Réaction à l'état solide + structure de phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction à l'état solide + structure de phases



  1. #1
    invite16b46ff1

    Réaction à l'état solide + structure de phases


    ------

    Amis du jour, bonjour

    J'ai deux questions à soumettre à votre sagacité, il s'agit de questions dites "tuyaux", si quelqu'un à une idée elle est la bienvenue.


    1) Décrivez quels sont les différents facteurs qui contrôlent la faisabilité d'une réaction à l'état solide.
    (J'ai évidemment songé à l'enthalpie libre, et à des facteurs tels que la miscibilité et le mélange des phases, qui sont, je le rappelle, solides, mais à mon avis j'omets de nombreux facteurs,... une idée?)


    2)Quelle est la différence structurale entre une phase vitreuse, un acier et le bore?

    -Pour la phase vitreuse,... je pense qu'il n'y a pas vraiment de "structure" proprement dite (à mon avis ici je ne me fourvoie pas )

    -Pour le bore, il a, je pense, une forme icosaédrique et il cristallise dans la structure rhomboédrique.

    -Pour l'acier
    Là je sèche, si je m'écoutais je dirais qu'il y a une énorme dépendance dans la concentration en carbone (il y a d'autres atomes qui peuvent intervenir, mais bon on considère que seul le carbone est le composé "ajouté" ),
    Bref, dépend de la concentration en carbone, mais aurait les structures CFC ou CC (structures qui je pense ressortent souvent)

    En fait, pour ce qui est de cette question je ne suis absolument pas sur de mes réponses, et évidemment le cours est une mine de renseignements ou on trouve tout!,... sauf ce qu'on cherche


    Bref, Si vous pouviez me venir en aide ce serait très aimable à vous

    Merci d'avance,

    Mac.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : réaction à l'état solide + structure de phases

    Je up, en espérant que quelqun va passer par là ^^

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : réaction à l'état solide + structure de phases

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    1) Décrivez quels sont les différents facteurs qui contrôlent la faisabilité d'une réaction à l'état solide.
    (J'ai évidemment songé à l'enthalpie libre, et à des facteurs tels que la miscibilité et le mélange des phases, qui sont, je le rappelle, solides, mais à mon avis j'omets de nombreux facteurs,... une idée?)
    et à la surface spécifique des deux réactifs en présence également

    il faut aussi faire attention aux réactions d'empoisonnement des surfaces. Les défauts cristallins favorisent souvent également les réactions.

Discussions similaires

  1. L'eau à l'état "solide"
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 07h04
  2. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  3. Structure moléculaire du CO2 solide --> galère
    Par invite4ab91b58 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 15h52
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
  5. structure de FeCl3 solide
    Par inviteca8a2d76 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 20h48