[Biochimie] Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)



  1. #1
    inviteb1508292

    Lightbulb Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)


    ------

    Salut =)

    Alors voilà, je suis en TSTL et en révisant je me suis posée une question ou plutôt plusieurs :

    Pourquoi la coloration de gram n'a aucun intérêt pour l'observation des levures ? - Ma réponse serait qu'elles apparaissent violettes mais ne sont pas gram+ puisque leurs caractéristiques d'enveloppe ne sont pas les mêmes que celles des bactéries, donc aucun intérêt puisque cette coloration ne nous apporte rien de caractéristique des genres différents ... ?-

    Pourquoi les levures se développent - elles bien dans les yaourts ? - A causes de sa composition je suppose, tel que les glucides ? Puisque les levures ont une grande activité avec eux ?

    Merci beaucoup de me répondre, je ne trouve pas de réponses précises sur internet alors j'en appel à votre aide.

    Sur ce

    -----

  2. #2
    inviteafd909db

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    salut
    la coloration de gram ne sert que pour les bacteries car se sont des cellules eucaryotes, alors que les levures sont des cellules procaryotes (elles ont un noyau génétique). Dans les yaourts je pense pas qu'il y est des levures mais plutot des bacteries lactiques ( lactobacillus et puis une autre il me semble mais jme souviens pas de son nom) je c pas si ma reponse te va mais voila ske je peu te dire

  3. #3
    invitedd6cfa36

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    salut;
    ce que j'ai compris de votre question dans la partie des glucides, c'est que vous cherchiez la cause de croissance des levures dans le yaourt.
    on sait bien que le développement de l'organisme nécessite des réactions métaboliques. alors là le yaourt est riche en lactose et ce que la levure doit faire c'est la dégradation de ce lactose en glucoses et galactoses et là elle a tous ce qu'elle a besoin pour croitre.
    mais pour la coloration gram je pense que cela revient à la structure membranaire des levures.

  4. #4
    inviteb1508292

    Lightbulb Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    Merci de vos réponses qui m'ont aidées, j'espère en avoir d'autres afin d'approfondir ma recherche =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjin

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    Citation Envoyé par zizoo Voir le message
    salut
    la coloration de gram ne sert que pour les bacteries car se sont des cellules eucaryotes, alors que les levures sont des cellules procaryotes (elles ont un noyau génétique). Dans les yaourts je pense pas qu'il y est des levures mais plutot des bacteries lactiques ( lactobacillus et puis une autre il me semble mais jme souviens pas de son nom) je c pas si ma reponse te va mais voila ske je peu te dire
    Oula!!!
    Alors
    Bactérie se sont des procaryotes et non pas des eucaryotes!!!
    Levures se sont des eucaryotes!!

    La coloration de Gram est inutile pour les levures car en effet la paroi n'est pas constitué de la meme façon.
    En effet, chez les levures ont retrouve de la chitine (sucre complexe) et chez les bactéries les paroi constitué de peptidoglycane et de la menbrane externe (gram -)

    Sinon, les levures se développent bien dans les yaourts car les lactobacillus présent forme de l'acide, et les levures aiment bien les pH acide...
    Donc en faite les lactobacille permette par leurs production d'acide, le développement des levures!!!

    Sinon, si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!

  7. #6
    inviteb1508292

    Red face Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    Citation Envoyé par benjin Voir le message
    Oula!!!
    Alors
    Bactérie se sont des procaryotes et non pas des eucaryotes!!!
    Levures se sont des eucaryotes!!

    La coloration de Gram est inutile pour les levures car en effet la paroi n'est pas constitué de la meme façon.
    En effet, chez les levures ont retrouve de la chitine (sucre complexe) et chez les bactéries les paroi constitué de peptidoglycane et de la menbrane externe (gram -)

    Sinon, les levures se développent bien dans les yaourts car les lactobacillus présent forme de l'acide, et les levures aiment bien les pH acide...
    Donc en faite les lactobacille permette par leurs production d'acide, le développement des levures!!!

    Sinon, si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!
    Merci de ta réponse et est-ce que tu saurais pourquoi il n'y a aucun intérêt à faire un gram pour observer les levures ? Elles apparaissent violettes à contour translucide ??? As-tu des informations à me donner ?

  8. #7
    a freind

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    L'acidité et le sucre en plus de l'Aw élevée (exeption des souches xérotolérantes) sont des conditions favorables pour le developpement des levures/moisissures, et ces conditions sont présent dans le yaourt et presque tous les produits laitiers.

    Pour ce qui concerne la coloration de gram, je croix que vous avez déja trouvé une réponse en diosant "cette coloration ne nous apporte rien de caractéristique des genres différents", ce que je peut rajouter c'est de confirmer les information de mes collègues, que les levures apparaissent violet à la coloration de Gram mais on ne peut pas dire pour autant qu'ils soient Gram+ car ils n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques d’enveloppe.

  9. #8
    inviteafd909db

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    lol benjin, jai inversé les mots (pour eucaryote et procaryote) désolé...

  10. #9
    inviteafd909db

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    Pour leur développement les levures ont besoin :

    De composés carbonés source de carbone et d'énergie.
    De composés azotés réduits sous forme d'ammonium ; quelques levures peuvent cependant utiliser des composés oxydés (comme les nitrates) ou organiques pour la synthèse de protéines et d'acides nucléiques.
    D'éléments minéraux variés, vitamines et facteurs de croissance qui varient selon les levures.
    Toutes les levures sont capables de dégrader le glucose, le fructose et le mannose en présence d'oxygène, par un métabolisme oxydatif, conduisant à la formation de CO2 et H2O.

    Respiration aérobie : C6H12O6 (glucose) + 6O2 → 6CO2 + 6H2O + énergie utilisable

    Cette voie métabolique est très énergétique et permet aux cellules de subir une multiplication avec un rendement cellulaire élevé (le rendement étant défini par le quotient de la quantité de cellules fabriquées par le substrat sucré consommé) . En plus des sucres simples, certaines levures peuvent utiliser d'autres glucides (mono, di ou trisaccharides, voir des polysaccharides comme l'amidon) mais aussi des alcools, des acides ou des alcanes. D'une manière plus générale, elles ont une capacité hydrolytique bien moindre que les moisissures.

    En plus du métabolisme oxydatif, certaines levures peuvent privilégier une dégradation des glucides par un métabolisme fermentatif qui conduit à la formation d'éthanol et de CO2 suivant la réaction :

    Fermentation alcoolique : C6H12O6 (glucose) → 2CO2 + 2CH3CH2OH (éthanol) + énergie utilisable

    En plus de ces composés majoritaires, des alcools supérieurs, des aldéhydes, des esters, des acides... sont formés en plus petites quantités et participent qualitativement de façon importante et complexe à la formation des flaveurs des boissons fermentées. Ce métabolisme est moins énergétique que le métabolisme oxydatif, et le rendement de la multiplication cellulaire en est affecté bien que la vitesse de croissance puisse être nettement plus rapide que dans le processus oxydatif. Ce processus fermentaire peut fonctionner en présence ou en absence partielle ou totale d'oxygène c'est à dire en anaérobiose.

    voila ce que j'ai trouvé sur le developpement des levures, pour ce qui est de la coloration violette des levures aprés coloration de gram, arrete de te poser cette question elle est inutile pour tes révisions il me semble, coloration de gram--> bacteries!

  11. #10
    inviteb1508292

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    Merci beaucoup mes révisions vont êtres très riches =)

  12. #11
    invite1f35ff3d

    Re : Questions sur les levures (yaourt, colorations ...)

    Bonjour, je vois que cette discussion date de longtemps, mais j'ai une question:
    Pourquoi les levures apparaissent-elles violettes au Gram ? Logiquement, elles devraient
    être roses, puisque l'alcool devrait les décolorer en passant à travers leur paroi, non?
    Leur paroi est-elle assez épaisse pour empêcher le passage de l'alcool ou est-ce leur
    composition qui empêche l'alcool de passer et donc de décolorer les levures ?
    Merci de m'éclairer ...

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 16h11
  2. Colorations de coupes
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 19h15
  3. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 15h49
  4. TPE sur les levures : équation bilan difficile.
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 23h09
  5. Expériences sur les levures
    Par invite57990ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...