[Biochimie] La peur et le cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La peur et le cerveau



  1. #1
    invitef926f952

    Question La peur et le cerveau


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si d'ailleurs c'est le bon forum pour ce genre de question, mais j'essaye quand meme.

    Voila, en fait je suis en premiere S et comme tout le monde le sait, les eleves doivent faire un TPE a presenter devant un jury.
    J'ai choisis un sujet que je jugeais peu banal mais le probleme c'est qu'en cours d'année, je le trouve bien complique, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
    Mon objectif est de repondre a la question suivante : Comment les connaissances scientifiques du cerveau ont permis l'amelioration des techniques dans la cinematographie ? (je me suis axée sur la peur)
    Afin de repondre a cette question, j'ai deux problematiques : De quelle maniere se manifestent les effets de la peur sur notre organisme ?
    Puis : Comment les techniques du 7° art ont permis de comprendre le fonctionnement du cerveau ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis pour quelles informations je dois rechercher, quel site ou trouver des info et quel plan dois-je suivre pour repondre a mes deux problematiques.

    Merci a l'avance pour les personnes qui me répondent, et qui s'interessent à ce sujet

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : la peur et le cerveau

    Bonjour,
    je te donne le lien pour un site qui traite de la peur
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d...04_cr_peu.html
    tu parcours le site et tu fais une synthèse pour répondre à ta problématique...en 1ere S tu ne dois pas être obligée de tout maitriser (le cerveau est il dans le programme?)
    Comment les connaissances scientifiques du cerveau ont permis l'amelioration des techniques dans la cinematographie ? (je me suis axée sur la peur)
    Comment les techniques du 7° art ont permis de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
    ce sont deux questions différentes, laquelle dois tu traiter?

  3. #3
    invitef926f952

    Smile Re : la peur et le cerveau

    Merci de ta réponse
    En fait en fin de premiere on va voir "la part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du systeme nerveux" ( ca ne me parle pas trop, j'ai juste copié le nom du chapitre) donc je n'y suis pas encore ^^

    Sinon merci pour le lien, je trouve que c'est bien détaillé.
    Et pour ta question, et bien, c'est moi qui me suis posé deux problématiques, je dois répondre aux deux pour que je puisse répondre a "l'objectif".

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : la peur et le cerveau

    je pense que le site va bien t'aider...

    en ce qui concerne ton questionnement avec le 7eme art...?

    en tous cas bon courage!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef926f952

    Wink Re : la peur et le cerveau

    pour le 7° art ? je cherche en fait quels procédés techniques ( du genre: images subliminales) que les réalisateurs de films d'épouvante utilisent pour susciter la peur chez les spectateurs. Je suis partie sur l'hypothese qu'à partir de ce genre de films, des chercheurs ont pu analyser la réaction des spectateurs pour comprendre le cerveau. J'ai contacter un réalisateur cette semaine (peu connu mais j'ai eu son mail !) mais je n'ai pas réponse pour l'instant.
    Je me rend compte que c'est vraiment trop ambitieux comme sujet de tpe ... j'en paye les conséquences en tout cas je te remercie pour ton aide

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : la peur et le cerveau

    es tu sure que des réalisateurs ont utilisé des images subliminales?
    et que les chercheurs ont pu analyser cela c'est étrange...les études faites sont soumises normalement à un protocole strict, es tu sure de tes sources?
    Maintenant il est possible d'étudier comment les films d'épouvantes font peur? que se passe t il au niveau du cerveau? les réalisateurs utilisent ils le fonctionnement cérébral pour construire leur film?...

    le sujet est peut être ambitieux mais surtout intéressant...

  8. #7
    DomiM

    Re : la peur et le cerveau

    Bonjour,

    La psyco connait beaucoup de chose sur notre cerveau.

    De nombreux test permettent de se rendre compte que nous sommes trés conditionnés et ce là permet même de détecter les marginaux dangereux

    ALors un scénariste peut trés bien utiliser ces connaissances pour atteindre le plus grand nombres.

    Exemple de test :
    C'est l'histoire d'une jeune fille.
    Aux funérailles de sa mère, elle aperçoit un jeune homme qu'elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l'homme de ses rêves quoi.
    C'est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse. Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre soeur.

    Question:
    Pour quel motif a-t-elle tué sa soeur?

     Cliquez pour afficher


    Prenez 10 secondes maxi pour le faire, sinon ça ne compte pas.
    Regardez ensuite le résultat plus bas sur la page :


    Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant :

    +++++++++++++++++++++++++++
    FINISHED FILES ARE THE RE-
    SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
    IC STUDY COMBINED WITH THE
    EXPERIENCE OF YEARS
    +++++++++++++++++++++++++++

     Cliquez pour afficher
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48
  2. La foret de la peur ...
    Par cyber37 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 23h06
  3. TPE Peur
    Par invite192d8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 17h42
  4. La PEUR
    Par invite192d8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 11h04
  5. La peur du détérminisme.
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...