[Biologie Cellulaire] C'est quoi exactement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

C'est quoi exactement?



  1. #1
    invite958700ad

    C'est quoi exactement?


    ------

    en observant des cellules de la pulpe de tomate..j'ai vu de trés grandes cellules contenant un petit noyau ainsi que des cristaux d'un pigment rouge..c'est quoi exactement et ça sert a quoi?
    ce que je pense c'est que ce sont les chromoplastes..mais pourquoi ils sont colorés en rouge et d'où vient cette coloration..??
    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : C'est quoi exactement?

    Je crois qu'il s'agit bien de chromoplastes, dont la couleur provient des pigments qu'ils contiennent. Les chromoplastes n'ont pas de rôle métabolique mais la couleur qu'ils donnent au fruit ici, permet d'attirer les insectes ou autres afin de mieux disséminer l'espèce: l'animal sera attiré par le fruit plus que par un autre non coloré, et le mangera, on retrouvera dans les déjections les graines qui en germant produieront une nouvelle plante (endozoochorie).

  3. #3
    invite958700ad

    Re : C'est quoi exactement?

    d'accord merci;vous parler de la coévolution là..mais maintenant ce qui me géne c'est en effet ce truc des aiguilles de lycopéne.j'ai trouvé sur le net la definition du lycopéne mais j'ai pas trouvé le role de ces aiguilles..vous avez une idéé??

  4. #4
    invite563835f6

    Re : C'est quoi exactement?

    Je ne sais pas à vrai dire, mais à voir la structure de la molécule (liaisons pi-conjugués) on peut peutêtre penser que le lycopène est importante dans la transmission de l'énergie lumineues à un substrat (plutot que transmission, conversion peut être....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : C'est quoi exactement?

    Re manoulayo
    En effet, les pigments comme le lycopène servent à capter des photons et à transmettre l'énergie accumulé à la chlorophylle.
    La chlorophylle absorbe bien la couleur rouge par exemple mais mal les photons de couleur verte. Pour le lycopène de couleur rouge c'est l'inverse.
    Le rendement doit être meilleur avec un système comme ça. Après c'est sûr que les fruits rouges seront plus rapidement vu et mangé...

  7. #6
    invite958700ad

    Re : C'est quoi exactement?

    ok..c pas exactement ça ce qui m'interesse dans mon observation..mais recapitulons...j'ai constaté qu'il existe juste a coté du noyau un truc rouge a fort grabdissement..j'ai conclu que ce sont des plastes..plus exactement de chromoplastes.. vous me dites alors que ces chromoplastes sont des pigments rouges (aiguilles de lycopéne)qui interviennent dans la photosynthése en captant les photons et transmettent l'energie accumulée a la chlorophyle..c'est bien ca??
    merci pour vos explications.

  8. #7
    invite563835f6

    Re : C'est quoi exactement?

    ici je crois qu'il ne s'agit que d'une réserve de pigments, mais qu'ils ne sont pas directement utilisés en tant que tel dans les chromoplastes... certains doivent être transportés vers les chloroplastes afin de contribuer à la phase photochimique de la photosynthèse ... les autres étant juste stockés dans ces chromoplastes...

    je ne sais pas bien à vrai dire

  9. #8
    invite958700ad

    Re : C'est quoi exactement?

    merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. LOGIC LEVEL , c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 21h09
  2. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 20h40
  3. c quoi la nanotechnologie exactement ?
    Par invite7b0d3632 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 17h26
  4. Exactement c’est quoi une fréquence
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2005, 14h38
  5. la couleur blanche, c'est quoi exactement
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2004, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...