[Biologie Cellulaire] appareil endocytaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

appareil endocytaire



  1. #1
    invite759c3e8a

    Exclamation appareil endocytaire


    ------

    bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour comprendre les étapes de l'endocytose...
    alors, voici ce que j'ai compris:
    1. on a d'abord bourgeonnement d'une vésicule d'endocytose primaire au niveau de la membrane plasmique (pour cette étape je suis sûre )
    2. différentes vésicules d'endocytoses primaires vont fusionner ensemble pour donner un endosome précoce (ou alors l'endosome précoce est une vésicule qui se trouve dans le cytoplasme et qui "attend" qu'une vésicule d'endocytose fusionne avec :S)
    3. cet endosome précoce va se maturer progressivement et fusionner avec une vésicule qui contient des hydrolases acides nouvellement synthétisées et donc qui contient encore les recepteurs mannose-6-phosphate, il devient alors un endosome tardif
    4. l'endosome tardif libéré des récepteurs mannose-6-phosphate est ce qu'on appelle endo-lysosome
    d'avance, un tout grand merci !!

    -----

  2. #2
    invite759c3e8a

    Question Re : appareil endocytaire

    quelqu'un sait corriger mes erreurs ?
    merci

  3. #3
    invite2072b0ff

    Re : appareil endocytaire

    Voilà cmt je l'ai compris, ms sans être sûre à 100%

    1/ concentration du récepteur (afin d'accélérer l'endocytose)

    2/ formation d'une vésicule d'endocytose primaire

    3/ cette vésicule s'acidifie grâce à une pompe H+-V-ATPase et devient alors une endosome précoce (à pH6)

    4/ fusion de l'endosome précoce avec des vésicules post golgiennes contenant du mannose-6-P et son récepteur, ce qui constitue l'endosome tardif (pH5,5)
    NB : ce qui se trouve dans l'endosome tardif sera d'office conduit à la voie de dégradation (lysosome) ! (p.ex. le fer quitte l'endosome précoce et s'associe avec l'apoferrtine dans le cytoplasme)

    5/ cet endosome tardif va former avec le lysosome un endo-lysosome (pH5)

    NB : baisse progressive du pH grâce aux pompes H+-V-ATPase présentes sur les endosomes précoce et tardif et endolysosome

    Voilà, j'espère que je ne me trompe pas!

  4. #4
    invite759c3e8a

    Re : appareil endocytaire

    merci Nouash

    quelqu'un est sûr à 100% ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyp92

    Re : appareil endocytaire

    Je m'interroge aussi là-dessus, j'ai lu pas mal de versions différentes.

    Dans certaines, un endosome précoce issu de l'acidification d'une vésicule d'endocytose (acidification due à l'incorporation d'ATPases et enzymes, acheminées par des vésicules golgiennes, et à des fusions avec d'autres endosomes précoces ?) va donner un endosome tardif, qui va lui-même fusionner avec un lysosome primaire pour donner un lysosome secondaire.

    Mais j'ai vu pas mal de variantes, voir de scénarios totalement différents. Alors est-ce que le mécanisme est mal connu, est-ce que différentes voies sont possibles (par exemple, certaines petites vésicules d'endocytose pourraient se greffer à un endosome tardif en formation...) ?

    J'attends avec impatience des réponses plus éclairées que la mienne.

  7. #6
    Cyp92

    Re : appareil endocytaire

    D'autres réponses ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 15h17
  2. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invitef86bfd76 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2008, 10h13
  3. [Divers] appareil photo
    Par PEPIN45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 19h17
  4. appareil de golgi
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 20h34
  5. Appareil de mesure ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...