[Biologie Cellulaire] Garrot et mort cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Garrot et mort cellulaire



  1. #1
    invite217f3aaa

    Garrot et mort cellulaire


    ------

    Bonjour, il est dit qu'un garrot maintenue plusieurs heures peut provoquer des nécroses par chute du taux d'oxygène à cause de l'ischémie.

    Comment un manque d'O2 peut il détruire les cellules ? Quels sont les liens entre cette baisse d'O2 et la mort cellulaire ?

    J'ai le souvenir que lors de la formation de la main des Mammifères le manque d'O2 des cellules qui composent les tissus interdigitaux, est à l'origine de morts cellulaires programmées. Je crois savoir que les cellules nerveuses, lors d'anevrisme, meurent aussi par apoptose suite au signal "manque d'O2".

    Pour certaines cellules la manque d'O2 est un signal apoptotique et pour d'autre c'est une cause de mort non programmée, c'est cela ?

    -----

  2. #2
    invitec3a01938

    Re : Garrot et mort cellulaire

    Plus d'O² = plus d'Energie. Car on en a besoin pour faire fonctionner la phosphorylation oxydative au niveau des mitochondries. C'est ca la cause directe de la mort cellulaire. Néanmoins ta question a l'air de s'orienter vers l'apoptose, je ne sais pas si le manque d'O² est un signal.

  3. #3
    invitec3a01938

    Re : Garrot et mort cellulaire

    mais quand on y réfléchit, un manque d'o², signal d'apoptose, c'est impossible comme système généralisé, pense à toutes les ischémies qui aboutissent à la nécrose. Non, je crois que si un manque d'O² est un signal d'apoptose, c'est très limité.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Garrot et mort cellulaire

    je crois que si un manque d'O² est un signal d'apoptose, c'est très limité.
    On est d'accord.

    Plus d'O² = plus d'Energie. Car on en a besoin pour faire fonctionner la phosphorylation oxydative au niveau des mitochondries. C'est ca la cause directe de la mort cellulaire.
    J'entend bien, je précise le champs de mon ignorance alors :
    Ce manque d'énergie se traduit par quel phénomène irréversible qui conduit à la mort ? Autrement dit : quel est l'enchainement des étapes ? Qu'est ce qui relit le manque d'ATP et la destruction d'une cellule ?

    Wikipédia donne une étape déconnectée des autres :
    Citation Envoyé par Wikipédia
    La nécrose est causée par des enzymes spéciales, produites par les lysosomes, petites usines à enzymes de la cellule
    Encore une étape déconnectée des autres sur le site vulgaris-médical :
    C’est la membrane de la cellule qui est la plus touchée, entraînant une absence de régularisation des pressions régnant à l’intérieur de celle-ci, à l’origine la rupture de la cellule
    Doit on parlait de "la" nécrose comme un phénomène unique, simple et stéréotypé ou plutôt des phénomènes de nécrose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] L'apoptose ou mort cellulaire programmées
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h35
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. Cortisone vs synthèse protéique vs mort cellulaire
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h04
  4. La mort cellulaire dans un arbre
    Par invitec05da36f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...