Bonjour à tous,
Je ne vais pas vous demander quelle est la différence entre les virus et les bactéries... Beaucoup de sites en parlent, mais il me reste des doutes quant à mon problème...
Je développe une histoire de Science Fiction... Voilà le topo :
Des extra-terrestres ont dévasté la Terre. Il ne reste plus aucune vie végétale (toutes les terres ont été irradiées) et la faune et les Hommes ont tous disparu suite à une pandémie globale provoquée par une forme aigue et mortelle d'une aplasie médullaire.
Plusieurs centaines d'années plus tard, la Terre est toujours "morte". Théoriquement, la population mondiale n'est constituée que de bactéries. Et là, d'autres extra-terresetres (on va dire que ceux-là sont les gentils) se pointent.
Ils recherchent si l'agent pathogène qui est à l'origine de la pandémie est toujours actif ou pas. Et oui... pour la suite de l'histoire, il doit l'être.
Seulement, moi, simple terrien tout ce qu'il y a de plus nul en microbiologie, je ne suis pas sûr si mes gentils extra-terrestres ont à faire avec un virus ou à une bactérie.
D'après ce que j'ai pu lire, ça serait une bactérie (inconue sur Terre, donc inutile de lui donner un nom). La bactérie peut résister à des radiations, elle peut se reproduire et contiuer à vivre dans des conitions extrèmes, etc...
Quant au virus... Une fois que toute la faune est décimée, je ne sais pas si il peut se mettre en "stand by" en attendant l'arrivée d'autres hôtes de forme animale.
J'ai bien pensé à un virus cahché dans une bactérie et compatible à l'homme et à la faune terrestre grâce au génie de la génétique et à la Science Fiction, mais j'ai abandonné l'idée qui compliquerait inutilement mon projet.
Donc la question est : Virus ou Bactérie ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Michaël.
-----