Bonsoir,
Je suis en deuxième année de dut génie biologique, et nous avons eu récemment un tp de biologie moléculaire d'étude d'un adn complémentaire, avec utilisation de plusieurs techniques (infection, pcr puis électrophorèse sur gel d'agarose). J'ai quelques questions de détail sur notre protocole:
- tout d'abord, lors de l'infection, on cultive les bactéries dans un tube contenant du milieu LB liquide, du MgSO4 et du maltose. Pourquoi ajouter ces deux éléments au milieu?
Je pense à des facteurs de croissance, au moins pour le sulfate de Mg, et pour le maltose plutôt à une source de carbone alternative au glucose, toujours pour dopper la croissance. Est-ce bien ça?
- Lors d'une électrophorèse d'ADN de rat non digéré, on a visualisé à la fin une seule bande, qui correspondait à un poids d'environ 20-25 kb. Pourtant, on devrait avoir plusieurs bandes, correspondant chacune à la longueur en ADN d'un chromosome. Pourquoi a-t-on seulement une bande?
- et enfin, question de visualisation de l'infection du début: on met des phages dans le tube pour réaliser l'infection. L'infection, est-ce "un phage infecte une bactérie", ou bien plusieurs phages peuvent-ils infecter une seule et même bactérie?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
-----