MgSO4 extraction par galvanoplastie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

MgSO4 extraction par galvanoplastie



  1. #1
    invitec0b4f5e9

    Exclamation MgSO4 extraction par galvanoplastie


    ------

    bonjour tout le monde
    j'aimerai savoir si il est possible de faire une galvanoplastie de magnésium avec un solution de MgSO4 pour l'extraire. Si oui comment?

    Moi je pensai utiliser des électrode en graphite pour éviter quelle se corrode a cause de la solution. est ce que sa marcherais?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    On ne peut pas déposer le magnésium par électrolyse de ses solutions Si on essaie, il ne se dépose pas de magnésium à la cathode, mais de l'hydrogène. Pour obtenir du magnésium métallique par électrolyse, il faut électrolyser un sel de magnésium fondu, comme le chlorure de magnésium, mais sans eau.

  3. #3
    invited641e6a9

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    Et il faut protégé le magesium qui se forme de l'air sinon il va brulé au fur et à messure de sa formation.

  4. #4
    invitec0b4f5e9

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    alors merci de votre réponce

    je vai aller assayer sa tout de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    Et tu vas faire comment pour électrolyser du chlorure de magnésium fondu à l'abri de l'air ? Je te signale que ce chlorure fond à 702°C. Il te faudra un récipient et des électrodes qui résistent à cette température : pas facile.
    Est-ce que tu disposes d'un laboratoire bien équipé ?
    Je te signale aussi que si jamais tu parvenais à effectuer une électrolyse à 700°C à l'abri de l'air, il faudrait encore séparer les compartiments anode et cathode par un diaphragme. Si tu ne le fais pas, le magnésium, qui sera obtenu à l'état fondu, produira rapidement une couche métallique liquide qui fera une jonction électrique entre les deux électrodes, d'où court-circuit !

  7. #6
    chatelot16

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    mais c'est comme pour electrolyser le chlorure de sodium fondu , il doit bien avoir des astuces pour faire un melange de sel qui fond a temprerature plus basse et qui depose quand meme du magnesium

    d'ailleur pourquoi le melange chlorure de sodium et de calcium ne depose que du sodium a la cathode ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    dans l'industrie c'est plutot MgCl2 qui est electrolysé
    http://www.sfc.fr/Donnees/metaux/mg/cadmg.htm

    quel serait le probleme avec MgSO4 ?

  9. #8
    invitec0b4f5e9

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    le problemem si on fai fondre du MgSO4 pour en faire une électrolyse c'est qu'il fond a 1124°C et qu'il se décompose à cette température ... d'où mon idée de galvanoplastie.

  10. #9
    chatelot16

    Re : MgSO4 extraction par galvanoplastie

    bon la tu a l'explication si MgSO4 se decompose avant de fondre c'est une bonne raison de preferer MgCl2 qui peut se fondre et s'electrolyser ...

Discussions similaires

  1. MgSO4
    Par invite7cd5a1d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2013, 11h51
  2. TP de séparation par éxtraction et recristalisation
    Par inviteaa89c3be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 20h31
  3. TP de séparation par extraction et recristalisation
    Par inviteaa89c3be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 21h21
  4. extraction par hydrodistillation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h45
  5. Extraction par hydrodistillation.
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 20h15