avoir fait une classe étoile!

  9. #8
    invitefcfe9c77

    Re : question pour les études sup.

    Oula loin de moi l'idée de dire que l'ENSEA s'obtient facilement, je voulais juste dire que comme c'est pas Polytechnique ou normal sup, y'a pas besoin d'aller dans les lycée élitistes qui ne préparent qu'à ça (style le parc à lyon ...), pour autant tu peux trouver de très bon lycées .

Discussions similaires

  1. Reprendre les études pour étude des civilisations antiques
    Par invite7f3d9d7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 10h41
  2. question pour les radiologues
    Par invitea45e755e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 19h43
  3. question pour les accros
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 12h38
  4. doctorat, les études pour y arriver
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2005, 17h49
  5. question sur l'astronomie, les études...
    Par invite94e70705 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2004, 18h31